Dimanche prochain

Des éléments pour préparer l'homélie de dimanche
ou pour méditer sur les lectures bibliques.
Des vidéos, des réflexions sur les sacrements et sur la foi…
  • Puiser à la source
  • flux rss
  • Accueil
  • Contact
  • Partenaires
  • Lectures du jour
  • Puiser à la source

3ème dimanche du temps ordinaire (A) – 25 janvier 2026

Abbé Jean Compazieu | 17 janvier 2026

Lumière sur le pays de l’ombre

 

 

Homélie
Textes bibliques : Lire
Les textes bibliques de ce dimanche nous parlent d’un monde compliqué qui a mauvaise réputation. C’est le cas des territoires de Zabulon et de Nephtali au Nord de la Galilée. Il faut savoir que c’est un lieu de passage proche des régions païennes. On l’appelle “Galilée des nations” parce qu’elle est influencée et contaminée par le monde païen. Mais le prophète réagit. Il annonce que ces territoires vont bénéficier, eux aussi, du salut que le Seigneur prépare. “Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière. Sur les pays des habitants de l’ombre, une lumière a resplendi.”

Or c’est là, dans ce lieu couvert de honte, que Jésus entreprend sa première évangélisation. Tout commence loin de Jérusalem, en plein cœur de ce monde bigarré, un monde païen où l’on ne cesse de s’affronter et de se diviser. Jésus lui-même se rend à Nazareth, une ville dont on se demande ce qu’il peut sortir de bon. Jean Baptiste l’a désigné comme l’Agneau de Dieu, celui qui enlève le péché du monde. Sa priorité va donc vers ceux qui sont le plus loin de Dieu, ces terres maudites, terres de péché et de ténèbres. Il vient habiter à Capharnaüm ; cette ville évoque encore aujourd’hui le plus sombre désordre.

C’est de la part de Jésus un défi lancé au péché et à Satan. Et c’est en même temps un acte de foi extraordinaire en l’homme. Il aurait pu se dire qu’au point où ils en étaient, il ne pouvait pas compter sur eux. Or c’est exactement le contraire qui se passe : il va jusqu’à choisir ses premiers collaborateurs, ses premiers responsables, parmi les habitants de cette région. S’adressant à Pierre et à André, il leur dit : “Venez à ma suite, je ferai de vous des pêcheurs d’hommes.” Il n’appelle pas des champions de la Bible ou de la liturgie mais des gens tout-à-fait ordinaires, des simples pêcheurs.

Il nous appartient d’en tirer les conséquences pour notre foi. La première, c’est que nous sommes tous appelés tels que nous sommes. Le Seigneur n’appelle pas les plus capables mais il les rend capables. Nous avons des témoignages de repris de justice et même des terroristes qui se sont convertis à Jésus Christ et qui témoignent tant qu’ils peuvent de cette rencontre avec lui. Tout l’Évangile nous montre qu’il est venu “chercher et sauver ceux qui étaient perdus”. C’est ce qui s’est passé pour Saul le persécuteur et bien d’autres.

La bonne nouvelle de l’Évangile est pour tous. Aucun être, aucune situation n’échappe à la proximité et à l’amour de Dieu. C’est pour nous un appel à changer notre regard sur les personnes et sur le monde. Trop souvent, nous avons un regard méfiant ou désabusé. Si nous voulons être disciples et missionnaires, nous devons nous tourner vers le Christ et nous laisser guider par lui. Il nous apprendra à accueillir chacun tel qu’il est, à lui faire confiance et à lui donner toutes ses chances. Nous sommes appelés à être “l’amour du Christ”.

Quand le pape François invitait l’Église à aller vers les “périphéries”, il ne faisait qu’actualiser ce qu’a fait Jésus. Le suivre c’est aller avec lui à la rencontre de toute l’humanité, c’est se rendre proche de chacun et surtout de celui qui vit à la marge. La tentation est grande de se dire : “À quoi bon ? Cela ne sert à rien.” Ce serait oublier que la mission n’est pas d’abord notre affaire mais celle du Seigneur. C’est lui qui nous envoie son Esprit saint. Il agit dans le cœur de ceux et celles qu’il met sur notre route. Sans lui, rien n’est possible. Jésus le Galiléen est toujours là, vivant et agissant au cœur de son Église. Il est la Lumière pour éclairer toutes les nations. Nous pouvons toujours compter sur lui. Rien ne peut nous séparer de son amour.

Suivre Jésus, ce n’est pas s’enfermer dans un système religieux en se disant qu’on a toujours fait ainsi. Quand il nous appelle, nous devons savoir qu’il nous conduira sur des chemins que nous n’avions pas prévus. C’est en nous rapprochant de lui que nous apprendrons à voir les autres comme des frères. C’est l’appel que nous lance l’apôtre saint Paul à l’occasion de cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens. S’adressant à la communauté de Corinthe, il leur rappelle que les rivalités missionnaires sont sans intérêt : il n’y a qu’un seul Seigneur qui envoie Apollos, Paul et Pierre. Les divisions entre chrétiens restent toujours un contre-témoignage.

En ce dimanche, nous entendons l’appel du Christ. Il continue à vouloir sauver ceux qui vont à leur perte. Il nous envoie vers ceux qui ne rentrent pas dans nos églises, ceux qui n’appartiennent pas à nos familles spirituelles, ceux qui, apparemment, vivent dans les ténèbres. Son regard sur la Galilée des nations et les pêcheurs du lac était plein de miséricorde. Il compte sur nous pour avoir le même regard que lui sur le monde d’aujourd’hui. La qualité de notre regard reflète celle de notre foi. Nous n’avons pas à douter de l’attachement de Jésus à chaque être humain. C’est avec lui que nous deviendrons pêcheurs d’hommes.

En nous rassemblant à l’église en ce dimanche, nous venons puiser à la source de l’Amour qui est en Dieu. Nous nous nourrissons de sa Parole et de son Eucharistie. Nous lui demandons qu’il nous donne la force et le courage pour la mission qu’il nous confie : “Toi qui es la Lumière du monde, toi qui es l’amour, mets en nos ténèbres ton Esprit d’amour.”

Sources : Revues Feu Nouveau, = Homélies de l’année liturgique À (Simon Faivre) – Dossiers personnels

  • 2ème dimanche du temps ordinaire – 18 janvier 2026
  • Lundi de la 2ème semaine du temps ordinaire – 19 janvier 2026
  • Mardi de la 2ème semaine du temps ordinaire – 20 janvier 2026
  • Mercredi de la 2ème semaine du temps ordinaire – 21 Janvier 2026
  • Jeudi de la 2ème semaine du temps ordinaire – 22 janvier 2026
  • Vendredi de la 2ème semaine du temps ordinaire – 23 janvier 2026
  • Samedi de la 2ème semaine du temps ordinaire – 24 janvier 2026
  • 3ème dimanche du temps ordinaire (A) – 25 janvier 2026

 

Lu 1 164 fois
Catégories
Dimanche prochain
Mots clés
appelés, Galilée, Nazareh
Flux rss des commentaires
Flux rss des commentaires
Trackback
Trackback

« 2ème dimanche du temps ordinaire – 18 janvier 2026

Un commentaire pour “3ème dimanche du temps ordinaire (A) – 25 janvier 2026”

  1. Nguyễn Thế Cường Jacques dit :
    18 janvier 2026 à 9:24

    « Quand Jésus apprit l’arrestation de Jean Baptiste, il se retira en Galilée. Il quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm […] À partir de ce moment, Jésus commença à proclamer : ‘Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche.’ » (Mt 4:12,13,17).

    L’Évangile nous situe au tout début de la mission du Christ. Jésus cherche à recruter ses premiers collaborateurs. Il va à la rencontre des gens et les appelle. Ce jour-là, « comme Jésus marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs. » (Mt 4:18).

    À cet instant, ces hommes étaient en plein travail. Ils s’affairaient à préparer leurs filets pour la pêche. Ils sont occupés, non pas dans l’exceptionnel, mais dans la banalité de leurs tâches quotidiennes. D’emblée, un climat de confiance réciproque s’installe entre Jésus et ces simples pêcheurs. « Jésus leur dit : ‘Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes.’ » (Mt 4:19). Jésus leur propose une tout autre besogne : devenir ‘pêcheurs d’hommes’ ! Une mission exceptionnelle mais tout à fait à leur mesure. La suite de l’Évangile ne nous rapporte aucun autre dialogue si ce n’est ce fait surprenant : « Aussitôt, laissant leur barque et leur père, ils le suivirent. » (Mt 4:20). Ce jour-là, les quatre pêcheurs n’ont pas hésité à tout laisser pour suivre Jésus, un homme quasiment inconnu mais recommandé par Jean Baptiste. Leur vie sera complètement transformée par cette réponse généreuse à l’appel de Jésus.

    Le Christ s’est invité dans le quotidien des apôtres comme Il essaie de prendre place à présent dans le nôtre, au cœur même de nos activités. Il nous appelle là où nous en sommes et tels que nous sommes, au milieu de nos occupations les plus routinières. Jésus nous invite à nous ouvrir davantage au monde, à devenir, nous aussi, des ‘pêcheurs d’hommes’ ! Il attend de notre part un engagement ferme et sincère. Sommes-nous disposés à consacrer un peu de notre temps pour porter l’Évangile au monde ? Sommes-nous prêts à suivre Jésus pour aller à la rencontre des autres ? Sommes-nous motivés à nous porter volontaires pour inviter ceux que Dieu met sur notre chemin à suivre les pas de Jésus, en particulier ceux qui cherchent un idéal pour leur vie ? Dans cette mission, nous ne serons pas seuls. Jésus sera là pour nous soutenir. Sa Lumière éclairera nos témoignages. Sa Parole nous guidera !

    À l’appel de Jésus, répondons-Lui par un ‘oui’ généreux. Laissons-nous entraîner dans son sillage. Mettons-nous en route. Vivons notre foi dans une démarche active. Malgré nos faiblesses et nos défauts, n’ayons aucune crainte à nous engager tels que nous sommes. N’hésitons pas à Lui offrir nos mains et notre cœur, nos compétences et nos disponibilités. Ne rêvons pas de réaliser des œuvres extraordinaires, ou de donner l’exemple d’une vie édifiante. Cela dépasse nos possibilités ! Nos contributions, même modestes mais accomplies avec amour, montrent d’ores et déjà notre participation sincère. Elles deviendront un puissant témoignage que ‘Royaume des cieux’ est là, au milieu de nous.

    Notre engagement ferme se reflète dans la réalité de la vie quotidienne, au cœur même de nos tâches habituelles. Quand tout marche à merveille, mais aussi lorsque tout semble s’embrouiller. Un don de soi réalisé dans l’enthousiasme ou déployé avec beaucoup d’effort, avec une simplicité de cœur et une discrétion dans l’action. Quand tout semble s’emmêler, Jésus nous aidera à accomplir notre mission. Face à une situation complexe à dénouer ou à un choix difficile à assumer, Il nous orientera. Jésus nous accompagne. Il nous l’a promis : « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » (Mt 28:20)

    Jésus a besoin de nous pour répandre l’Évangile au monde. À tout moment, Il sollicite notre collaboration. Tout comme à Simon, André, Jacques et Jean, aujourd’hui même Jésus nous adresse la même invitation : ‘Viens derrière moi, et je te ferai pêcheurs d’hommes.’ Alors, qu’attendons-nous pour répondre à son appel ? « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. » (Mt 9:37). Mettons-nous à sa disposition. Avec zèle, offrons-Lui nos services : ‘Seigneur, je n’ai que mes mains pour servir et mon cœur pour aimer. C’est toute ma richesse ! Je les mets à ta disposition.’ Offrons-Lui le meilleur de nous-mêmes. Soyons un simple instrument dans sa main !

    Nguyễn Thế Cường Jacques

    oOo

    Seigneur, je suis un petit instrument.
    Très souvent j’ai l’impression d’être un bout de crayon entre Tes mains. C’est Toi qui penses, qui écris et agis. Fais que je ne sois rien d’autre que ce crayon.
    Tu m’as envoyée. Ce n’est pas moi qui ai choisi où aller. Tu m’as envoyée non pour enseigner mais pour apprendre : à être douce et humble de cœur. Tu m’as envoyée pour servir et non pour être servie. Servir avec un cœur humble.
    Et tu me dis : va, pour être cause de joie dans ta communauté. Va chez les pauvres avec zèle et amour. Va servir en hâte, comme la Vierge. Choisis les choses les plus dures.
    Va avec un cœur humble, avec un cœur généreux. Ne va pas avec des idées inadaptées à ton genre de vie, avec de grandes idées sur la théologie ou sur ce que tu aimerais enseigner ; va plutôt pour apprendre et servir. Partage avec un cœur humble ce que tu as reçu.
    Va chez les pauvres avec une grande tendresse. Sers-les avec un amour tendre et compatissant. Va te donner sans réserve.

    Mère Térésa de Calcutta

Poster un commentaire

Cliquez ici pour annuler la réponse.

Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Abonnement

Pour être notifié(e) des nouveaux articles.


 

Mots-clés

alliance Amour Assomption avent baptême berger brebis carême confiance conversion croix désert Eglise envoyés Epiphanie esperance Esprit Esprit Saint Eucharistie foi Gloire Jean Baptiste joie Joseph Jésus Lumière mages Marie mission miséricorde noël pain Paix pardon Parole Passion Pauvres Pentecôte Prière Pâques Père péché Résurrection salut Temple

Méta

  • Connexion
  • Flux RSS (articles)
  • Flux RSS (commentaires)
  • Plan de site Google (XML)

Les plus lus

  • 14 septembre : Homélie ... - 1 691 937 vues
  • Fête de la Sainte Trini... - 179 901 vues
  • Homélie du 4ème dimanch... - 83 064 vues
  • Proposition pour la vei... - 61 361 vues
  • Conte de Noël - 52 543 vues
  • Homélie de l’Ascension ... - 47 561 vues
  • Une proposition pour la... - 47 013 vues
  • Homélie du 3ème dimanch... - 45 146 vues
  • homélie du 3ème dimanch... - 40 443 vues
  • Homélie de la fête du C... - 34 819 vues

Derniers commentaires

  • Abbé Jean Compazieu : Pour les trouver, il faut aller sur leur site...
  • Nguyễn Thế Cường Jacques : « Quand Jésus apprit l'arrestation de Jean Baptiste, il se retira en Galilée....
  • Guillet : Je n'arrive pas à trouver le commentaire total des Légionnaires du Christ sur...
  • Nguyễn Thế Cường Jacques : Nous voici au deuxième dimanche du ‘Temps Ordinaire’ de l’année...
  • Abbé Jean Compazieu : Autre approche :...
  • Abbé Jean Compazieu : Merci beaucoup Jacques pour vos commentaires qui sont très appréciés...
  • Nguyễn Thế Cường Jacques : « Jésus était venu de Galilée jusqu’au Jourdain auprès de Jean, pour...
  • Nguyễn Thế Cường Jacques : Épiphanie signifie ‘Manifestation’. Depuis toujours, Dieu ne cesse de...
  • Abbé Jean Compazieu : Les mains de Marie Si l’or, l’encens et la myrrhe sont bien offerts à...
  • Nguyễn Thế Cường Jacques : La Sainte Famille est un modèle très concret pour toute famille humaine. La...

Catégories

  • Dimanche prochain

Archives

ADAP

  • ADAP

Homélies

  • Psaumes.info
  • Commentaires de Marie Noëlle Thabut
  • ADAP
  • Blog du diacre Michel Houyoux

Eglise universelle

  • Le Vatican
  • Jardinier de Dieu
  • Evêques de France
  • Diocèse de Rodez

Paroisses et communautés

  • Abbaye de Mondaye
  • Abbaye sainte Scholastique de Dourgne

Liens

  • Jardinier de Dieu

Radios et vidéos chrétiennes

  • Radio Notre Dame
  • RCF
  • Radio Espérance
  • Radio Présence
  • KTO.tv
  • Radio Salve Regina (Bastia)
  • Radio Maria France
  • Radio Espoir (Abidjan)

Rosaire

  • Mystères du Rosaire
Le web catho
© Sursum Corda | Agence web catholique

Envoyez-nous un message


M'envoyer une copie