Fête de tous les saints
Abbé Jean Compazieu | 22 octobre 2019Une foule immense…
Textes bibliques : Lire
En ce jour de Toussaint, comme le jour de Pâques, nos églises accueillent plus de gens que les autres dimanches. Ils sont nombreux ceux et celles qui ont choisi de revenir sur leur paroisse d’origine. Ce qui nous motive tous, c’est le souvenir de nos défunts. Mais en cette fête de tous les saints, nous devons réentendre cette parole de l’Évangile : “Ne cherchez pas parmi les morts celui qui est vivant.” Et nous n’oublions pas cette réponse du Christ : “Dieu n’est pas le Dieu des morts mais des vivants”.
C’est cette bonne nouvelle que nous trouvons dans le livre de l’Apocalypse (1ère lecture). Il nous parle d’une foule immense que nul ne peut dénombrer. Tous ces gens viennent de divers horizons, du monde juif mais aussi du monde païen. Au-delà des épreuves et des persécutions qu’ils ont subies, ils découvrent le Christ, l’Agneau de Dieu, “qui enlève le péché du monde”. Il est celui qui nous recrée à son image et à sa ressemblance. C’est une manière de rappeler aux chrétiens persécutés que le mal n’aura pas le dernier mot. L’amour est plus fort que tout. Nous attendons le triomphe définitif du Christ sur le mal.
Dans la seconde lecture, saint Jean vient renforcer ce message. Il nous rappelle que nous sommes “les enfants bien-aimés de Dieu”. Nous sommes tous appelés à partager sa gloire. Cette sainteté n’est pas quelque chose que nous pouvons acquérir par nos seules forces ni en accomplissant des performances spirituelles ; c’est Dieu qui nous la communique, même à nous, pauvres pécheurs. Ce qui nous est demandé, c’est d’avoir le cœur et les mains ouverts pour accueillir ce don qui est en Dieu. Nous vivons des situations difficiles mais si nous nous attachons au Christ, rien ne peut nous séparer de son amour.
Dans l’Évangile, nous entendons le Christ qui nous appelle tous au vrai bonheur. Il nous montre la route à atteindre, la vraie béatitude, la route qui conduit au ciel. C’est un chemin difficile à comprendre parce qu’il va à contre-courant de celui que propose le monde. Pour beaucoup, le vrai bonheur c’est d’être riche et en bonne santé plutôt que pauvre et malade. Et pourtant, nous voyons bien que les richesses du monde ne suffisent pas à nous combler. Le seul qui peut vraiment nous combler et nous rendre heureux, c’est le Seigneur. En allant à lui et en le suivant, nous choisissons la meilleure part. Mais ce ne sera possible que si nous ne sommes pas accaparés par nos richesses.
Aujourd’hui, Jésus nous parle du bonheur de ceux qui sont “pauvres de cœur… ceux qui sont persécutés pour la justice… ceux qui ont un cœur pur et qui sont miséricordieux”. Ces béatitudes sont la charte du Royaume. Elles nous montrent que le Christ est venu nous ouvrir un chemin. Ce passage est rude et étroit. Mais nous ne sommes pas seuls ; le Seigneur est là pour nous guider. Il nous conduit vers la Lumière de la Vie. Ses paroles sont celles de la Vie éternelle.
Chacune de ces béatitudes est comme une lumière sur notre chemin. Elle nous garantit que nous ne nous trompons pas, que nous sommes en marche vers la sainteté. C’est ce chemin qui a été suivi par les saints que nous fêtons en ce jour. L’Église est fière de nous montrer ceux et celles qui ont vécu au mieux les béatitudes. Nous pensons à tous ceux et celles qui ont marqué l’histoire humaine et chrétienne, les apôtres, les martyrs, ceux d’hier et ceux d’aujourd’hui. Mais la sainteté n’est pas offerte à quelques élites : elle est pour tous. Pour y parvenir, il suffit de laisser le Seigneur agir en nous. Il est “le Chemin, la Vérité et la Vie” ; c’est par lui que nous allons au Père.
La fête de Toussaint, tout comme celle de Pâques, nous appelle à la joie et à l’espérance. Le mal qui accable notre vie et notre monde n’aura pas le dernier mot. Le Christ ressuscité veut nous associer tous à sa victoire sur la mort et le péché. Cette bonne nouvelle est pour tous, même pour les plus grands pécheurs. Pensons à Pierre qui avait renié le Christ, Paul qui avait persécuté les chrétiens, saint Augustin qui avait passé toute une partie de sa vie dans la débauche… Leur rencontre avec le Christ a complètement bouleversé leur vie. C’est ce qu’il veut aussi pour chacun de nous : il est capable de venir nous chercher très loin et très bas.
En communion avec tous les chrétiens du monde et avec tous les saints, nous rendons grâce au Seigneur pour cet amour qu’il nous donne sans compter. Et nous lui demandons qu’il fasse de toute notre vie une marche vers ce Royaume auquel nous sommes tous appelés.
Télécharger : Fête de tous les saints
Sources : Revue Feu Nouveau – Fiches dominicales – Commentaires de Marie-Noëlle Thabut et de Claire Patier…
Merci pour cette belle homélie très riche.
Je ne savais pas que le Christ avec dit cette parole : “Dieu n’est pas le Dieu des morts mais des vivants”.
Je suis aussi persuadée que le mal n’aura pas le dernier mot. L’ amour et sa miséricorde sont plus forts que tout. Et je sais aussi que sans Dieu ce monde ne peut pas gagner car le monde actuel n’est pas le monde de Dieu.
Personne ne peut me séparer du Seigneur car je m’accroche à ma Foi. D’ailleurs je crois que Dieu est confiant en moi pour l’aimer . Je passe très peu de temps sans penser à lui car il m’apporte un soutien infini.
Je suis enfant du Seigneur et je suis du mieux que je peux les dix commandements et en cela j’agis un peu comme lui. D’ailleurs, plus j’avance dans ma Foi, plus mes yeux s’ouvrent et je comprends un peu mieux Sa nature. Le chemin que je dois suivre est très clair : respecter les dix commandements. Quant aux Béatitudes, elles sont très consolatrices mais j’avoue que je n’y pense pas souvent. Pourtant, je devrais car tu dis qu’elles sont comme des lumières sur notre chemin. En fait, ce chemin n’est pas tellement étroit, car plus on pratique les commandements, moins on a de désirs coupables, plus on devient petit et par cela-même plus nous avons de la place pour avancer.
Tout le monde est pécheur et j’espère que tout le monde sera sauvé. Cela ne dépend que de nous seuls car lorsque nous verrons Dieu, il suffira de Lui dire OUI et nous entrerons dans son Royaume.
BONNE TOUSSAINT A TOUS !