4ème dimanche de l’Avent (Année A)
Abbé Jean Compazieu | 14 décembre 2025Montons à la rencontre de Dieu,
soyons confiants !

Homélie
Textes bibliques : Lire
En ce 4ème dimanche de l’Avent, la liturgie nous propose deux récits de l’Annonciation ; nous avons tout d’abord celui de la 1ère lecture : nous sommes au 4ème siècle avant Jésus Christ ; la situation du peuple d’Israël est vraiment dramatique : il est menacé de partout par les armées étrangères. Face à ce danger, le jeune roi d’Israël n’a pas fait le bon choix. Il a abandonné le vrai Dieu pour se tourner vers les dieux païens et s’attirer leurs faveurs.
Mas ces dieux païens ne sont rien. C’est également vrai pour nous aujourd’hui. Nous pensons à ces dieux qui occupent une grande place dans notre vie et notre monde : ils s’appellent argent, richesses, recherche du profit, de la belle situation… Aujourd’hui, le prophète Isaïe invite le roi Acaz et chacun de nous à se tourner vers le seul vrai Dieu. C’est sur lui qu’il nous faut compter. En ce temps de l’Avent, nous sommes invités à retrouver le vrai sens de Noël. Il ne s’agit pas de courir après toujours plus de consommation mais d’accueillir Celui qui vient nous sauver.
Cette annonce de la venue du Sauveur, nous la retrouvons dans l’Évangile de ce dimanche : c’est le message de l’ange à Joseph ; il est invité à prendre chez lui Marie son épouse : “L’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint”. Ces paroles nous disent la mission que Dieu confie à Joseph : il est appelé à être le gardien de Marie et de Jésus ; le pape François ajoute que cette garde concerne aussi toute l’Église. Saint Joseph est désormais le protecteur mystique de toute l’Église.
Cette garde, joseph l’exerce avec discrétion et humilité, dans le silence. Les Évangiles ne nous rapportent aucune parole de lui. Mais ils témoignent de sa présence constante et de sa fidélité totale, même quand il ne comprend pas. Il accompagne chaque moment avec prévenance et avec amour. Il est auprès de Marie dans les moments sereins et dans les moments difficiles.
Joseph est donc le gardien de Marie, de Jésus et de toute l’Église. Tout cela n’est devenu possible que grâce à sa constante attention à Dieu : il est ouvert à ses signes et disponible à son projet. Joseph est le gardien parce qu’il sait écouter Dieu, il se laisse guider par sa volonté, il est attentif à ce qui l’entoure ; il sait prendre les décisions les plus sages. Comme lui, nous sommes tous appelés à garder le Christ dans notre vie.*
Nous ne pourrons vivre un vrai Noël que si nous prenons chez nous Marie, notre Mère. Avec elle, nous accueillons Jésus qui est venu chercher et sauver ceux qui étaient perdus. C’est dans la prière et le recueillement que nous pourrons, nous aussi, nous ajuster à la volonté de Dieu et participer à son projet. Comme Joseph, nous apprenons à nous faire les serviteurs d’un projet qui nous dépasse. Comme lui, le Seigneur nous conduit sur des chemins que nous n’avions pas prévus. Mais les paroles qu’il nous adresse sont celles de la vie éternelle.
Dans la seconde lecture, saint Paul nous annonce précisément l’accomplissement de ce salut en Jésus. Il nous décrit toute la richesse du mystère déployé depuis sa naissance jusqu’à sa mort et sa résurrection. Lui-même a été choisi par le Christ pour être apôtre : sa mission a été d’annoncer le salut en Jésus Christ au milieu des nations païennes. Comme le prophète Isaïe, il a été affronté à l’incrédulité et à la persécution. Mais rien ni personne ne peut empêcher Dieu de vouloir sauver le monde. La fête de Noël nous rappelle que nous attendons la venue de celui qui unifiera en lui Dieu et l’homme. Ce temps de l’Avent nous est donné pour nous mettre en route vers Celui qui ne cesse de venir à nous.
Beaucoup ne connaissent pas et ne veulent pas entendre parler du vrai sens de Noël, de Jésus, de Marie, de la crèche. Mais le message de l’Évangile doit être annoncé partout dans le monde. Notre mission ‘est pas de faire croire mais de dire et de témoigner. Le Seigneur nous assure que l’Esprit Saint agit dans le cœur ce ceux et celles qu’il met sur notre route. Le cardinal Eyt, ancien archevêque de Bordeaux, disait que “nous ne sommes pas deux mille ans après Jésus Christ mais deux mille ans avec lui”. Aujourd’hui comme autrefois, nous pouvons toujours compter sur lui.
En célébrant cette Eucharistie, nous nous tournons vers celui qui vient à nous. À chaque messe, il rejoint les communautés réunies en son nom. Il est “Emmanuel”, Dieu avec nous. Il est Celui qui nous fait entrer dans l’alliance définitive entre Dieu et l’homme. Et il nous confie cette mission : faire triompher l’amour sur la haine, la tendresse sur l’indifférence. Alors, plus que jamais, nous le prions ensemble : « O Seigneur, envoie ton Esprit qui renouvelle la face de la terre ! » Amen
Télécharger : 4ème dimanche de l’Avent
Sources : Revues Feu Nouveau, les Cahiers de Prions en Église – Missel des dimanches et fêtes – Vivre la messe du dimanche – Pape François – Dossiers personnels…

En cette dernière semaine de l’Avent, notre regard se porte en particulier sur saint Joseph, l’homme effacé ! Il brille par sa discrétion. Les évangélistes restent très discrets sur lui. Saint Marc n’en parle jamais, saint Luc et saint Jean très discrètement. Seul saint Matthieu lui confère un rôle important dans l’enfance du Christ. Malgré cette attention, dès le début de son Évangile, l’évangéliste évoque saint Joseph en toute simplicité : « Joseph était un homme juste ! » (Mt 1:19).
Pareillement, dans notre parcours de foi, nous avons l’habitude de nous tourner vers la Vierge Marie, mais très peu vers saint Joseph. Ainsi, « l’annonce faite à Marie » par l’ange Gabriel figure souvent dans nos réflexions et nos méditations. Cet événement est aussi fréquemment mentionné dans les écrits. Quant à ‘l’annonce faite à Joseph’, comme l’évoque l’Évangile de ce dimanche, c’est rare qu’on en parle ! Le texte relate sobrement que l’ange du Seigneur lui apparaît ‘en songe’ et ne nous rapporte aucune parole de cet homme !
Pour Joseph, au moment du fait, c’était une dure épreuve ! Il découvre que l’Enfant qui va naître vient d’ailleurs. Il n’est pas de lui, ni d’un autre, ni même de Marie. Et Dieu lui confie juste une double mission : prendre Marie chez lui comme épouse, puis donner un nom déjà choisi à l’Enfant ! « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus, c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve, car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » (Mt 1:20-21). C’est ainsi que Joseph est introduit par la petite porte dans l’immensité du mystère de l’Incarnation !
Saint Joseph est un homme de silence. Un homme capable d’écouter Dieu lui parler et de changer le courant de sa vie à la lumière de la Parole qu’il a entendue. En cette dernière étape avant Noël, il nous apprend à ÉCOUTER. À prêter une oreille attentive au petit souffle de l’Esprit-Saint au fin fond de notre âme. Savoir écouter Dieu ! Voilà une leçon absolument essentielle pour nous, chrétiens aujourd’hui, surtout en cette période de fête. Nous vivons dans une société toujours en mouvement, bruyante et agitée. Notre vie est bousculée par une foule d’activités toutes aussi importantes les unes que les autres… Le temps consacré au silence est considéré comme perdu. L’exemple de saint Joseph nous incite à prendre le temps de faire silence en nous afin d’ÉCOUTER la voix de Dieu. Car c’est dans le silence que Dieu parle à notre cœur. C’est dans le silence que sa grâce agit ! Le temps de l’Avent est une période favorable à l’éveil de l’esprit et à l’ouverture de l’âme.
Préparer Noël, c’est prendre le temps d’établir une relation intime avec Dieu. C’est faire taire le bruit intérieur pour écouter ce que le Seigneur susurre dans notre cœur. C’est dans le recueillement que l’appel de Dieu résonne le plus profondément. Le silence librement consenti crée un espace d’accueil. Ainsi, même de courte durée, une retraite spirituelle peut avoir un impact significatif sur notre parcours de vie. En étant éloigné du tumulte et de l’agitation du monde, cette pause bénéfique nous permet de nous ressourcer et de repartir plus forts et plus calmes. Nous prenons du recul pour faire le point et aussi pour accueillir une Parole qui vient ailleurs. Nous relisons notre parcours spirituel pour repérer des erreurs à corriger et des points forts à renforcer. Nous scrutons l’avenir et dressons un programme d’action pour anticiper des choix importants à prendre et des résolutions à mettre en œuvre.
Saint Joseph nous montre un bel exemple d’obéissance discrète et spontanée : toujours rester en contact avec Dieu, même en pleine tempête de la vie. Joseph est là, à point nommé, pour faire ce que Dieu lui demande de faire. Il est placé devant cette annonce déconcertante qui lui était adressée. Mais confiant, il met tout en œuvre pour accomplir la volonté divine : veillant sur l’Enfant et sa Mère. En cette période de préparatifs pour célébrer la naissance de Jésus, l’Évangile nous montre que le Seigneur nous guide parfois sur des chemins que nous n’avions ni prévus ni choisis. Tout comme saint Joseph, nous sommes invités à rester fidèles à notre foi malgré les zones d’ombre qui obscurcissent notre horizon. Sa Lumière surgira.
Noël sera là dans quelques jours. Cette belle fête ne doit pas se résumer à célébrer un événement passé, mais doit être présente à chaque instant de notre vie. Chaque jour, le Seigneur frappe à notre porte et nous demande de L’accueillir. Jadis, il n’y avait pas de place pour Lui dans les refuges de Bethléem. À présent, c’est à nous de Lui réserver un emplacement de choix, bien au chaud dans notre âme. Ce n’est qu’à ce prix que nous pourrons passer un Noël merveilleux !
Nguyễn Thế Cường Jacques