Fête de la Pentecôte
Abbé Jean Compazieu | 29 mai 2022
Avec le Christ ressuscité,
éveillons-nous au souffle de l’Esprit
Homélie
Textes bibliques : Lire
Nous venons d’écouter le récit de la Pentecôte tel qu’il nous est rapporté par saint Luc dans le livre des Actes des Apôtres. Il nous parle d’abord d’un violent coup de vent. Il fallait bien ce souffle pour secouer les esprits affligés et délier les langues muettes. Une pluie de feu était également nécessaire pour embraser les disciples glacés par la peur. Seul l’Esprit Saint pouvait faire sortir ces hommes traqués de leur refuge.
Avec l’Esprit Saint, nous avons tout le contraire d’une Église enfermée, repliée sur elle-même. Le pape François nous le dit à sa manière : “Une Église enfermée sent le renfermé.” Nous sommes donc poussés à sortir “sur les places et sur les parvis” y chercher tous les amis de Dieu. C’est important : tous les hommes sont des amis de Dieu. Il veut que tous soient sauvés. C’est pour eux que Jésus est mort sur une croix. Notre mission n’est pas de “faire croire” mais de témoigner de cette bonne nouvelle. Beaucoup le font jusqu’au martyre.
Ce qui est merveilleux en ce jour de Pentecôte c’est de voir toute cette foule rassemblée autour des apôtres. Chacun les entend dans sa langue maternelle. L’Évangile est pour tous les peuples ; il est offert aux adolescents comme aux scientifiques, aux banlieusards, aux ouvriers et aux paysans. Il est une bonne nouvelle qui les rejoint tous dans ce qu’ils vivent. Il s’adresse à eux avec le langage de l’amour. L’Esprit de Dieu c’est l’amour personnifié. Saint Jean nous le dit souvent dans ses lettres: “Dieu est amour”. C’est de cela que nous avons à témoigner. Dieu aime passionnément ce monde et il veut le sauver.
Dans la seconde lecture, saint Paul s’adresse aux chrétiens de Rome mais aussi à chacun de nous. Dans un premier temps, il évoque le sort pathétique de l’homme pécheur. Mais avec la présence de l’Esprit Saint en nous, tout est changé. Si nous nous laissons conduire par l’Esprit de Dieu, nous sommes vraiment des fils de Dieu. Ce n’est pas un Esprit qui fait de nous des esclaves et nous ramène vers la peur, mais un Esprit qui fait de nous des fils, des héritiers de Dieu, des héritiers avec le Christ. Bien sûr, il y aura des obstacles et des échecs. “Nous sommes tous esclaves de nos tendances mauvaises. Mais l’Esprit nous en libère et nous aide à pratiquer le bien. C’est ainsi que nous devenons véritablement libres.”
Dans l’Évangile de ce jour, nous avons entendu les paroles de Jésus au soir du Jeudi Saint. Il annonce à ses disciples qu’il ne les laissera pas orphelins. Il leur enverra l’Esprit Saint. Mais avant toute chose, il leur demande de l’aimer et de garder ses commandements. Quand il parle de “commandements”, il ne s’agit pas de contraintes mais de paroles qui sont celles “de la vie éternelle”. L’Évangile de saint Jean distingue deux étapes de la révélation chrétienne : le temps de Jésus et le temps de l’Esprit Saint.
L’Esprit Saint envoyé par le Père au nom de Jésus va tenir son rôle auprès de ceux qui l’aiment. Son rôle c’est “d’enseigner” toute chose. Il vient nous rappeler tout ce que le Christ a dit et fait. Mais ce n’est pas seulement un “aide-mémoire”. Le plus important c’est de prendre conscience de la portée des paroles et des gestes de Jésus pour notre monde d’aujourd’hui.
C’est important pour nous qui sommes envoyés pour annoncer l’Évangile. Il n’est pas question de répéter un message appris par cœur. Nous vivons dans un monde qui a beaucoup changé. L’Esprit Saint est la pour nous tous inviter à le rejoindre dans ce qu’il vit. Il vient nous rappeler que ce qui est premier ce n’est pas la recherche du confort, ni l’argent mais la personne. Dans un monde de meurtri par les guerres et les violences, il vient faire de nous des artisans de paix, de réconciliation et de communion fraternelle.
La Pentecôte nous invite à nous ouvrir à cet Esprit qui nous fait devenir des témoins et des messagers du Christ et de son message d’unité et de paix. C’est ce que nous dit la séquence de la fête d’aujourd’hui : « viens, Esprit Saint en nos cœurs… Assoupli ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid. Rends droit ce qui est faussé. »
Télécharger : Fête de la Pentecôte
La Pentecôte célèbre l’effusion du Saint-Esprit sur les apôtres ! Sa venue réalise la promesse de Jésus avant son Ascension au Ciel. « Vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » (Actes 1:8) L’œuvre de la Rédemption accomplie, le salut doit dès à présent s’étendre au monde entier. Cette grande mission est confiée aux apôtres. La grâce de l’Esprit-Saint les guidera et les soutiendra. Son Énergie stimulera leur ardeur missionnaire. « Le Père vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous. » (Jn 14:16) Sa lumière éclairera leur esprit en profondeur pour bien saisir l’essence de l’enseignement de Jésus. « L’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. » (Jn 14:26)
Le livre des Actes des Apôtres décrit la venue du Saint-Esprit dans un style très imagé : « Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. » (Actes 2:2-3) Le ‘souffle du vent’, les ‘langues de feu’ ! Les signes visibles de la présence de l’Esprit-Saint dans l’âme des apôtres. « Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. » (Actes 2:4) Quel ne fut pas l’étonnement des gens rassemblés autour d’eux. Ils sont animés par le même Esprit dans la diversité de langue et de culture… « Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans son propre dialecte, sa langue maternelle ? » (Actes 2:8) L’Esprit-Saint a fait irruption dans la vie des apôtres. Il les a obligés à sortir dans la rue, à se mêler à la population. Il leur a donné ensuite le courage d’affronter les défis pour proclamer l’Évangile à travers le monde ! Le ‘souffle’ ranime les braises de la foi. Le ‘feu’ réchauffe les cœurs généreux. Le Souffle de Vie, puissant et actif, agit en profondeur dans le cœur de tous ceux qui veulent l’accueillir. L’Esprit de Pentecôte !
Aujourd’hui encore, le même Esprit anime tous les cœurs mais tous ne sont pas touchés de la même manière. Chacun reçoit sa grâce selon sa propre disponibilité. Saint Paul nous explique : « Les dons de la grâce sont variés, mais c’est le même Esprit. Les services sont variés, mais c’est le même Seigneur. Les activités sont variées, mais c’est le même Dieu qui agit en tout et en tous. » (1Cor 12:4-6) L’effusion de l’Esprit Saint s’empare de tous ceux qui sont prêts à s’engager dans la voie d’Amour tracée par Jésus. Son énergie défonce les murs qui enferment les hommes. « J’aurais beau parler toutes les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, s’il me manque l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante. » (1Cor 13:1) La ‘langue de feu’ symbolise le langage d’Amour, un langage universel ! En l’implantant dans notre cœur, l’Esprit-Saint nous invite à vivre en enfant de Dieu et à répandre cet Amour autour de nous. C’est à nous d’en tirer le meilleur parti. « Vous n’avez pas reçu un esprit qui fait de vous des esclaves et vous ramène à la peur ; mais vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils ; et c’est en lui que nous crions ‘Abba’, c’est-à-dire : Père ! » (Rm 8:15) nous dit saint Paul.
La grâce de l’Esprit nous transforme. Sa force nous soutient. Son énergie émane à travers nos imperfections. Ce fut l’expérience de saint Paul. « Le Seigneur m’a déclaré : ‘Ma grâce te suffit, car ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse.’ C’est donc très volontiers que je mettrai plutôt ma fierté dans mes faiblesses, afin que la puissance du Christ fasse en moi sa demeure. » (2Cor 12:9) L’Esprit d’Amour agit à travers nos diverses activités. Un geste, même modeste, accompli avec cœur, peut permettre à son énergie d’agir avec force. Répandons sa grâce autour de nous. Une petite flamme peut allumer un grand feu. Une petite bougie peut dissiper la nuit. Un sourire bienveillant peut engendrer une joie immense. Un geste d’accueil peut susciter un bel élan de solidarité. Une petite gentillesse peut faire fondre un cœur de pierre. C’est ainsi que, par notre action, l’Amour transforme le monde. « À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien. » (1Cor 12:7)
Nguyễn Thế Cường Jacques