Homélie du 4ème dimanche de l’Avent
Abbé Jean Compazieu | 13 décembre 2020Dieu avec nous
Textes bibliques : Lire
En cette période de l’Avent, nous célébrons la venue de Jésus. L’Avent c’est l’avènement, c’est Jésus qui vient. Nous nous rappelons qu’il est venu dans des conditions misérables lors du premier Noël. Il est venu dans un pays opprimé par une armée étrangère. Il continue à venir dans le monde tourmenté qui est le nôtre aujourd’hui. Il ne vient pas pour résoudre nos problèmes terrestres immédiats mais pour nous libérer de l’esclavage du péché qui nous détourne de Dieu.
Cette venue de Dieu était déjà annoncée dans le livre de Samuel (1ère lecture). À l’époque, l’arche de l’alliance était le symbole de la présence de Dieu au milieu de son peuple. Mais le roi David n’avait pas compris. Il souhaitait pour Dieu une maison grandiose. Alors Dieu lui fait comprendre qu’il n’a pas besoin d’un temple grandiose. À la lumière des Évangiles, les chrétiens comprendront que le seul vrai temple c’est Jésus lui-même. En lui, c’est Dieu qui se rend présent en chacun de nous.
Dans la seconde lecture, l’apôtre Paul s’adresse à des chrétiens persécutés. Malgré les nombreuses épreuves qui les accablent, ils ont dû apprendre à faire confiance. Ils ne doivent jamais oublier ce Dieu qui s’est fait homme en la personne de Jésus. Cette bonne nouvelle a été “portée à la connaissance des peuples païens pour les conduire à l’obéissance de la foi”. En Jésus, c’est Dieu qui vient à eux pour les sortir de la vie sans but qui était la leur jusque-là. À la suite de Paul et de toute l’Église, nous rendons grâce à Dieu pour cette merveille.
Dans l’Évangile de ce jour, nous avons entendu le récit de l’Annonciation ou plutôt celui de la vocation de Marie. L’ange Gabriel se rend chez elle pour lui annoncer qu’elle a été choisie par Dieu pour être la mère de son Fils. Et Marie répond librement : “Je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole”. Cet Évangile est une réponse à la première lecture. Dieu ne veut pas habiter une maison grandiose. Son grand désir c’est d’habiter le cœur des hommes. Il est “Emmanuel”, Dieu avec nous. Il veut que nous devenions familiers de sa présence et que nous cheminions ensemble vers son Royaume d’éternité. Il nous invite à être en communion d’amour avec lui et avec tous nos frères. Tout cela a commencé très humblement, à Nazareth, un petit village dont personne n’avait jamais entendu parler. Marie a répondu oui à l’appel de Dieu. Elle a accepté librement d’être la “servante du Seigneur”. Elle a servi l’humanité en lui donnant Celui qui est venu dans le monde pour le salut de tous les hommes.
Le même Christ veut venir habiter en nous ; c’est là tout le message de Noël. Vivre Noël, ce n’est pas d’abord faire un réveillon. Noël, c’est Jésus qui vient. Il frappe discrètement à notre porte et il attend notre réponse. Le plus beau cadeau de Noël c’est Jésus qui vient demeurer en nous. Accueillir Dieu et le donner au monde, c’est quelque chose d’extraordinaire. Nous y trouvons une joie que personne ne peut nous enlever. Avec lui et avec la Vierge Marie, toutes nos visites deviennent des visitations.
Ce cadeau que nous avons reçu, nous ne pouvons pas le garder pour nous. C’est comme une lumière qui doit être mise sur le lampadaire pour qu’elle éclaire notre monde. Le Seigneur compte sur nous pour lui préparer une place dans le cœur des hommes. Il a besoin de nos mains pour continuer les siennes. Il a besoin de nos lèvres pour prononcer ses paroles. Il a besoin de nos yeux pour voir la souffrance humaine et la soulager. Quelle que soit la question qu’il nous pose, il nous invite à lui dire oui. Avec lui, c’est une grande aventure qui commence. Accepter le Christ et l’offrir au monde c’est vraiment LA chance de notre vie. Comme Paul, nous pourrons dire : “Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi”.
En nous rassemblant à l’église, nous avons répondu à l’appel du Seigneur. Chaque dimanche, il rejoint les communautés réunies en son nom. En nous nourrissant de sa Parole et de son Corps, il vient habiter en nous. Il veut être avec nous et en nous pour nous conduire vers le Royaume qu’il est venu annoncer. En ce jour, nous pouvons lui adresser cette prière : “Dieu qui veux habiter les cœurs droits et sincères, donne-nous de vivre selon ta grâce, alors tu pourras venir en nous pour y faire ta demeure. Amen”
Télécharger : 4ème dimanche de l’Avent
Sources : Revues liturgiques, Guide Emmaüs des dimanches et Fêtes (JP Bagot), Homélies pour l’année B (Amédée Brunot), Missel Communautaire (Michonneau)
« Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » (Lc 1:28) L’ange Gabriel annonce à la Vierge Marie que le Seigneur l’a choisi pour être au plus près de l’humanité. Dieu cherche un endroit où habiter… Chez Marie le Seigneur a trouvé un accueil chaleureux.
Marie a consenti que Dieu fasse en elle son œuvre créateur. « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » (Lc 1:38) Son ‘Oui’ a fait d’elle l’Arche de la Nouvelle Alliance, le nouveau temple de Dieu. Par cette acceptation, Marie entraîne l’humanité dans une voie nouvelle. En toute humilité, elle exulte d’être choisie entre toutes les femmes pour porter Dieu en elle et L’offrir au monde : « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! » (Lc 1:46) La suite de cet Évangile nous raconte que Marie ‘se mit en route rapidement’ pour aller aider sa cousine Elizabeth enceinte depuis six mois : « En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. » (Lc 1:39-40) Elle partage avec Elizabeth la ‘Bonne Nouvelle’ reçue en elle. Don reçu et Don partagé !
Dieu s’invite aussi chez moi, dans mon cœur, comme Il le fit chez Marie. Il veut faire sa demeure en moi. Et comme Marie, il me suffit de dire un ‘Oui’ sincère à Dieu. Un ‘Oui’ qui m’engage. Un ‘Oui’ qui me pousse à vivre les valeurs chrétiennes au quotidien, même dans les moments difficiles. De ce ‘Oui’ dépendra la transformation de mon esprit et de mon quotidien. En ce moment même, Il se tient au seuil de mon âme, saurais-je Le reconnaître ? Il vient frapper à ma porte, est-ce que je suis prêt à L’accueillir ?
Jésus nous dit, comme à Zachée autrefois : « Aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » (Lc 19:5) Pour Zachée, l’occasion est trop belle pour ne pas la saisir ! Une rencontre en une tête-à-tête avec Celui qu’il cherche depuis longtemps à voir de près… Il n’a pas hésité un instant à L’inviter chez lui. Saint Paul nous rappelle une réalité trop souvent oubliée : « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit habite en vous ? » (l Co 3:16) Soyons pour Dieu un gîte accueillant. Mais le chemin est encore long pour que le Seigneur ait la place centrale dans notre vie. Remettons d’abord de ordre dans le chaos de notre conscience. Déblayons notre cœur de tout ce qui l’encombre pour que Dieu puisse s’y installer dignement. Qu’il en soit ainsi en cette période de préparation à la fête de Noël.
À l’approche de Noël, souvenons-nous que Jésus est né pauvre. Il est venu au monde dans une mangeoire d’animaux ! Dans cette période profondément perturbée, de nombreuses personnes sont déstabilisés. La précarité ou la dépression les pousse aux marges de la société. Dieu nous confie une mission. Il a besoin de nous pour continuer son œuvre sur terre. Il a besoin de notre engagement personnelle pour soulager la souffrance humaine. Il ne s’agit pas seulement d’une aide financière mais un soutien psychologique peut aussi apporter une bouffée d’air à ceux qui sont dans la tourmente. Suivons l’exemple de Marie, portons Dieu en nous et, de tout cœur, offrons-Le aux autres malgré la pauvreté de nos moyens. Cela suppose une grande générosité de cœur. Cela nous demande de nous décentrer de nous-même pour laisser plus de place à Dieu et aux autres. Saint Paul nous rappelle : « Frères, nous sommes les ambassadeurs du Christ. » (2 Co 5:20) Les ambassadeurs de Dieu dans notre milieu de vie. Ayons, comme Marie, cette disponibilité du cœur pour offrir l’Amour de Dieu au monde. Sincèrement, disons ‘Oui’ à Dieu. Engageons-nous dans cette aventure humaine.
L’Avent évoque la longue période pendant laquelle le peuple Israël a soupiré après l’avènement du Sauveur promis. Jésus rappelle à tous ceux qui L’écoutent que le moment tant attendu est enfin arrivé : « Beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. » (Lc 10:24) Dieu est déjà au milieu de nous et en nous ! Noël n’est pas une simple fête d’anniversaire de la naissance du Christ, c’est une invitation à partager la vie de Dieu dans notre quotidien. Vivons Noël autrement !
Nguyễn Thế Cường Jacques