Homélie pour la fête de l Sainte Trinité
Abbé Jean Compazieu | 11 juin 2014
Dieu est Amour
Lectures bibliques : Lire
Au cours d’une séance de catéchisme, on demandait à la petite Bernadette de Lourdes de dire qui est Dieu. Il fallait qu’elle récite le texte appris par cœur dans son livre. N’y arrivant pas, elle a dit: “c’est quelqu’un qui nous aime”. Cette réponse n’a pas été acceptée par la catéchiste car ce n’était pas celle du livre. Et pourtant, Bernadette ne croyait pas si bien dire.
“Dieu c’est quelqu’un qui nous aime”. C’est exactement ce qui vient d’être lu dans les textes bibliques de ce dimanche. Le livre de l’Exode (1ère lecture) nous présente un Dieu libérateur qui fait alliance avec son peuple. Il veut en faire ses amis. Or voilà que le peuple a commis un péché très grave. Au lieu d’accueillir cette amitié avec Dieu, il s’en est détourné. II s’est fabriqué un dieu en forme de veau et s’est prosterné devant lui. Moïse intercède pour son peuple coupable. Et c’est alors que Dieu se révèle à lui sous un aspect jusque là inconnu. Le Seigneur grand et redoutable est en même temps tendre et miséricordieux, plein d’amour et de fidélité. C’est un Dieu sauveur. Son amour va jusqu’au pardon. C’est ainsi qu’il fait de nous son peuple.
Dans la seconde lecture, saint Paul nous invite à accueillir l’amour qui est en Dieu et à nous laisser transformer par lui. Cela doit vraiment changer nos relations les uns avec les autres. Paul nous parle de “joie”, de “perfection dans la charité”. C’est par notre manière de vivre ensemble comme des frères que nous dirons quelque chose de l’amour de Dieu. Nous ne pouvons pas témoigner d’un Dieu d’amour et de paix si nous restons fâchés avec quelqu’un. En ce dimanche, nous célébrons la solennité de la Sainte Trinité. C’est la fête de Dieu qui est Père, Fils et Saint Esprit, Dieu qui est “Amour”. Nous sommes invités à nous ouvrir à une vie remplie de cet amour qui est vient de lui.
Dans l’Evangile de saint Jean, nous trouvons des paroles très fortes : “Dieu a tellement aimé le monde qu’il lui a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas mais il obtiendra la Vie Eternelle.” Ce monde dont parle saint Jean, c’est celui qui est mauvais. Les hommes sont pécheurs. Dieu aurait pu venir pour juger ce monde et détruire le mal. Il aurait pu punir les pécheurs. Au lieu de cela, il aime ce monde et lui envoie ce qu’il a de plus précieux, son Fils unique. Il l’a envoyé pour effacer les péchés des hommes par son sacrifice. Jésus lui-même nous a dit un jour qu’il est venu chercher et sauver ceux qui étaient perdus. Par sa mort et sa résurrection, le Christ nous ouvre un passage vers ce monde nouveau qu’il appelle le Royaume de Dieu.
C’est ainsi que Dieu-Amour s’est révélé. Celui qui croit en lui est libéré du péché et de la mort. Il obtient la Vie Eternelle, la vie en communion avec lui. Si Dieu nous a créés, c’est pour être aimés de lui et pour aimer avec lui. Voilà une bonne nouvelle que nous avons à accueillir tous les jours de notre vie. Et c’est en regardant chaque jour vers la croix du Christ que nous en reconnaissons toute la portée. Nous n’aurons jamais fini de découvrir toute la grandeur de cet amour qui est en lui.
“Celui qui croit en lui échappe à la condamnation. Celui qui ne veut pas croire est déjà condamné parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu”. Les pécheurs qui croient en Jésus et se tournent vers lui obtiennent le pardon de leurs fautes et la force de n’en plus commettre. Celui qui ne veut pas croire refuse ce salut qui lui est offert.. Il se condamne. Comprenons bien, ce n’est pas Dieu qui manque d’amour. Le pécheur qui s’obstine et n’accueille pas cet amour se condamne lui-même. Il ne croit pas en cet amour qui s’est manifesté sur la croix. En organisant sa vie en dehors de Dieu, il court vers sa perte.
Certains croyants pensent connaître Dieu parce qu’ils ont suivi quelques années de catéchisme et qu’ils ont lu en diagonale les évangiles. C’est complètement ridicule. Si nous voulons entrer dans le mystère de la foi, il nous faut cheminer pas à pas avec Jésus, il nous faut accueillir sa parole chaque jour. Le Seigneur est là, il frappe à notre porte. C’est nous qui avons la clé pour lui ouvrir et l’accueillir dans notre vie.
“Dieu c’est quelqu’un qui nous aime.” Oui, la petite Bernadette de Lourdes avait bien raison. C’est cette bonne nouvelle que les enfants du catéchisme ont entendu tout au long de cette année au cours de leurs rencontres. Voilà un message dont ils devront s’imprégner tout au long de leur vie. Nous leur souhaitons d’être entourés par une communauté qui leur donne le témoignage de sa foi. En ce mois de juin, nous nous réjouissons avec ceux qui vont communier pour la première fois. C’est Jésus qui les accueille pour les combler de son amour. En se nourrissant de son Corps, ils reçoivent de lui la force de rester fidèles à son amour.
Au moment de la communion, nous entendons : “Heureux les invités au repas du Seigneur”. Pour vivre, nous avons besoin de nous nourrir tous les jours. Si nous ne le faisons pas, nous tombons malades et nous pouvons en mourir. Des chrétiens qui passent des mois et des années sans se nourrir de l’eucharistie peuvent aussi devenir anorexiques. Alors oui, “aujourd’hui ne fermons pas notre cœur mais écoutons la voix du Seigneur.”
En ce dimanche, nous rendons grâce à Dieu qui est Père, Fils et Saint Esprit, Dieu qui est Amour. Heureux sommes-nous d’entrer dans cette communion. Que cette communion s’étende à toute l’humanité ! qu’elle dépasse les limites de l’Eglise pour faire de nous un peuple fraternel, heureux de rendre grâce. Amen
Sources : revues Feu Nouveau et Signes, guide Emmaüs des dimanches et fêtes (JP. Bagot), Lectures bibliques des dimanches A (A. Vanhoye)
Bonjour à tous
Comme vous avez pu le constater, le site a ét victime d’une panne de serveur. Le problème est en partie résolu mais pas complètement. Il semble que beaucoup n’ont pas reçu l’envoi de mercredi soir. Les choses vont rentrer progressivement dans l’ordre. Bonne fin de semaine à tous
P. Jean
tous les ans nous allons au pelerinage de sainte germaine depibrac
mon mari ne connaissait pas,mais maintenant il ne peut plus s’en passer,moi je conn
Je viens de recevoir une vidéo absolument horrible par sa violence. Il s’agit de l’une des jeunes filles enlevées. Elle a refusé d’adhérer à la foi musulmane. On l’a mise dans un trou en ne laissant dépasser que la tête. Et là, elle a été lapidée. J’en ai pleuré en voyant tant de haine et de violence. Mais cette jeune fille de 15 ans est restée fidèle à la foi de son baptême. Qu’aurions-nous fait à sa place ? Nous pouvons prier cette sainte martyre d’intercéder pour notre monde et pour chacun de nous. Que le Seigneur nous garde fermes dans la foi. Lien de la vidéo
Quelle horreur ! comment des êtres humains peuvent-ils faire preuve de tant de cruauté ? comment des hommes “créés à l’image de Dieu” peuvent-ils tomber si bas ? Oui, il y a de quoi pleurer. Aucune bête au monde ne ferait une chose pareille.