Dimanche prochain

Des éléments pour préparer l'homélie de dimanche
ou pour méditer sur les lectures bibliques.
Des vidéos, des réflexions sur les sacrements et sur la foi…
  • Puiser à la source
  • flux rss
  • Accueil
  • Contact
  • Partenaires
  • Lectures du jour
  • Puiser à la source

Homélie du 4ème dimanche de Pâques

Abbé Jean Compazieu | 3 mai 2014

 

Jésus berger de toute humanité

 

Textes bibliques : Lire

Les lectures bibliques de ce dimanche utilisent l’image du berger. A l’époque de Jésus, il faisait partie du paysage quotidien. Le soir venu, nous le voyons rassembler son troupeau pour le mettre à l’abri pendant la nuit. Puis le matin, il le conduit vers les pâturages.

Cette image du berger, nous la retrouvons souvent dans la Bible. En l’utilisant, Dieu nous parle de lui et de nous. Nous sommes son troupeau, son peuple. Actuellement, on trouve des élevages en batterie. Cela n’a rien à voir. Notre berger c’est quelqu’un qui nous connaît tous personnellement. Nous sommes ses enfants. Il y a une place pour chacun de nous dans son cœur. Un jour, le prophète Isaïe transmettait cette parole de Dieu à son peuple en exil : “Tu as du prix à mes yeux, je t’aime”. C’est aussi cela qu’il redit à chacun de nous dans la situation qui est la nôtre, même quand tout va mal.

Dans l’Evangile de ce jour, Jésus s’adresse principalement à des pharisiens. Ces derniers ont un sens très fort du sacré. Pour eux, Dieu est LE SAINT, l’inaccessible. Sur ce point, le  Christ leur donne raison. Et c’est pour leur répondre qu’il se présente comme “la porte des brebis”. En passant par lui, nous pouvons aller au Père. Il est “le passeur”, celui qui nous ouvre l’entrée dans la vraie vie. C’est  important pour nous : nous vivons dans un monde où le sentiment de la grandeur de Dieu est devenu rare. C’est pour nous un appel à sortir de notre orgueil et à accueillir “la bonne nouvelle annoncée aux pauvres”.

C’est ce qui se passe dans la première lecture : ceux qui ont entendu la prédication de Pierre ont pris conscience de leur faiblesse et de leur méchanceté. Comme eux, chacun de nous est invité à se poser cette question : “Frères, que devons-nous faire ?” Et la réponse est toujours la même : nous convertir, mettre notre vie  en accord avec notre baptême. C’est ainsi que nous sommes appelés à suivre le Christ bon Pasteur. Il est la porte par laquelle nous pouvons passer pour entrer dans la vie nouvelle.

Mais ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que le Christ frappe à la porte de notre cœur. Au soir des premières apparitions, Jésus a rejoint ses disciples. Il a trouvé la porte de leur cœur fermé par la peur et l’incrédulité. Cette porte s’est ouverte ; le Pasteur est entré : il a appelé ses brebis une par une ; c’est sa parole qui a appelé Marie quand elle pleurait au tombeau ; c’est aussi sa parole qui a appelé Thomas pour qu’il ne reste pas incrédule. Et c’est encore cette même parole que le Seigneur adresse par trois fois à Pierre : “Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ?

Voilà cette bonne nouvelle : le Christ se présente à nous comme le bon berger et la porte des brebis. Il attend de nous une réponse qui soit de plus en plus à la mesure de son amour pour nous. C’est ce que nous rappelle l’apôtre Pierre dans la deuxième lecture : il s’adresse à des chrétiens calomniés ; on les accuse d’être des malfaiteurs. Beaucoup sont morts simplement parce qu’ils sont chrétiens. Pierre les invite tous à imiter l’exemple du Christ durant sa Passion. Il n’a pas répondu à la violence. C’est un exemple qu’il nous a donné afin que nous suivions ses traces : “Dans son corps, il a porté nos péchés afin que nous puissions mourir à nos péchés et vivre dans la justice.”

En écoutant cet Evangile, nous comprenons l’importance de cet appel du Christ : il est la porte par laquelle nous sommes tous invités à passer ; il s’agit pour nous de l’imiter, de vivre comme il a vécu, d’aimer comme il a aimé. C’est aussi par cette porte que passent toutes nos prières : toutes celles de la messe se concluent en disant “par Jésus, ton Fils, notre Seigneur”. Les prières de l’Eglise sont offertes au Christ pour qu’il les présente au Père. “Il est le seul médiateur d’une alliance nouvelle. (He 9. 5) C’est par lui que nous devons passer pour avoir un rapport authentique avec Dieu.

Notre mission de chrétiens baptisés et confirmés, c’est de montrer cette porte à ceux et celles qui ne la connaissent pas. Beaucoup s’engagent sur des chemins de perdition et vont vers leur malheur. C’est dans ce monde tel qu’il est que nous sommes envoyés comme “portiers”. Il a envoyé ses apôtres. Il continue à appeler aujourd’hui. Comme autrefois, il constate que la moisson est abondante mais les ouvriers sont peu nombreux. Devant l’ampleur de la tâche à réaliser, il ne leur demande pas d’en faire un peu plus ; il leur dit : « priez le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson. » Car une vocation ne s’éveille et ne prend forme que dans la prière. C’est pour cette raison qu’en 1964, le pape Paul VI a établi cette journée mondiale de prière pour les vocations.

Notre mission à tous, c’est de de témoigner aux yeux du monde que le Christ est vraiment le “Berger de toute humanité. Rien ni personne ne pourra l’empêcher de vouloir sauver tous les hommes. En communion les uns avec les autres et avec toute l’Eglise, nous pouvons chanter et proclamer : “Tu es mon berger, o Seigneur, rien ne saurait manquer où tu me conduis.”

Télécharger « 4ème dimanche de Pâques.pdf »

Sources : Revues Dimanche en Paroisse, Signes, Feu nouveau, Lectures bibliques des dimanches (A Vanhoye), La parole de Dieu pour chaque jour de 2014 (V. Paglia), commentaires du missel communautaire (Rebré)

 

Lu 13 158 fois
Catégories
Dimanche prochain
Mots clés
berger, brebis, Jésus, porte, vocations
Flux rss des commentaires
Flux rss des commentaires
Trackback
Trackback

« Canonisation de Jean XXIII et Jean-Paul II Homélie du 5ème dimanche de Pâques (18 mai) »

6 commentaires pour “Homélie du 4ème dimanche de Pâques”

  1. Abbé Jean Compazieu dit :
    5 mai 2014 à 7:58

    Notre soeur Claire est absente jusqu’au 18 mai. Elle conduit un pèlerinage en Terre Sainte

    Je vous propose de visiter les commentaires de Marie-Noëlle Thabut : Lire ici

  2. Christiane COFFY dit :
    7 mai 2014 à 14:37

    Bon voyage, soeur Claire , de tout coeur et je suis aussi contente de retrouver Marie-Noëlle Thabut. Jésus est mon bon berger mais j’ai l’impression que je passe tout mon temps à courir après Lui. Pourtant, je sais qu’il se tient toujours à la porte de mon coeur !

    Je prie tout de suite pour qu’il y ait un grand nombre de vocations.

    Bonne semaine à tous et portez vous bien !

     

  3. Abbé Jean Compazieu dit :
    7 mai 2014 à 15:52

    Un jour quelqu’un me disait : “Il n’arrête pas de courir après nous”. Il est bien là, mais nous sommes souvent ailleurs

  4. Don Marc dit :
    10 mai 2014 à 12:22

    Merci frère Evariste pour la joie que procure cette belle chanson exécutée par les enfants pauvres mais Joyeux ! Soye bénis au Nom de Jésus !

  5. MAINI MARIE JEANNE dit :
    11 mai 2014 à 20:18

    Belle homélie, comme d’habitude, Jean ! belle aussi à la messe ce matin dans ma paroisse. Ce Chemin que nous sommes invités à suivre, Cette Porte qui attend qu’on y entre; ce Berger qui désire que toutes ses brebis soient sauvées… Vous dites : il est le passeur qui ouvre l’entrée à la vraie vie. Ce mot de passeur m’a fait penser à ces “passeurs” pendant la seconde guerre mondiale qui ont sauvé tant de vies au risque de la leur en faisant passer tous ces enfants, ces hommes, ces femmes. Passeur de vie. Nous pouvons, chacun à notre manière être passeur pour faire connaître la Porte des brebis.

  6. MAINI MARIE JEANNE dit :
    11 mai 2014 à 20:42

    Aujourd’hui, journée mondiale de prière pour les prêtres, le pape François en a ordonné 13. Prions pour eux, qu’ils soient de bons pasteurs à l’écoute de tous les hommes de toutes races, religions, croyants ou non.

    Que le Seigneur, notre bon Berger de toute humanité les guide dans leur ministère.

Poster un commentaire

Cliquez ici pour annuler la réponse.

Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Abonnement

Pour être notifié(e) des nouveaux articles.


 

Mots-clés

alliance Amour Assomption avent baptême berger brebis carême confiance conversion croix désert Eglise envoyés Epiphanie esperance Esprit Esprit Saint Eucharistie foi Gloire Jean Baptiste joie Jésus Lumière mages Marie mission miséricorde noël pain Paix pardon Parole Passion Pauvres Pentecôte Prière Pâques Père péché Résurrection salut Sauveur Temple

Méta

  • Connexion
  • Flux RSS (articles)
  • Flux RSS (commentaires)
  • Plan de site Google (XML)

Les plus lus

  • 14 septembre : Homélie ... - 1 688 723 vues
  • Fête de la Sainte Trini... - 144 150 vues
  • Homélie du 4ème dimanch... - 78 602 vues
  • Proposition pour la vei... - 59 745 vues
  • Conte de Noël - 51 019 vues
  • Homélie de l’Ascension ... - 45 412 vues
  • Une proposition pour la... - 44 979 vues
  • Homélie du 3ème dimanch... - 43 655 vues
  • homélie du 3ème dimanch... - 39 124 vues
  • Homélie de la fête du C... - 33 566 vues

Derniers commentaires

  • marie Françose de lépinay : Jésus n'aime pas les pharisiens, jamais un mot d'amour pour eux normal qu'ils...
  • Simon29121 : Bonjour et merci pour cette belle méditation sur l’espérance qui nous porte...
  • Jean Placide Muakajika : le Seigneur trop pitié et parfois nous abusons de sa pitié. partout où la...
  • Derasse MLouise : Merci pour cette préparation à méditer chaque semaine....
  • Antonio Mutshi : Juste un encouragement monsieur l’abbé pour les commentaires sur la parole de...
  • Abbé Jean Compazieu : Bonjour à tous Ces homélies sont aussi sur le site...
  • Abbé Jean Compazieu : Bonjour Jean-Claude. Merci de votre message. ...
  • Jean-Claude MWAPE KAMFULWE : J'ai l'habitude de suivre vos émissions et lire aussi vos publications mais je...
  • Jean-Claude Mwape KAMFULWE : Bonjour Monsieur l'abbé , nous avons du mal à télécharger vos commentaires...
  • LENO Robert Fara : Je suis du archdiocese de Guinée Conakry, de la proisse Saint Michel archange...

Catégories

  • Dimanche prochain

Archives

ADAP

  • ADAP

Homélies

  • Psaumes.info
  • Commentaires de Marie Noëlle Thabut
  • ADAP
  • Blog du diacre Michel Houyoux

Eglise universelle

  • Le Vatican
  • Diocèse d'Angers
  • Jardinier de Dieu
  • Evêques de France
  • Diocèse de Rodez

Paroisses et communautés

  • Abbaye de Mondaye
  • Eglise Lassouts (12)
  • Abbaye sainte Scholastique de Dourgne

Liens

  • Diocèse d'Angers
  • Jardinier de Dieu

Radios et vidéos chrétiennes

  • Radio Notre Dame
  • RCF
  • Radio Espérance
  • Radio Présence
  • KTO.tv
  • Radio Salve Regina (Bastia)
  • Radio Maria France
  • Radio Espoir (Abidjan)

Rosaire

  • Mystères du Rosaire
Le web catho
© Sursum Corda | Agence web catholique

Envoyez-nous un message


M'envoyer une copie