Homélie du 5ème dimanche de Pâques
Abbé Jean Compazieu | 15 avril 2016
A l’image de ton amour
Textes bibliques : Lire
L’Évangile que nous venons d’entendre nous rapporte une partie de “l’entretien suprême” de Jésus avec ses disciples. C’était au soir du Jeudi Saint. Jésus vient de laver les pieds de ses disciples. Judas est sorti pour le trahir. Dans le récit de ce dimanche, deux choses nous frappent : la première c’est la glorification ; l’heure de la mort est, pour Jésus, l’heure où il va être glorifié par le Père. La deuxième c’est le commandement qu’il leur laisse. C’est un commandement qui résume toute sa vie : “comme je vous ai aimés, vous aussi, et vous les uns les autres.”
Le mot important c’est “comme”. Jésus, le Maître et Seigneur, s’est mis au rang de l’esclave pour laver les pieds de ses disciples. En agissant ainsi, il leur a donné l’exemple à suivre. Cet exemple doit aussi inspirer notre comportement. Il ne s’agit pas d’imiter exactement ce que Jésus a fait mais de nous mettre au service de nos frères. Dieu a fait le premier pas vers nous ; en donnant sa vie sur la croix, le Christ nous manifeste un amour qui dépasse tout ce que nous pouvons imaginer.
Nous devenons capables d’aimer nos frères parce que Dieu nous aime. Il dépose en nous sa propre capacité d’aimer. Être baptisé, vivre en baptisés c’est devenir capables d’aimer de plus en plus comme Dieu. Bien sûr, nous savons bien qu’il y a le péché qui nous éloigne de cet amour. Mais par le sacrement du pardon et de l’eucharistie, nous repartons avec cette force d’aimer avec Jésus et comme lui.
Certains peuvent se demander pourquoi cet évangile nous est proposé en ce temps de Pâques. En fait, saint Jean l’a écrit bien après la résurrection du Christ. Depuis le jour de Pâques, tout est accompli ; le Christ est glorifié. Et Dieu est glorifié en lui. Le monde nouveau est advenu. C’est un monde où le péché est vaincu. Une vie nouvelle est en train de naître. Il n’y aura plus de pleurs ni de cris ni de larmes.
Cet Évangile vient nous rappeler notre mission. Il ne s’agit plus aujourd’hui de “laver les pieds” mais de faire taire les pleurs et les cris de ceux qui souffrent. C’est à nos gestes d’amour, de partage et de solidarité que nous serons reconnus comme disciple du Christ. Nous sommes envoyés pour annoncer au monde la bonté du Seigneur, sa tendresse et sa miséricorde. Il compte sur nous pour en être les messagers dans notre vie de tous les jours.
Le livre des Actes des Apôtres (1ère lecture) nous montre Paul et Barnabé qui ont travaillé avec ardeur à cette annonce de la bonne nouvelle. Ils se sont efforcés de rester en relation avec ceux qui se sont convertis au Christ. Il s’agit maintenant d’organiser leur vie communautaire. Grâce à leur témoignage, la bonne nouvelle de l’Évangile se répand de plus en plus. Mais le plus important, c’est l’action de Dieu dans ces communautés. La mission s’est d’abord son œuvre. Mais tous s’est fait “avec eux”.
La seconde lecture est tirée de l’apocalypse de Saint Jean. Pour la comprendre, il faut se rappeler qu’elle est écrite pour des chrétiens persécutés. C’est un message très fort et très solennel qui annonce un ciel nouveau et une terre nouvelle. C’est la victoire de l’amour sur toutes les puissances du mal. Le privilège d’être avec Dieu et pour tous. Ils seront son peuple… Dieu sera leur Dieu”.
Voilà cette bonne nouvelle que nous entendons en ce dimanche. C’est une immense scène d’amour qui ne demande qu’à enserrer toute une communauté et même le monde entier. Nous ne pourrons en témoigner que si nous puisons à la source de cet amour. Aimer, c’est prolonger Dieu, c’est vivre à sa manière sans exclure personne. Ce qui fait la valeur d’une vie c’est un amour de plus en plus à la ressemblance de celui de Jésus pour nous.
Chaque dimanche, le Christ nous rassemble pour nous nourrir de sa parole et de son eucharistie. Il vient nous donner force et courage pour aimer comme lui et avec lui. C’est cela qui fait la valeur d’une vie. Que tous ceux qui regardent nos communautés chrétiennes puissent dire : “voyez comme ils s’aiment”. Oui, sois avec nous, Seigneur ; remplis notre vie de ton amour. “Toi qui est lumière, toi qui est l’amour, mets en nos ténèbres ton Esprit d’amour.”
Sources : revues Feu nouveau et Signes – missel des dimanches et fêtes des trois années – célébrons le dimanche 2016, Assemblée de la parole dimanches et fêtes année C – dossiers personnels
Télécharger 5ème dimanche de Pâques
A tous les abonnés
A ce jour, vous êtes 4018 abonnés. Beaucoup ne reçoivent pas les envois d’homélies. Il s’agit principalement de ceux qui ont une adresse mail sur Yahoo. Ce serveur n’accepte pas les envois en grand nombre car il les considère comme du spam. La solution, c’est d’utiliser c’est de supprimer votre adresse Yahoo et de la remplacer par une autre, par exemple gmail. Dans les prochains jours, ceux qui désirent s’abonner ne pourront plus le faire avec une adresse Yahoo
Merci de votre compréhension
P. Jean
Tous les jours, depuis des semaines, nous avons le bonheur de lire un passage de l’Evangile de Saint Jean, qui nous révèle de jour en jour la personnalité de Jésus. Il dévoile Celui qui “est”. Jésus insiste auprès de ses disciples pour leur faire comprendre qui, il est vraiment et ce qu’il attend d’eux :”Mes petits enfants, je vous donne un commandement nouveau, c’est de vous aimer les uns, les autres.
Quel est cet amoour de Jésus qui nous rend capables de nous aimer les uns les autres ? Aujourd’hui et dimanche prochain, l’Evangile nous rappelle quelques-unes des dernières paroles prononcée par Jésus avant d’entrer dans sa passion. Il est bon de relire dans la lumière de Pâques ces passages de la conversations de Jésus avecs ses disciples
J”ai quelques soucis avec mon ordinateur !
Jésus révèle le secret du commandement nouveau en l’associant à la Gloire qu’il va recevoir de son Père. Par sa résurrection, le Christ manifeste pleinement la puissance de Dieu et devient source de communion entre les hommes.
Le récit des Actes des Apôtres nous montre Paul et Barnabé infatigables,sillonnant le bassin méditerranéen pour annoncer la Parole, faisant un communauté par ci, soutenant, encourageant une autre, par là… Le travail des Apôtres trouve sa source et sa fin dans cette vision merveilleuse de l’Apocalypse. Révélation de la présence lumineuse de Dieu, agisssant dans l’obscurité de notre séjour sur terre. La Jérusalem céleste, nous dit que la demeure de Dieu est parmi nous, depuis que le Verbe s’est fait chair et que le Père l’a ressuscité. Le monde ancien s’en est allé, un monde nouveau est déjà né. C’est l’oeuvre de l’Esprit qui met en mouvement ce qui était mort. Il fait fleurir sur la bouche des hommes les mots qui donnent vie.
Abandonnons-nous à ce Dieu qui est tendresse et pitié, riche en miséricorde et plein d’amour.