Homélie du 4ème dimanche du Temps ordinaire
Abbé Jean Compazieu | 24 janvier 2021
Une Parole qui libère
Textes bibliques du jour : Lire
Les textes bibliques de ce dimanche nous adressent un message d’espérance. Ils viennent nous rappeler la présence et l’amour de Dieu. À travers les prophètes d’autrefois et ceux d’aujourd’hui, c’est lui qui nous rejoint et qui nous parle. Son unique souci, c’est de sauver toute l’humanité.
C’est cette bonne nouvelle que nous trouvons tout au long de l’Ancien Testament, en particulier dans la première lecture de ce jour. Cette lecture nous ramène à la fin de la vie de Moïse. Avant de mourir, il promet aux gens de son peuple que Dieu ne les abandonnera pas. Il va continuer à les guider et à les enseigner, même après la disparition de Moïse : “Au milieu de vous, parmi vos frères, le Seigneur votre Dieu fera se lever un prophète comme moi, et vous l’écouterez.” Plus tard, les chrétiens reliront ce passage en l’appliquant à Jésus. L’apôtre Pierre comprendra que lui seul a “les paroles de la Vie éternelle”. Notre réponse doit être une attitude d’écoute et d’accueil. “Aujourd’hui ne fermons pas notre cœur mais écoutons la voix du Seigneur.”
La seconde lecture nous montre précisément la réponse que le Seigneur attend de nous. Saint Paul nous recommande d’être attachés à Dieu sans partage. Cet appel vient rejoindre ceux qui sont mariés et ceux qui ne le sont pas. Il faut savoir qu’il s’adresse à des gens qui vivent dans le luxe et la luxure. Mais quand on a rencontré le Christ, c’est toute la vie qui est changée. Nous en avons de nombreux témoignages dans la vie de l’Église. L’important c’est de rester unis au Seigneur, chacun selon sa propre vocation.
L’Évangile de ce jour nous rapporte la première prédication de Jésus. Il est LE prophète qui enseigne avec autorité. Il est venu nous révéler le Père et nous enseigner le sens des Écritures. En face de lui, nous sommes appelés à devenir des disciples, des gens qui l’écoutent et le suivent. Je ne me fabrique pas MA religion ; je ne me fabrique pas un Dieu comme ça m’arrange. Je me mets à l’écoute de Jésus qui enseigne.
L’Évangile insiste sur ce point : Jésus enseigne avec autorité. Il est le Verbe du Père, la Parole de Dieu. Il n’a à se référer à personne d’autre. En lui, habite la plénitude de la divinité. Par rapport aux scribes et aux pharisiens de son temps, c’est tout-à-fait nouveau. Dans leur enseignement, ils se contentaient de répéter ce qui avait été dit avant eux : “Rabbi Untel, bénie soit sa mémoire, disait que…” Avec Jésus, il n’en est pas ainsi : sa seule référence, c’est le Père.
Dans la synagogue, il y avait un homme qui était possédé par un esprit impur. Cet esprit ne l’a pas empêché de venir à la synagogue pour écouter l’enseignement de Jésus. Il ne nous empêche pas non plus d’aller à l’église. Un esprit impur, c’est un esprit qui nuit à notre intégrité. Il nous empêche d’être complètement donnés à Dieu. Nous n’entendons que ce que nous avons envie d’entendre. Et nous n’acceptons pas d’être remis en cause. “Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ?” Autrement dit, “pourquoi viens-tu nous déranger ?” Cet Évangile doit être reçu comme un appel à la foi. Cela doit être une adhésion amoureuse et pas seulement une simple connaissance.
Accueillons cet Évangile comme une bonne nouvelle : Jésus est venu pour nous débarrasser de tout ce qui nous empêche d’être nous-mêmes, en particulier des esprits mauvais qui nous détournent de Dieu. Plus tard, il donnera ce pouvoir à ses disciples. La Parole de Dieu manifestée en Jésus est bien plus forte que tous les démons et tous les esprits mauvais. Avec lui, le mal ne peut avoir le dernier mot.
Comme autrefois dans la synagogue, le même Jésus rejoint les communautés réunies en son nom dans toutes les églises du monde. Il nous fait entendre sa Parole. Il vient nous libérer de toutes nos possessions. Ouvrons-nous à cette Parole qui guérit d’elle-même. Avec lui, nos actes et toute notre vie deviendront conformes à cette parole. En accueillant le Christ libérateur, nous pourrons chanter avec encore plus de force : “Ta Parole, Seigneur est vérité, et ta loi délivrance.” Amen
Télécharger : 4ème dimanche du Temps ordinaire
Rendez-vous sur https://puiseralasource.org/preparons-dimanche/ : vous y trouverez d’autres approches de sites amis ainsi qu’une proposition pour la prière universelle.
Sources : revues Feu Nouveau, homélies du dimanche (Mgr Léon Soulier), lectures bibliques des dimanches B (Albert Vanhoye), commentaire de Claire Patier, Fiches Dominicales, Pensées sur l’Évangile de Marc (Christoph Schönborn), François selon saint Marc.
Ce jour là, dans la synagogue de Capharnaüm, Jésus était invité à prendre la parole. « On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes » (Mc 1:22), souligne saint Marc. L’auditoire découvrait avec admiration son discours. « Voilà un enseignement nouveau, proclamé avec autorité ! » (Mc 1:27) L’Évangile ne nous livre pas ce que dit Jésus, mais ce doit être dans un style simple et à la portée de tous car Il surprend ses auditeurs et les intéresse.
En parcourant les Évangiles, nous remarquons que Jésus utilise souvent des paraboles pour faire passer son message. « Tout cela, Jésus le dit aux foules en paraboles, et il ne leur disait rien sans parabole. » (Mt 13:34) En utilisant des images tirées de la vie quotidienne, Jésus parle à la foule dans un langage simple sans chercher à éblouir ni à étonner. Il rend accessible à tous des notions subtiles et complexes. Un mode de prédication qui relève de la sagesse, alors que les autorités religieuses de son temps ne se référaient qu’à la Loi, stricte et figée. Ses Paroles collent à la réalité de la vie, suscitent l’interrogation et provoquent des conversions de comportement. Cette pédagogie stimule l’intérêt des foules et aboutit à des changements profonds.
Notre foi est appelée à grandir et à s’épanouir. Il nous est par conséquent indispensable d’avoir un minimum de connaissance en matière de religion. Une culture religieuse solide nous aide à découvrir la Parole de Dieu pour être en mesure de l’appliquer avec justesse dans notre vie. Nous avons besoin d’être éclairés par une explication simple et facile à comprendre. Au-delà de l’acquisition de connaissances, une foi adulte conforte plus que jamais notre choix de vivre les valeurs chrétiennes. Mais des fois, les messages de la Bible ou certains textes des Évangiles nous laissent souvent perplexes ! Certaines ‘provocations’ pertinentes de Jésus ne sont pas faciles à interpréter. Un même vocabulaire, suivant sa forme d’expression ou dans un certain contexte, ne revêt pas la même signification suivant l’état d’esprit ou l’éducation de chacun. En plus de cela, nous ne percevons pas tous la réalité de la même manière. La culture religieuse est loin d’être facile à acquérir et à assimiler. Même pour une personne bien informée, ce chemin d’apprentissage est long et on ne verra jamais le bout. Plus on se cultive, plus on se rend compte de l’étendu de son ignorance et de l’immensité des choses qui reste à connaître. De ce fait, la posture de la personne désireuse d’être informée ne saurait être que celle de l’humilité. Un éclairage judicieux nous est donc nécessaire pour comprendre la Parole de Dieu et l’appliquer à notre vie en toute simplicité !
Comment recevons-nous la Parole de Dieu ? Que nous dit-elle ? Devant des flux de données qui nous submergent, la capacité à dégager l’essentiel est vraiment précieuse. Mais tout le monde n’a pas cette compétence. Un conseil bien orienté nous sera bénéfique pour adapter notre vie de foi à une société en constance évolution. Pour cela, une explication simple et lumineuse vaut mieux qu’un long discours !
Souvent l’homélie dominicale est pour de nombreux chrétiens le seul moment de rencontre avec la Parole de Dieu ou même c’est l’unique occasion pour approfondir leur foi. Loin d’être un enseignement abstrait, l’homélie se propose d’être une actualisation de la Parole divine dans un cadre liturgique. Elle est au carrefour de la réflexion théologique, de la réalité du monde dans lequel nous vivons et de l’expérience spirituelle du prédicateur. Un art exigeant et difficile car il n’est pas évident de faire passer un message ! Il est donc important que l’homélie soit à la hauteur de l’auditoire. Or, peut-être vous est-il déjà arrivé de ne rien comprendre à ce que vous entendez ? Oui, il est possible d’être attentif à ce qu’on nous dit mais de ne rien saisir !… L’usage d’un langage vague, des mots abstraits et éthérés, des formules stéréotypées sans aucune emprise sur la réalité de la vie susciterait plutôt l’ennui et ne rapprocheraient pas l’âme de Dieu. Pour une homélie réussie, le pape François donne un conseil judicieux : ‘La simplicité a à voir avec le langage utilisé. Il doit être le langage que les destinataires comprennent pour ne pas courir le risque de parler dans le vide.’
Part ailleurs, l’évangélisation est loin d’être une affaire des personnes consacrées. Elle concerne tous les chrétiens. Abordons donc les sujets religieux avec simplicité. Osons témoigner notre foi chrétienne en proposant la Parole de Dieu à ceux qui veulent l’entendre. Faisons découvrir Jésus et son enseignement à travers la réalité de la vie quotidienne. Sous la lumière de l’Évangile, le langage du cœur touche davantage qu’un enseignement purement théologique. Pour cela, mieux connaître Jésus, c’est l’assurance d’être sur la bonne voie ! « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. » (Jn 14:6) nous assure Jésus.
Nguyễn Thế Cường Jacques
Je médité la parole suivante, je ne me fabrique pas ma religion. Je dois uniquement suivre les préceptes du Christ.
Bonne journée