3ème dimanche de l’Avent (Père Jean M)
Abbé Jean Compazieu | 11 décembre 2008
La Joie ! 3ème Dimanche de l’Avent
« Soyez toujours dans la joie ». Exhortation de St Paul aux chrétiens de Thessalonique, et avec eux à tous les disciples du Seigneur. La Joie ! une mise en valeur combien appréciable en ce dimanche. « J’exulte de joie en Dieu, mon Sauveur » avons nous chanté. « Je tressaille de joie dans le Seigneur » déclare le prophète Isaïe.
Nous avons à vivre une religion de la joie. Notre foi chrétienne se doit d’être vécue et de transmettre la joie « toujours !»
Facile à dire … difficile à vivre quand se présentent de douloureuses épreuves, de grandes souffrances corporelles ou du cœur. Aussi nous est-il bon de découvrir des conditions permettant au moins une approche de cette réalisation dans notre existence.
St Paul, déjà cité, y associe la prière « sans relâche », et l’action de grâce, reconnaissance au Seigneur « en toutes circonstances ». L’attachement profond au « Dieu de la paix », par la venue de Jésus Christ, peut sanctifier notre esprit, notre âme, notre corps. Voilà une fidélité à exercer pour la joie en nos cœurs. « Il l’accomplira ».
Isaïe (1ère lecture) exulte de joie parce que l’ « Esprit du Seigneur Dieu » est en lui, mais aussi parce qu’il est porteur de cette bonne nouvelle aux pauvres, guérissant les malades, visitant les prisonniers, annonçant aux captifs du péché la délivrance. Il sut se parer « du manteau de l’innocence », se vêtir « des vêtements du salut », à savoir la foi, l’espérance, l’amour charité. Toutes indications qui réclament l’union au Seigneur.
N’oublions surtout pas la joie des pardons : celle reçue du Dieu de miséricorde pour nos propres péchés ; celle provenant des pardons échangés, offerts et reçus, entre frères humains.
Et comment mieux connaître la joie qu’en l’associant à notre amour de la Vierge Marie. N’est-ce pas son « Magnificat », cité par St Luc à la place habituelle du Psaume dans la liturgie, qui peut nous unir à une joie qui ne l’a jamais quittée ? Invitation à la prier pour nous aider à la vivre jusque dans de difficiles circonstances.
Dans l’Evangile St Jean présente Jean Baptiste non pas comme celui qui est « la Lumière » mais comme un témoin chargé de proclamer Jésus Christ comme la vraie Lumière, celle qui donne la joie, et dont il ne se sent « même pas digne de défaire la courroie de sa sandale »
Puissions-nous préparer le chemin qu’il tracera pour qu’avec Jésus la joie remplisse nos cœurs. Ils pourront la posséder pleine et sans fin au Royaume de l’Amour, où le Christ désire nous conduire, dans la gloire partagée de notre Père du ciel.
La Joie véritable ne vient pas de nous, elle est un don de l’Esprit Saint donné par le Seigneur Jésus Ressuscité. La Joie vient de la louange !
Laissez la Joie de Dieu vous envahir !
Monique