Proposition pour la veillée de Noël
Abbé Jean Compazieu | 29 novembre 2010
A la demande de plusieurs d'entre vous, voici une proposition pour la veillée de Noël. Elle a été prévue pour être utilisée dans une église qui vient d'être entièrement restaurée. Des adaptations seront donc nécessaires.
Nuit de Noël 2010
Chant
Ouverture:
Bonsoir et bienvenue à tous. En cette nuit de Noël, nous sommes heureux de nous retrouver dans une église entièrement restaurée. Nous remercions de tout cœur ceux et celles qui y ont participé activement. Nous avons voulu qu'elle soit un lieu accueillant pour tous. En cette nuit de Noël, c'est aussi Jésus lui-même que nous voulons accueillir dans cette église.
Noël, c'est Jésus qui vient et qui nous appelle à lui. Les bergers, les mages et bien d'autres sont venus à lui. Nous aussi, nous nous tournons vers Celui qui se présente à nous comme “La Lumière du monde”. Sur notre Terre, il fait toute chose nouvelle. La nuit n’est plus la même quand une étoile se met à briller. Venez, l’espérance se lève: C’EST NOÊL !
Chant
Conteur
Ce soir, nos yeux sont fixés sur la lumière de Bethléem.
Alors, permettez-moi, en regardant l'enfant de la crèche, de vous raconter une histoire.
Nous sommes en famille, un soir de Noël. Toute la maisonnée parle et rit pendant qu'un enfant se glisse dans la salle à manger et s'approche de la table décorée. Au milieu des décorations, l'enfant remarque quatre belles bougies dont les flammes brillantes dansent pleines de vie et semblent tenir conversation…
1ère flamme
“Moi, je suis la lumière de la paix, dit la première flamme, et je me demande pourquoi je brûle? Qui croit encore en la paix? Regardez ces guerres partout… Ces gens innocents qui meurent… Regardez ces violences à l'école… Regardez ces disputes à la maison… Je suis la lumière de la paix et je ne sers à rien! Personne ne désire plus m'accueillir ou me propager…”
Conteur
En disant ces mots, la première flamme, celle de la paix s'éteignit.
Conteur
La deuxième flamme prit aussitôt la parole:
2ème flamme
“Moi, je suis la lumière de l'amour et je me demande aussi si je vais continuer à brûler. Aujourd'hui, les gens s'enferment et ne pensent qu'à eux… Leur seule lucarne, c'est l'écran de télé! Là, ils voient bien qu'il y a plein d'enfants qui n'ont pas à manger ou qui souffrent; ils voient aussi, d'un œil distrait, les reportages sur les personnes seules et sur les gens à la dérive… Ils voient tout cela mais ils restent assis dans leurs fauteuils… Ils ne font rien… Ils ne bougent pas le petit doigt. Et moi, je vis pour être donnée, pour être partagée… Alors à quoi bon vivre, à quoi bon continuer à brûler?”
Conteur
En disant cela, la deuxième flamme, celle de l'amour s'éteignit.
La troisième bougie de Noël prit la parole:
3ème flamme
“Moi, je suis la lumière de la foi. Cela fait des années que je dis:
“Ayez confiance en Dieu! Il est là avec nous! Il peut nous accompagner, nous épauler, nous porter…”
Mais qui croit en ces paroles? Qui a confiance en Dieu? Qui s'appuie sur lui?
Je crois que je suis moi aussi inutile… Les gens n'ont plus besoin de moi…”
Conteur
Et la troisième flamme, celle de la foi, s'éteignit.
Il ne restait plus qu'une flamme et l'enfant était devenu triste parce que la belle table de Noël était presque dans l'obscurité.
Conteur
L'enfant dit à la dernière flamme:
Enfant
“Alors, toi aussi tu vas t'éteindre?”
Conteur
Seule, mais plus vive que jamais, la quatrième flamme lui répondit:
4ème flamme
“Non! Je vais continuer à briller! Toujours! Je suis la lumière de l'espérance… C'est moi qui vous permets de tenir pendant les moments de tristesse, de découragement. Je suis la lumière qui jaillit dans la nuit, dans le doute, dans le froid pour illuminer les terres humaines. Je suis le petit enfant de Bethléem qui sème et qui sème encore, et qui rallume toutes les vies éteintes… Et je serai toujours là!”
Conteur
L'enfant médita un instant ces paroles… Il comprit que la flamme espérance pouvait redonner vie à toutes les autres flammes. Il prit alors entre ses mains la petite lueur et ralluma bien vite les trois autres mèches: celles de la paix, de l'amour et de la foi. Et toutes ces flammes brillèrent d'un si grand feu qu'elles illuminèrent fortement le cœur de tous les convives! Tous en chœur, ils se mirent debout et chantèrent la gloire de Dieu:
« Gloria in excelsis Deo ! »
Chant de Noël : Les anges dans nos campagnes
Les mouvements:
Quatre belles bougies de couleurs différentes. Quatre enfants portant un foulard de même couleur que la bougie qu'ils porteront.
Au début du texte les quatre enfants qui portent les bougies sont sur le côté du chœur bougies allumées.
Au début de la lecture, un enfant se place au centre de la scène et regarde vers les bougies.
Lorsque l'on dit: “Moi je suis la lumière de la paix”, l'enfant qui porte la première bougie rejoint l'enfant au centre de la scène. Il n'oublie pas de souffler sur la flamme à la fin du texte. (Dans l'église, on éteint en plus quelques lumières).
On répète la même chose pour les deux flammes suivantes. L'église s'obscurcit peu à peu… Jusqu'à être dans le noir, illuminée par la seule bougie qui reste allumée.
Lorsque l'enfant rallume les autres bougies, les lumières de l'église se rallument dans le même temps. Alors, tous en chœur, on entonne un chant de Noël…
Conteur : Jésus, qui nous rejoint en notre humanité, fait lever sur nos vies une lumière d’Espérance. Voici un témoignage :
Lecteur : Un brave cordonnier appelé Siméon se trouvait seul, un soir de Noël. Il n'avait pas d'enfants et sa femme l'avait quitté pour d'autres cieux. Il était occupé à ranger son atelier quand tout à coup, une lumière étincelante envahit la pièce et il entendit une voix lui dire :
“Siméon !… Siméon,!… Je suis Dieu, et ce soir, je viens chez toi.”
Tout ébahi, le cordonnier se dit : “Dieu ..? Chez moi ! Quel honneur ! …et il se mit à nettoyer sa cuisine, à préparer une belle table et un repas plus copieux et savoureux que d'habitude.
Bientôt, on frappe à la porte. ” Le voilà qu'il arrive ! Se dit-il ” et il court ouvrir.
Hélas ! C'était un enfant qui pleurait.
-“Pourquoi pleures-tu mon bonhomme ? ”
– J'ai perdu mon chemin et maman va s'inquiéter.
– Ne t'inquiète pas, je vais te ramener chez toi, lui dit Siméon ”
A peine de retour, voilà qu'on frappe de nouveau à sa porte. Il se précipite… Oh non ! C'était une vieille dame toute transie de froid.
– “Entrez, chère dame, vous n'allez pas rester dehors avec ce temps ! Venez prendre une tasse de café bien chaud, cela vous réchauffera.”
Une fois réconfortée, l'ancienne le remercia et repartit.
Le temps passait et le petit cordonnier commençait à s'inquiéter.
Tout à coup, on frappa la porte. “Cette fois-ci, c'est lui, j'en suis sûr ! se dit notre homme.”
Mais quelle surprise ! C'était un mendiant, et dans quel état ! Sale, avec de vieux habits tout rapiécés et des chaussures trouées.
– ” Entrez, mon ami, Il se fait tard, j'attendais un invité de marque et il n'est pas venu. Nous allons partager ensemble le repas que j'ai préparé.”
Lorsqu'ils eurent fini de manger le mendiant le remercia chaleureusement et fit mine de partir.
– ” Vous n'allez pas repartir comme ça dans cet état. Tenez, prenez ce manteau, lui dit Siméon, il n'est pas tout neuf mais il vous tiendra chaud, et mettez ces chaussures que j'ai terminées cet après midi.”
Puis, il le ramena à la porte et revint tout triste de n'avoir pas vu le visiteur annoncé.
Fatigué par une si longue journée, Siméon s'endormit sur la table.
Lentement la pendule égrena les onze coups de minuit.
Une lumière aveuglante de nouveau l'envahit, et la même voix ce fit entendre : “Siméon ! Siméon!”
– “Mais Seigneur, pourquoi n'es-tu pas venu ? dit-il dans un bâillement. Je t'ai attendu toute la soirée. Pour toi, j'avais tout rangé, mis une belle nappe et préparé un bon repas. Mais dis-moi, pourquoi n'es-tu pas venu ?”
– “Mais, je suis venu ! Le petit garçon qui pleurait, c'était moi. La vieille dame toute transie, c'était moi. Le mendiant affamé, c'était encore moi. !” Siméon, je te remercie.
“Il est venu chez les siens et les siens ne l'ont pas reçu, mais a ceux qui l'ont accueilli il a donné le pouvoir de devenir enfant de Dieu.” St Jean
Chant de Noël
MESSE DE NOEL
__________________________________________
Célébrant : Au nom du Père, du Fils et du St Esprit.
La grâce de Jésus notre Seigneur, l’amour de Dieu le Père,
et la communion du Saint Esprit soient toujours avec vous.
Accueil
Nous avons un peu mieux compris que Noël, c'est comme une lumière qu'il faut rayonner autour de nous. Nous vivons dans un monde dur. En venant à l'église, nous accueillons le Christ Sauveur qui veut faire de nous des messagers d'espérance. Pour toutes les fois où notre cœur s’est fermé à nos frères, demandons pardon.
Seigneur prends pitié
Gloire à Dieu…
Oraison :
1ère lecture : Le prince de la paix (Is 9, 1-6)
Psaume :
Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre à Tite
Alléluia…
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
Eucharistie…
s’il n’y avait pas l’espérance cette lumière qui brille dans nos cœurs le monde cet humanité serait bien grise
il y a la lumière de la fraternité
il y a la lumière de la solidarité
il y a la lumière de la paix
sans cela comment serait le monde
mais dans le monde il y a tant de misère
que nous sommes impuissants devant tout cela
et en France il y a des personnes âgées qui vivent avec le minimum vieillesse
quel monde sera demain
si nous le vivons pas plus solidaire
mais en lisant le conte j’ai retrouvé mon ame d’enfant
merci mon pere
vos paroissien en ont bien de la chance
ma messe de noel nous irons a pibrac pres de toulouse là ou st germaine naquit
merci
c est tres emouvant. je suis sans voix. a travers la quatrieme bougie nous ressentons la necessite de co,,uniquer l esperance qu elle nous procure aux autres qui n ont pqs la possibilite de l ecouter
,erci une fois de plus
Merci pour la veillée des 4 bougies! Nous n’avions aucune idée cette année . Nous avons découvert cette veillée. Elle a plu à toute l’équipe liturgique. Après la célébration, sont venus nous remercier. Mais les remerciements nous vous les envoyons . Merci encore