Journée de prière pour les défunts (Homélie du 2 novembre)
Abbé Jean Compazieu | 24 octobre 2014
Restez en tenue de service
Textes bibliques sur “Prions en Eglise) Luc 12. 15-38. 40
« Nous attendons ta venue dans la gloire ! » Voilà ce que nous proclamons à chaque messe. L’Evangile nous dit que Jésus va revenir. Toute notre vie nous prépare à cette rencontre définitive avec lui. Mais il importe absolument que cette rencontre nous la préparions comme une grande fête.
Le jour de l’Ascension, nous avons fêté le retour définitif de Jésus vers le Père. Il n’est plus visible à notre regard. Mais lui-même nous dit qu’il est avec nous tous les jours jusqu’à la fin du monde. Il est présent parmi nous dans l’Eucharistie qui nous rassemble le dimanche. Quand nous écoutons l’Evangile c’est lui qui nous adresse les paroles de la Vie éternelle. Ce n’est donc pas le moment d’être distraits. Il est également présent en chaque personne que nous rencontrons tout au long de nos journées, en particulier celles qui sont douloureusement éprouvées par la souffrance, la maladie, l’exclusion…
Nous risquons fort de passer à côté de lui sans le reconnaître. C’est pour cette raison que Jésus nous invite avec beaucoup d’insistance à être très attentifs aux signes de sa présence parmi nous. Il nous demande à tous de rester éveillés et en tenue de service car il vient au moment que nous n’avons pas prévu. C’est tous les jours et tout au long de notre vie qu’il nous faut rester en état de mission et de service. Cela suppose de notre part une attention et une vigilance permanentes.
Cette fidélité est une réponse à celle de Dieu qui ne cesse de faire le premier pas vers nous. Au milieu de nos doutes et de nos fragilités, nous bénéficions d’un soutien indéfectible. Dieu ne renonce jamais à son projet d’amour, quels que soient nos trahisons et nos abandons. C’est auprès de lui que nous puisons la force et le courage pour tenir bon. Nous pouvons toujours compter sur son soutien et son amour.
Rester éveillés… C’est un peu comme le conducteur qui doit surveiller sa route et anticiper sur tout ce qui peut se passer. Dans notre vie de tous les jours, nous voyons bien que nous sommes souvent tentés de laisser distraire ou séduire. Tout d’abord, pour ce qui concerne le retour du Maître, on se dit qu’on a bien le temps d’y penser. Il y a tant d’autres choses qui viennent bloquer notre désir de générosité.
Parfois aussi, nous pouvons être tentés par la lassitude et le pessimisme : c’est ce qui arrive quand on ne voit que ce qui va mal autour de nous et en nous. La tentation est grande de se dire : « A quoi bon continuer ? » Ce découragement c’est dangereux car il nous entraîne vers un manque de confiance en l’amour de Dieu. Et puis, il y a tant de sollicitations qui cherchent à nous attirer ailleurs. Tous ces plaisirs faciles que le monde nous offre largement sont autant d’appels qui risquent de nous détourner de l’essentiel.
Mais le Seigneur nous invite inlassablement à nous ressaisir, à nous relever et à revenir vers lui de tout notre cœur. Si nous le voulons bien, son pardon nous est toujours offert. Là où le péché abonde, sa grâce surabonde. Il est toujours là pour nous remettre en état de servir. Son grand désir c’est que, par nos mains fragiles, se construise son règne d’amour et de justice. Le Seigneur compte sur notre fidélité chaque jour.
Une chose est sûre. L’expérience de tenir sa lampe allumée dans l’attente du retour du Christ, ça vaut le coup. Il est toujours là pour nous accompagner, nous soutenir et nous donner sa force et sa joie. Un jour, nous aurons à rendre notre tenue de service. Si nous sommes restés fidèles, ce maître extraordinaire prendra la sienne pour servir lui-même ses serviteurs et ses servantes.
En attendant, Jésus nous invite à nous faire un trésor dans les cieux. Le plus important ce n’est pas les bonnes œuvres et les bonnes actions que nous pourrions accumuler devant Dieu comme un capital. Tout ça c’est sans doute bien et il ne faut pas le négliger. Mais il y a beaucoup mieux. Ce trésor dans les cieux c’est Dieu lui-même. Quand l’Evangile nous recommande de nous faire un trésor dans les cieux c’est pour que nous devenions riches de la richesse de Dieu. Quand il nous dit : « Bien heureux les pauvres » il ne parle pas de la misère ; il s’adresse à ceux qui sont ouverts à une richesse bien plus grande, la présence de Dieu en eux.
En ce jour, nous nous tournons vers toi, Seigneur : nous te confions tous ceux et celles qui ont rendu leur tenue de service. Accorde-leur la récompense de leur amour et de leur fidélité. Et nous qui restons ici-bas, sois avec nous pour nous aider à faire de toute notre vie une marche vers toi. Amen
Pour ceux qui ont choisi la proposition faite par Magnificat
“Tiens ta lampe allumée, tiens ta lampe allumée, pour qu’il n’ait pas de peine à te trouver”…chantait Aimé Duval.
Je préfère l’Evangile de Luc : attendre le Maître en tenue de service, se tenir prêt quand le Seigneur viendra nous chercher, l’accueillir avec confiance.
L’accueilir avec confiance en sachant que c’est Lui qui nous accueillera avec amour malgré nos fautes, nos petitesses, nos mesquineries, nos négligences envers nos frères.
N’ayons pas peur de ce moment, de cette rencontre, soyons confiants. “Confiance, c’est moi” !
Servir le Seigneur, dans celui que je rencontre qui a besoin d’un renseignement, celui à qui il faut donner ‘un coup de main, l’aider à comprendre les chinoiseries administratives; recevoir une voisine qui tombe vraiment à un mauvais moment, répondre au téléphone, juste où on s’apprêtait à sortir.
Comme disait Madeleine Delbrel : “c’est Jésus” !
Reconnaître Jésus en chaque homme, en chaque frère.
” Ce que vous avez fait au plus petit des miens, c’est à moi que vous l’avez fait”.Mt : 25,40
Se tenir prêt avec foi, avec la foi de Job :
Dimanche, nous allons nous souvenir de tous ceux que nous avons aimés, qui nous ont aimés; nous prierons pour eux, ils prient pour nous dans la communion des saints.
Chaque jour qui passe nous approche de Dieu. Avec la prière quotidienne nous prenons conscience de cette réalité et nous disons merci à Dieu pour nous avoir ouvert cette dimension divine. Dieu nous demande d’ouvrir nos yeux à sa présence parmi nous. Demandons lui encore là grâce d’être vigilants et Le reconnaître à tout instant de notre vie.
Grand merci père pour la richesse de votre méditation. Je l’ai partagé à notre communauté religieuse durant le temps d’adoration. Les soeurs ont bien apprécié la profondeur des paroles. Que le le Seigneur dépose sa main, sa grâce et sa bénédiction sur vous et toujours. Merci