Homélie du 4ème dimanche de l’Avent ©
Abbé Jean Compazieu | 14 décembre 2012
Le Seigneur vient à nous
Textes bibliques : Lire
En ce quatrième dimanche de l’Avent, nous sommes à quelques heures de Noël. Nos villes et nos villages ont pris un air de fête. Toutes ces lumières qui illuminent les rues et les maisons, c’est quelque chose de merveilleux. Partout, on se prépare à faire la fête. Des associations s’organisent pour que cette joie soit partagée avec les plus pauvres. Noël sera aussi fêté dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les prisons. Des festivités auront également lieu pour ceux qui sont à la rue. Chaque année, des hommes et femmes de bonne volonté font tout leur possible pour que cette joie de Noël soit offerte à tous.
Les textes bibliques de ce dimanche sont précisément un appel à la joie. Ils viennent remettre la fête de Noël “à l’endroit”. Si nous sommes dans la joie, c’est d’abord à cause d’un “heureux événement”. Noël c’est d’abord la naissance du Christ sauveur. En lui, c’est Dieu qui vient à nous pour nous dire tout l’amour qui est en lui. Et pour que nous n’ayons pas peur de lui, il se fait tout petit enfant. C’est là le seul vrai cadeau de Noël que Dieu nous fait. Il a tellement aimé le monde qu’il lui a envoyé son Fils unique. Par rapport à ce cadeau extraordinaire, tout le reste c’est de la pacotille.
Bien avant la naissance de Jésus, le prophète annonce qu’il sortira de Bethléem. A l’époque, c’était un petit village complètement perdu. C’est là que Dieu avait envoyé le prophète Samuel pour choisir un roi. Il n’a pas fait appel à ceux qui avaient belle prestance mais au petit David qui gardait les troupeaux. Ce choix de Bethléem nous montre la préférence de Dieu pour ce qui est petit et humble. C’est avec cela qu’il réalise de grandes choses. Ce petit village a été le point de départ de la diffusion de la foi chrétienne. La puissance du Messie s’étendra jusqu’aux extrémités de la terre.
La lettre aux Hébreux nous apporte quelques précisions sur ce Messie dont nous allons célébrer la naissance. Il est l’envoyé de Dieu. Il est le seul grand prêtre. Il s’offre, lui-même pour accomplir la volonté de Dieu. En s’incarnant, il accepte une condition humble et faible. Il n’est pas né comme un roi de ce monde, mais comme un SDF, dans une étable. Nous sommes loin de toute cette agitation commerciale qui imprègne nos festivités de Noël. Nous devons comprendre que Noël c’est d’abord une bonne nouvelle pour les petits, les pauvres, les exclus.
L’Evangile nous apporte un autre éclairage important sur le sens de cette fête. Marie vient de dire oui au projet de Dieu que l’ange Gabriel lui a transmis. Quand elle apprend que sa cousine Elisabeth est enceinte, elle se met en route. Elle parcourt 150 kilomètres à pieds pour aller à sa rencontre. Elle y va sans hésiter, sans se préoccuper de sa propre fatigue. Elle comprend qu’Elisabeth a besoin d’elle sur le plan matériel et psychologique. Alors, elle se rend disponible. Mais le plus important c’est l’émerveillement d’Elisabeth : “Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi !”
Cet émerveillement d’Elisabeth c’est aussi le nôtre. Marie nous voit dans des situations souvent compliquées. Nous pouvons toujours faire appel à elle car elle est notre mère. C’est Jésus qui l’a voulu quand elle était au pied de la croix le vendredi saint. Si nous l’appelons, elle accourt vers nous. Et Jésus est avec elle. A l’approche de Noël, elle ne cesse de nous montrer notre Sauveur. Elle nous invite à l’accueillir vraiment dans notre vie et à lui donner la première place. Vivre Noël c’est accueillir Jésus qui vient à nous, c’est accueillir son message d’amour et de paix. Il vient “nous rendre espoir et nous sauver”. Il veut habiter le cœur des hommes. C’est pour cette bonne nouvelle que nous sommes dans la joie et l’allégresse.
Voilà cet évangile de la Visitation : Marie vient à Elisabeth avec Jésus en elle. La même Marie vient également à nous avec Jésus. Mais n’oublions jamais que la visitation c’est quand nous-mêmes nous allons vers les autres avec Jésus et Marie ; c’est quand nous rendons visite à un malade, un prisonnier, une personne seule. Avec Marie, nous allons leur porter Jésus. C’est aussi ce que font les catéchistes : leur mission c’est de porter le Christ aux enfants. Il est pour tous source de joie, de paix et d’amour. Noël c’est le commencement du don de Dieu ; c’est la manifestation d’un amour qui ne fera que grandir jusqu’à la victoire complète du Christ sur la mort et le péché.
En ce dimanche, nous nous tournons vers toi Dieu notre Père. Tu nous fais ce bonheur de nous visiter en ton Fils reçu dans cette Eucharistie. Rempli-nous de l’Esprit Saint pour qu’avec la Vierge et Elisabeth, nous puissions te rendre grâce par nos paroles et toute notre vie. Amen
Sources : Revues Signes et Feu Nouveau, Saisons bibliques, Homélies pour l’année C (A Brunot), Lectures bibliques des dimanches (A Vanhoye)
Heuureux de “Dimanche prochain” et de toute toute l’équipe qui travaille pour et avec.
Merci!!!Emerveillement et contemplation devant le Vebe fait chair en ce noël.
La lecture de l’homélie du père Jean Compaziou reste pour moi une bénédiction et une réponse de Dieu à mes inquiétudes. Oui, l’Enfant Jésus naitra dans les tentes des camps des déplacés de la RDC. Il se fera petit avec la population congolaise humiliée, à genou et victime d’un complot international.