Dimanche prochain

Des éléments pour préparer l'homélie de dimanche
ou pour méditer sur les lectures bibliques.
Des vidéos, des réflexions sur les sacrements et sur la foi…
  • Puiser à la source
  • flux rss
  • Accueil
  • Contact
  • Partenaires
  • Lectures du jour
  • Puiser à la source

Homélie du 2ème dimanche du temps ordinaire

Abbé Jean Compazieu | 8 janvier 2016

Tu nous invites à la fête…

 

Image hébergée par servimg.com
 

Textes bibliques : Lire

En ce dimanche, nous quittons le temps des fêtes et nous entrons dans la période du temps ordinaire. Nous accueillons le Seigneur qui n’en finit pas de nous prodiguer son amour et de nous partager sa joie. C’est le temps de la croissance et de la maturité. En ce jour, les textes bibliques nous annoncent que nous sommes invités à un repas de noces. Ce sont les noces de Dieu qui fait alliance avec l’humanité.

La première lecture nous invite à entrer dans l’élan d’enthousiasme du prophète. Il s’adresse pourtant à une communauté qui se trouve réduite à une poignée de rescapés. Nous n’avons pas de mal à nous reconnaître dans cette description : il est de bon ton d’être inquiet pour l’Eglise ; c’est vrai que la baisse de la pratique religieuse, le manque de prêtres, les divisions entre chrétiens ont de quoi nous inquiéter. Mais le prophète intervient pour nous rappeler que Dieu n’a jamais cessé de nous aimer. Il se présente à tous comme l’époux qui est passionné d’amour pour son épouse. Sa puissance et sa gloire vont éclater, à tel point que les pays voisins seront émerveillés.

Dans la seconde lecture, saint Paul nous rappelle précisément que nous ne sommes pas abandonnés. Si des communautés chrétiennes se développent c’est d’abord grâce à l’Esprit Saint. Il est toujours présent et agissant dans le cœur de ceux et celles qui le met sur la route des missionnaires. Comme l’apôtre Paul, nous pouvons, nous aussi, faire la liste considérable des dons de l’Esprit Saint dans l’église d’aujourd’hui. Quel que soit le charisme de chacun, c’est toujours lui qui agit. C’est d’abord grâce à lui que le travail des missionnaires peut porter du fruit.

L’Évangile nous montre le Seigneur présent et agissant dans la vie des hommes. Nous y découvrons à quel point il vient combler tous nos manques : « ils n’ont plus de vin. » Ce vin qui fait défaut c’est le symbole de la joie, de l’amour et de la fête. Ce manque, nous le constatons chaque jour dans nos communautés chrétiennes et notre monde. Beaucoup y souffrent de la violence, de la haine, du terrorisme. Marie voit tout cela : ils n’ont plus de vin, ils n’ont plus amour, ils n’ont plus d’espérance. Et comme à Cana, elle le dit à Jésus. Elle ne cesse de nous renvoyer à lui pour nous recommander de faire tout ce qu’il nous dira.

Aujourd’hui comme autrefois, Jésus nous invite à puiser. Cette eau qu’il nous faut puiser c’est celle de la vie qui est en Dieu, c’est celle de son amour ; c’est l’eau vive que Jésus proposait à la Samaritaine. Le Seigneur ne cesse de vouloir nous combler de cette vie qui est en lui. Il suffit de puiser à la source et il fait tout le reste. Les 600 litres de vin c’est bien plus qu’il n’en fallait pour une noce. Il y avait de quoi saouler tout un village. C’est une manière de nous annoncer l’amour fou d’un Dieu qui se donne en surabondance.

En lisant cet évangile, nous voyons bien que nous ne sommes pas à des noces ordinaires. Le véritable époux c’est Jésus. La véritable épouse c’est son peuple, c’est Israël. Bientôt, ce sera l’Église, ce sera chacun de nous. Dieu a épousé l’humanité pour le meilleur et pour le pire. Quels que soient nos torts, il reste toujours fidèle à son alliance. C’est en lui que nous trouvons la joie, la paix et surtout l’amour. Il ne demande qu’à être toujours avec nous pour nous apprendre à progresser dans son amour. Avec lui nous profiterons pleinement des dons de l’Esprit Saint. Nous pouvons lui rendre grâce pour toutes ces merveilles dont il ne cesse de nous combler.

En conclusion, l’Évangile nous dit que Jésus « manifesta sa gloire » et que « ses disciples crurent en lui ». Ici, ce n’est que le début. La manifestation suprême de sa gloire aura lieu à « l’Heure de la Croix ». Le signe de Cana nous annonce la joie débordante de Pâques. Ce vin servi en abondance est le signe de la nouveauté et de la puissance de l’Évangile. À Cana, Jésus a remplacé l’eau par du vin. Mais n’oublions pas qu’il veut changer notre vie fade comme de l’eau en une vie bonne et savoureuse comme un grand cru. Un jour, ce sera la grande surprise. Nous pensions qu’il aurait servi le bon vin en premier. Encore une fois, une dernière fois, nous découvrirons que Jésus aura gardé le meilleur  pour après et pour les siècles des siècles. Amen

Télécharger : 2eme dimanche du temps ordinaire

Sources : Revue Signes et Feu nouveau – Pour la célébration de l’eucharistie, dossier de l’équipe liturgique (Feder et Gorius) – Lectures bibliques des dimanches année C (Albert Vanhoye) – Semainier chrétien – Heureuse faiblesse, homélies pour les dimanches de l’année C (André Louf)

Lu 13 432 fois
Catégories
Dimanche prochain
Mots clés
Cana, fête, Gloire, joie, vin
Flux rss des commentaires
Flux rss des commentaires
Trackback
Trackback

« Homélie de la fête du Baptême du Seigneur. Homélie du 3eme dimanche du temps ordinaire. »

8 commentaires pour “Homélie du 2ème dimanche du temps ordinaire”

  1. Abbé Jean Compazieu dit :
    8 janvier 2016 à 14:31

  2. Abbé Jean Compazieu dit :
    8 janvier 2016 à 14:43

  3. Abbé Jean Compazieu dit :
    9 janvier 2016 à 7:53

    Homélies sur les noces de Cana :
    http://rosarium.op.org/spip/spip.php?page=rubrique&titre_mot=453_noces_cana&lang=fr

  4. Abbé Jean Compazieu dit :
    11 janvier 2016 à 8:46

  5. Abbé Jean Compazieu dit :
    14 janvier 2016 à 14:11

    Ce bon vin de Cana est fait pour être partagé entre tous. C’est le commandement que nous laisse Jésus : “Puisez et servez.” Ce bon vin qu’il nous faut servir c’est notre foi, notre espérance et notre amour. Mais il nous faut faire très attention à la qualité. Il nous faut éviter de servir de la “piquette”, des paroles pleines d’amertume et d’aigreur. Ce n’est pas en gémissant contre ce qui ne va pas que tout ira mieux. Notre monde a besoin de gens qui vivent vraiment leur foi et qui sont heureux d’être disciples du Christ.

  6. RAKHOUANE dit :
    14 janvier 2016 à 16:24

    Merci de prier pour tous les abstinents de l’alcool et leurs familles ainsi que tous ceux qui sont en addition avec cette drogue !
    En union de prière !
    Alleluia !! Vive les Noces de Cana !!

    Mireille
    (Abstinente depuis 3 ans
    Exaucée par Sainte Anne d’Auray)

  7. Abbé Jean Compazieu dit :
    14 janvier 2016 à 19:43

    Merci de nous le rappeler. C’est vrai que cette addiction est un gros problème pour les personnes concernées et leur entourage. Surtout, tenez bon.
    Cet Évangile ne veut pas seulement nous parler du vin mais de ce qu’il symbolise : l’amour, la joie, tout ce qui fait une meilleure qualité de vie. Et le meilleur sera “pour après”

  8. MAINI MARIE JEANNE dit :
    22 janvier 2016 à 19:25

    L’Evangile de ce dimanche, s’inscrit dans la continuité des deux dimdanches précédents. L’Epiphanie des noces de Cana est après l”Epiphanie et le baptême de Jésus,dans le Jourdain, une nouvelle manifestation du Seigneur, signe qui inaugure le ministère public de Jésus. Jean nous invite dans ce premier signe qui suscite la foi des disciples tout le sens de la mission de Jésus.
    En répondant à la prière de sa mère, “ils n’ont pas de vin’, bien que “son heure ne soit pas venue”, elle dit : faites tout ce qu’il vous dira.
    Avec ce dimanche, nous entrons dans le temps dit “ordinaire”, mais chaque dimanche est la célébration du Seigneur ressuscité; chaque dimanche est une épiphanie, une manifestation du mystère du salut.

Poster un commentaire

Cliquez ici pour annuler la réponse.

Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Abonnement

Pour être notifié(e) des nouveaux articles.


 

Mots-clés

alliance Amour Assomption avent baptême berger brebis carême confiance conversion croix désert Eglise envoyés Epiphanie esperance Esprit Esprit Saint Eucharistie foi Gloire Jean Baptiste joie Jésus Lumière mages Marie mission miséricorde noël pain Paix pardon Parole Passion Pauvres Pentecôte Prière Pâques Père péché Résurrection salut Sauveur Temple

Méta

  • Connexion
  • Flux RSS (articles)
  • Flux RSS (commentaires)
  • Plan de site Google (XML)

Les plus lus

  • 14 septembre : Homélie ... - 1 688 717 vues
  • Fête de la Sainte Trini... - 143 982 vues
  • Homélie du 4ème dimanch... - 78 563 vues
  • Proposition pour la vei... - 59 741 vues
  • Conte de Noël - 51 010 vues
  • Homélie de l’Ascension ... - 45 392 vues
  • Une proposition pour la... - 44 967 vues
  • Homélie du 3ème dimanch... - 43 647 vues
  • homélie du 3ème dimanch... - 39 112 vues
  • Homélie de la fête du C... - 33 560 vues

Derniers commentaires

  • Simon29121 : Bonjour et merci pour cette belle méditation sur l’espérance qui nous porte...
  • Jean Placide Muakajika : le Seigneur trop pitié et parfois nous abusons de sa pitié. partout où la...
  • Derasse MLouise : Merci pour cette préparation à méditer chaque semaine....
  • Antonio Mutshi : Juste un encouragement monsieur l’abbé pour les commentaires sur la parole de...
  • Abbé Jean Compazieu : Bonjour à tous Ces homélies sont aussi sur le site...
  • Abbé Jean Compazieu : Bonjour Jean-Claude. Merci de votre message. ...
  • Jean-Claude MWAPE KAMFULWE : J'ai l'habitude de suivre vos émissions et lire aussi vos publications mais je...
  • Jean-Claude Mwape KAMFULWE : Bonjour Monsieur l'abbé , nous avons du mal à télécharger vos commentaires...
  • LENO Robert Fara : Je suis du archdiocese de Guinée Conakry, de la proisse Saint Michel archange...
  • LENO Robert Fara : Je suis du archdiocese de Guinée Conakry, de la proisse Saint Michel archange...

Catégories

  • Dimanche prochain

Archives

ADAP

  • ADAP

Homélies

  • Psaumes.info
  • Commentaires de Marie Noëlle Thabut
  • ADAP
  • Blog du diacre Michel Houyoux

Eglise universelle

  • Le Vatican
  • Diocèse d'Angers
  • Jardinier de Dieu
  • Evêques de France
  • Diocèse de Rodez

Paroisses et communautés

  • Abbaye de Mondaye
  • Eglise Lassouts (12)
  • Abbaye sainte Scholastique de Dourgne

Liens

  • Diocèse d'Angers
  • Jardinier de Dieu

Radios et vidéos chrétiennes

  • Radio Notre Dame
  • RCF
  • Radio Espérance
  • Radio Présence
  • KTO.tv
  • Radio Salve Regina (Bastia)
  • Radio Maria France
  • Radio Espoir (Abidjan)

Rosaire

  • Mystères du Rosaire
Le web catho
© Sursum Corda | Agence web catholique

Envoyez-nous un message


M'envoyer une copie