Dimanche prochain

Des éléments pour préparer l'homélie de dimanche
ou pour méditer sur les lectures bibliques.
Des vidéos, des réflexions sur les sacrements et sur la foi…
  • Puiser à la source
  • flux rss
  • Accueil
  • Contact
  • Partenaires
  • Lectures du jour
  • Puiser à la source

Homélie du 6ème dimanche du temps ordinaire

Abbé Jean Compazieu | 7 février 2015

Contaminés par l’Amour

 

Image hébergée par servimg.com
 

Textes bibliques : Lire

En écoutant la première  lecture, nous avons pu nous poser quelques questions : pourquoi des prescriptions aussi terribles face à la lèpre ? Pourquoi être obligé de porter des vêtements déchirés et de se présenter en tant qu’impur ? Il faut savoir que cette maladie était l’un des fléaux les plus redoutés du Moyen Orient. A l’époque, on ignorait la médecine et on ne voyait que la contagion. Il n’y avait d’autre solution que l’isolement. Le malade était donc “excommunié”. Il était exclu du camp ou de la cité.

Cette maladie redoutable était comme une image du péché, non par son origine mais par ses effets, la défiguration et la contagion. Nous, chrétiens, nous savons bien que l’image de Dieu en nous est abîmée par le péché. Il provoque une défiguration bien plus grave que celle de la lèpre. Notre complicité dans le péché est pire que la contagion de cette maladie. Il se propage bien plus vite.

Mais avec Jésus, le mal n’a pas le dernier mot. Il ne craint pas de braver les interdits en touchant le lépreux. Cette liberté qu’il prend a sa source dans son amour pour Dieu et pour le prochain. C’est un amour sans frontière qui ne craint pas de bousculer les règlements. C’est ainsi qu’un jour,  Jésus guérit un infirme le jour du Sabbat. Il explique à tous que le Sabbat est fait pour l’homme et non l’homme pour le sabbat. C’est dans le même esprit que saint Augustin donne ce conseil : “Aime et fais ce que tu veux.” La liberté est servante de l’amour. C’est l’amour qui la rend authentique et vraie.

Quand l’amour n’est entravé par rien ni personne, c’est lui qui devient contagieux. Et c’est ce qui arrive. Non seulement Jésus n’est pas contaminé par la lèpre mais c’est lui qui contamine le lépreux. L’humanité de Jésus est porteuse de vie divine. Elle est instrument du salut. Sa sainteté agit dans toute la race humaine. En touchant le lépreux, il met sa chair saine en contact avec la chair pourrie de l’excommunié.

Du coup, c’est cette humanité qui est contaminée par la vie, la santé et la sainteté de Dieu. La contagion est inversée. Elle a joué dans le sens contraire. C’est la santé qui met en péril la maladie, la vie qui contamine la mort. L’amour l’emporte sur la haine. Voilà une bonne nouvelle pour  nous aujourd’hui. Comme ce lépreux, nous pouvons nous approcher de Jésus et le supplier : “Seigneur, prends pitié !” Et il sera toujours là pour nous dire : “Je le veux, sois purifié.”

On a dit que Jésus semble le premier étonné en découvrant la puissance de l’amour qui l’habite. Il demande impérativement au lépreux guéri de garder le secret. Mais nous savons bien qu’un secret c’est quelque chose qu’on ne dit qu’à une personne à la fois. Au bout d’un certain temps, tout le monde finit par le connaître. Si Jésus donne cette consigne c’est parce qu’il craint l’admiration des foules. Il ne veut pas qu’on le prenne pour un faiseur de miracles. Il ne cherche pas à faire du merveilleux pour en mettre plein la vue. Sa mission première c’est de “chercher et sauver ceux qui étaient perdus.”

L’homme a donc été purifié. Sa lèpre a disparu. Il ne sera plus un exclu. Son être profond est réorienté et réhabilité. Il ne lui reste plus qu’à rencontrer le prêtre pour être réintégré dans sa communauté. Le grand message de cet Évangile c’est un appel à nous laisser toucher par cet amour infini du Christ. Devant lui, nous nous reconnaissons défigurés par le péché. Mais il ne se lasse jamais de nous accueillir et de nous pardonner. Son amour pour nous dépasse infiniment tout ce que nous pouvons imaginer.

Saint Paul a passé une partie de sa vie à persécuter les chrétiens. Mais il s’est laissé toucher par lui sur le chemin de Damas. Il s’est efforcé de l’imiter. Avec lui, la bonne nouvelle a été annoncée à tous ceux qui étaient loin de Dieu. Les païens sont introduits dans la communauté au même titre que les autres. Comme Paul et bien d’autres après lui, nous avons à réorienter notre vie vers le Christ. Le Carême qui s’annonce pour mercredi prochain nous donnera l’occasion de nous mettre en chemin et de tomber à genoux. Nous ferons nôtre cette prière : “Si tu le veux, tu peux me purifier”. Oui, que toute notre vie soit imprégnée de ton amour afin que nous puissions le communiquer à tous. Amen

Sources : revues signes, Feu Nouveau, Dimanche en Paroisse, Panorama (Évangile médité), Homélies pour l’année B (Amédée Brunot), Homélies pour l’année liturgique B (Simon Faivre)

Commentaires en vidéo

ADAP

Sous le figuier de Nathanaël

Lu 10 868 fois
Catégories
Dimanche prochain
Mots clés
Amour, contaminé, Lèpre, péché
Flux rss des commentaires
Flux rss des commentaires
Trackback
Trackback

« Homélie du 5ème dimanche du temps ordinaire Homélie du Mercredi des Cendres »

5 commentaires pour “Homélie du 6ème dimanche du temps ordinaire”

  1. Christiane COFFY dit :
    9 février 2015 à 6:28

    J’ai beaucoup apprécié cette homélie. Et chaque fois que nous faisons acte de contrition, Dieu nous guérit de la lèpre qui nous ronge.

    J’essaie de me laisser contaminer par l’Amour de Dieu et il y a des jours où je suis très réceptive et d’autres moins.

    Le Carême approche. Je ne montrerai pas un visage triste mais au contraire, je serai à la fois sérieuse et attentionnée avec tous ceux que je rencontrerai.

    Je vous souhaite de passer une semaine riche en dons de Dieu.

  2. Héritier Bwene dit :
    9 février 2015 à 9:19

    ce partage m’a poussé à exclamer:” Quelle belle et profonde homélie! Dieu a donné à certaines personnes la capacité de ruminer sa parole” elle m’a donné, cette homélie, la joie d’être réintégré dans la communauté, car j’étais aussi lépreux pécheur.

  3. Abbé Jean Compazieu dit :
    9 février 2015 à 16:03

    Irak : des enfants vendus, crucifiés, enterrés vivants par l’État Islamique
    On ne pensait pas que Daesh puisse aller encore plus loin dans l’horreur. On avait tort, selon les faits révélés par le Comité des droits de l’enfant de l’ONU. –
    Lire la suite
    Seigneur, nous te prions, que ces nouveaux lépreux se laissent toucher par toi.

  4. MAINI MARIE JEANNE dit :
    10 février 2015 à 19:51

    Le monde est envahi de lépreux, lèpre qui défigure et qui se voit et une multitude invisible mais plus terrifiante, plus contagieuse, qui se répand et qui fait des ravages dans les communautés chrétiennes; celle de la barbarie, de l’intégrisme, d’une cruauté animale. Comment des humains peuvent-ils commettre de telles atrocités ?

    Et en nous ? oui, on peut se poser la question. L’indifférence, l’intolérance, manque de charité envers ceux qui nous offensent; de quoi se remettre en question quand on dit le notre Père. Notre suffisance matérielle, mais surtout intellectuelle. Et oui, on a vite fait de se croire supérieur aux autres; nos mensonges, notre laisser-aller : trop occupé, trop fatigué pour passer un coup de fil, faire une petite visite à une personne âgée ou malade.

    Si tous ces manques, ces fautes, si on les portait sur le visages, Dieu qu’on serait repoussant ! mais toi Seigneur, tu n’as pas peur d’être contaminé. Il suffit qu’on fasse appel à toi, tu nous décontamine de nos laideurs, de nos fautes et tu nous contamine d’amour, de tendresse, de compassion ; si on se jette à tes pieds et qu’on te demande : Seigneur prends pitié de moi ! Seigneur guéris-moi ! Seigneur purifie-moi ! accorde-moi ton pardon.

    C’est nous qui nous coupons des autres quand nous sentons lépreux, toi Seigneur, tu nous réhabilites, tu nous réintègres, tu fais de nous des êtres nouveaux par ton pardon.

    Seigneur, tu as du pain sur la planche ! avec nous tous ! Préparons-nous pour entrer en Carême dans la confiance et la Joie.

  5. sami bou chalhoub dit :
    15 février 2015 à 7:51

    J’apprecie tellement votre commentaire des textes bibliques, lers prieres que vous adressez pour les malheureux et les delaisses de notre epoque, lesIraqkiens, les Syriens les Palestiniens.
    J’espere qu’au debut de ce careme noous prions plus pour tous les peuples de ce Moyen-Orient, Juifs, Chretiens et Musulmans pour que nous puissions vivre en paix la paix qui nous a ete promise par Dieu au monde entier.

Poster un commentaire

Cliquez ici pour annuler la réponse.

Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Abonnement

Pour être notifié(e) des nouveaux articles.


 

Mots-clés

alliance Amour Assomption avent baptême berger brebis carême confiance conversion croix désert Eglise envoyés Epiphanie esperance Esprit Esprit Saint Eucharistie foi Gloire Jean Baptiste joie Jésus Lumière mages Marie mission miséricorde noël pain Paix pardon Parole Passion Pauvres Pentecôte Prière Pâques Père péché Résurrection salut Sauveur Temple

Méta

  • Connexion
  • Flux RSS (articles)
  • Flux RSS (commentaires)
  • Plan de site Google (XML)

Les plus lus

  • 14 septembre : Homélie ... - 1 688 723 vues
  • Fête de la Sainte Trini... - 144 153 vues
  • Homélie du 4ème dimanch... - 78 603 vues
  • Proposition pour la vei... - 59 745 vues
  • Conte de Noël - 51 019 vues
  • Homélie de l’Ascension ... - 45 412 vues
  • Une proposition pour la... - 44 979 vues
  • Homélie du 3ème dimanch... - 43 655 vues
  • homélie du 3ème dimanch... - 39 124 vues
  • Homélie de la fête du C... - 33 566 vues

Derniers commentaires

  • marie Françose de lépinay : Jésus n'aime pas les pharisiens, jamais un mot d'amour pour eux normal qu'ils...
  • Simon29121 : Bonjour et merci pour cette belle méditation sur l’espérance qui nous porte...
  • Jean Placide Muakajika : le Seigneur trop pitié et parfois nous abusons de sa pitié. partout où la...
  • Derasse MLouise : Merci pour cette préparation à méditer chaque semaine....
  • Antonio Mutshi : Juste un encouragement monsieur l’abbé pour les commentaires sur la parole de...
  • Abbé Jean Compazieu : Bonjour à tous Ces homélies sont aussi sur le site...
  • Abbé Jean Compazieu : Bonjour Jean-Claude. Merci de votre message. ...
  • Jean-Claude MWAPE KAMFULWE : J'ai l'habitude de suivre vos émissions et lire aussi vos publications mais je...
  • Jean-Claude Mwape KAMFULWE : Bonjour Monsieur l'abbé , nous avons du mal à télécharger vos commentaires...
  • LENO Robert Fara : Je suis du archdiocese de Guinée Conakry, de la proisse Saint Michel archange...

Catégories

  • Dimanche prochain

Archives

ADAP

  • ADAP

Homélies

  • Psaumes.info
  • Commentaires de Marie Noëlle Thabut
  • ADAP
  • Blog du diacre Michel Houyoux

Eglise universelle

  • Le Vatican
  • Diocèse d'Angers
  • Jardinier de Dieu
  • Evêques de France
  • Diocèse de Rodez

Paroisses et communautés

  • Abbaye de Mondaye
  • Eglise Lassouts (12)
  • Abbaye sainte Scholastique de Dourgne

Liens

  • Diocèse d'Angers
  • Jardinier de Dieu

Radios et vidéos chrétiennes

  • Radio Notre Dame
  • RCF
  • Radio Espérance
  • Radio Présence
  • KTO.tv
  • Radio Salve Regina (Bastia)
  • Radio Maria France
  • Radio Espoir (Abidjan)

Rosaire

  • Mystères du Rosaire
Le web catho
© Sursum Corda | Agence web catholique

Envoyez-nous un message


M'envoyer une copie