Homélie pour le Dimanche des Rameaux et de la Passion
Abbé Jean Compazieu | 31 mars 2014
Béni soit celui qui vient
au nom du Seigneur
Textes bibliques : Lire
Avec tous les chrétiens du monde entier, nous entrons aujourd’hui dans la Semaine Sainte. En ce dimanche, nous faisons mémoire de l’entrée de Jésus à Jérusalem. Son voyage a commencé en Galilée. Il est sur le point de se terminer. Aujourd’hui, c’est la dernière étape. Jésus s’arrête sur le Mont des Oliviers et il envoie deux de ses disciples lui chercher une monture.
Jusqu’à présent, le Messie vivait caché. Mais en ce jour, il veut prendre possession de la ville sainte et du temple. C’est ainsi qu’il va révéler la véritable mission du nouveau pasteur d’Israël. Il n’arrive pas sur un char, comme le ferait le chef d’une armée libératrice, mais sur un petit âne. Et lors de son entrée, il est acclamé par la foule. Les rameaux d’olivier répandus sur le passage de Jésus lui font un tapis triomphal. Pleine d’enthousiasme, la foule crie “Hosanna” (aide-nous en hébreu).
Le même Jésus entre aussi dans nos villes et nos villages d’aujourd’hui. Il veut nous rejoindre au cœur de nos vies. Il se présente à nous comme le seul qui peut nous délivrer de tous nos esclavages. Lui seul peut nous rendre acteurs d’une vie plus humaine et plus solidaire. Son visage n’est pas celui d’un homme puissant et fort. C’est celui d’un homme doux et humble. Quelques jours plus tard, ce sera celui d’un crucifié. La seule couronne qui sera posée sur la tête de ce roi sera une couronne d’épine. Aux yeux du plus grand nombre, sa mort sera considérée comme une défaite. En réalité, ce sera une victoire, la victoire de l’amour sur le péché.
Nous allons rentrer chez nous avec un rameau béni. Ce rameau va nous rappeler que nous avons chanté : “Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !” Il doit aussi nous rappeler que Jésus a besoin de nous. Saisi par l’angoisse de la mort, il a voulu que les siens demeurent avec lui sous les oliviers de Gethsémani. C’est le même appel qu’il nous adresse en ce jour. Alors oui, que ce rameau emporté dans nos maisons soit le signe de notre engagement auprès du Seigneur. Tout au long de cette semaine sainte, nous sommes invités à plonger avec lui dans la prière.
En célébrant cette Eucharistie, nous recevons tout le fruit de la Passion de Jésus. Il nous donne non seulement son Corps et son Sang mais aussi son union avec le Père. Il nous met sur le chemin d’une vie généreuse et de l’union définitive avec Dieu.
Nous t’en prions, Seigneur, affermis notre foi en cette bonne nouvelle pour que nous en devenions des témoins fidèles tout au long de notre vie. Amen
1ère et 2ème lectures :
Télécharger « Lectures_dimanche_des_rameaux.pdf »
Télécharger « YG_2011_07_Rameaux verdure_v2.pps »
Sources : Revues Signes, Feu Nouveau et Dimanche en Paroisse – La parole de Dieu pour chaque jour de 2014 (V. Paglia) – Lectures bibliques des dimanches (A. Vanhoye) – Guide Emmaüs des dimanches et fêtes
Merci infiniment, cher frère pour toutes vos belles homélies. Je suis heureuse de les recevoir à l’avance, elles m’aident bien quand je suis de messe. Elles me permettent de mieux comprendre les textes. Je les ai toutes lues et appréciées. Ce vendredi, nous allons préparer la messe du jeudi Saint. Votre homélie sera d’une aide précieuse.
Ce soir, notre ensemble paroissial s’est réuni pour commencer à réfléchir pour la célébration de la nuit pascale Une deuxième rencontre sera nécessaire; votre homélie sera la bienvenue. Merci de tout coeur.
Je suis en train de préparer la semaine saint, un peu au pas de course. C’est vrai qu’il ne faut pas attendre au dernier moment
Je ne connaissais pas cet Evangile et merci pour le pps. Comme tu le dis dans ton homélie, j’espère devenir une disciple du Christ et bien terminer le Carême.
Abbé Jean Compazieu je vous remercie beaucoup pour vos homélie je suis la Presidente du comité liturgique de mon eglise cela m’aide beaucoup à preparer les messes. Ainsi, j’ai remarqué que vous n’avez pas fait de commentaires sur les lectures du dimanche des rameaux vous vous etes accentué uniquement sur l’Evangile. Pourriez vous poster quelque chose sur les lectures qui nous aidera à comprendre beaucoup mieux les textes. Merci
Je vais y réfléchir mais cela pourrait être aussi interactif. Chacun peut méditer sur ces lectures et nous en faire part. Ceci dit, c’est volontairement que j’ai fait un texte court car le récit de la Passion est long. J’ai fait le même choix pour la veillée pascale
Merci Abbé Jean Compazieu de m’avoir si gentiment repondu. Que le Seigneur vous garde et vous assiste dans votre noble tache.
Dimanche des Rameaux et de la Passion : « Es-tu le roi des Juifs? » (Mt 26,14—27,66)
Lundi Saint : « Elle versa le parfum sur les pieds de Jésus, qu’elle essuya avec ses cheveux » (Jn 12,1-11)
Mardi Saint : « Il faisait nuit » (Jn 13,21-33.36-38)
Mercredi Saint : « Amen, je vous le dis: l’un de vous va me livrer » (Mt 26,14-25)
Jeudi Saint : « Si moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds (…) » (Jn 13,1-15)
Vendredi Saint : « Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l`esprit » (Jn 18,1—19,42)
Samedi Saint : jour liturgique, sans l’Évangile, mais nous avons un commentaire du P. Jacques Philippe
Résurrection du Seigneur : « Il vit, et il crut » (Jn 20,1-9)