Bonnes fêtes de… début d'année
Abbé Jean Compazieu | 26 décembre 2010BONNES FÊTES DE DÉBUT D'ANNÉE
Tous les jours, on nous parle de “Fêtes de fin d'année”. Serait-ce parce que le mot “Noël”, à consonance religieuse, est devenu tabou ? Aujourd'hui, je viens vous parler de “fêtes de début d'année”. Non, ce n'est pas de la provocation, et je souhaiterais que nous soyons nombreux à prendre cette habitude.
Comprenons bien, Noël est d'abord une fête chrétienne. Oui, mais elle tombe le 25 décembre, donc à la fin de l'année. C'est exact, mais nous chrétiens, nous ne devons pas oublier que le calendrier liturgique commence au premier dimanche de l'Avent, au début du mois de décembre. Cela a été dit dans toutes les églises mais beaucoup ont oublié d'en tirer les conséquences : toutes les festivités qui ont lieu durant cette période dont bien de “début d'année”.
Le problème c'est que dans notre société laïcisée, tout est fait pour ignorer les fêtes chrétiennes. Nous venons d'apprendre par exemple que trois millions d'agendas viennent d'être distribués par la Commission Européenne ; les fêtes juives, hindoues, sikhs et musulmanes s'y trouvent, mais les fêtes chrétiennes y sont absentes. La page du 25 décembre est vide. On y trouve seulement ce commentaire : “Un véritable ami, c'est celui qui partage vos préoccupations et vos joies… Tout un programme.
Ce programme, quelqu'un est venu le réaliser bien mieux que personne : Noël c'est précisément Dieu qui se fait petit bébé pour se mettre à notre niveau. On a pris l'habitude de compter les années à partir de sa naissance (à quelques années près). Nous chrétiens, nous disons avec le Cardinal Eyt que nous ne sommes pas deux mille ans après Jésus Christ mais deux mille ans avec lui. Il est le Chemin, la Vérité et la Vie, c'est par lui et avec lui que nous allons vers le Père.
Alors, n'hésitons pas à parler de fêtes de “début d'année”, même le 31 décembre ; nous ne sommes en effet qu'au début de l'année liturgique. On ne vit pas de la même manière quand on commence une chose et quand on la finit.
Bonnes fêtes de début d'année à tous
Nous avons donc commencé cette nouvelle année pleins d’Espérance… que les hommes se sentent un peu plus frères et prennent conscience que seul l’Amour peut permettre une vie meilleure….
A tous bonne année liturgique,
Mireille.
Merci de ta réflexion mon Père!
Alors, bonnes fêtes de début d’année!
Tous mes voeux les meilleurs de longevite, de bonheur, de paix, de joie, d’intelligence et de sagesse a l’equipe du Dimanche prochain. Nous prions que Dieu et l’Esprit les accompagnent tout au long de la nouvelle annee qui pointe deja a l’horizon afin que l’on ne puisse pas manquer cette nourriture spirituelle hebdomaire qui ne cesse de nous enrichir dans notre croissance sur le chemin de la foi. Une Sainte, bonne et heureuse annee 2011 a tous.
Nous disons merci a toute l’equipe du dimanche prochain. Nous apprecions vos efforts qutidiens de nous nourir spirituellement et cela sans cesse. Nous conntinuerons a prier pour vous tous. Bonne Annee 2011.
bonne année à toute l’équipe de dimanche prochain,merci de cette aide précieuse pour bien comprendre les textes, cela me permet d’avancer un peu plus sur le chemin de jésus.
Merci aussi à tous ceux qui commentent les textes , leur réflexions me remet dans les problèmes du quotidien.
Bonne et heureuse année 2011, dans le Seigneur que sont Esprit nous guide.