4ème dimanche de l’Avent
Abbé Jean Compazieu | 14 décembre 2008Ecouter…
Nous voici à quelques jours de la grande fête de Noël. Dans toutes les églises, les chrétiens vont se rassembler pour des Eucharisties joyeuses célébrées avec ferveur. En effet, Noël c’est une grande joie, une bonne nouvelle pour le monde entier. Elle doit être annoncée à tous, en particulier aux plus pauvres, aux exclus et à tous ceux et celles qui vivent sans espérance. Et bien sûr, nous n’oublions pas tous ceux qui sont douloureusement éprouvés par la solitude, le froid de l’hiver et la précarité. Notre pensée va également vers tous ceux qui passeront Noël loin de chez eux.
En venant à l’Eucharistie en ce dimanche, nous entendons des paroles porteuses d’espérance. Nous découvrons en particulier tout l’enthousiasme qui apparaît dans chaque ligne de l’épître de Saint Paul. Il se plaît à souligner l’action de Dieu chez les païens qui sont venus à la foi chrétienne. Il affirme avec conviction que Dieu peut les rendre forts dans la foi. Avec la venue de Jésus Christ, c’est tout le mystère de Dieu qui est révélé. Une précision : Quand Paul nous parle de “mystère”, cela il ne s’agit pas d’une énigme mais d’une révélation : Jésus est venu unir tous les hommes dans une même alliance. Il est venu leur révéler l’amour sans limite de Dieu. Tous, juifs et païens, sont appelés à la foi.
En ce quatrième dimanche de l’Avent, nous sommes tous appelés au même émerveillement que les premières communautés chrétiennes. Dieu est toujours présent et agissant. Son grand rêve c’est de rassembler toute l’humanité, c’est d’être tout en tous. Il compte sur nous pour que cette bonne nouvelle soit annoncée dans le monde entier. En cette période de l’année, ils sont nombreux ceux qui pensent à tout sauf au vrai Noël, à la naissance et à la venue de notre Sauveur dans le monde. Il nous appartient de tout faire pour évangéliser cette fête.
Dans sa lettre, saint Paul nous dit que cette révélation est portée à la connaissance des nations pour les conduire à “l’obéissance de la foi.” Voilà une expression qui peut surprendre. En fait, dans la Bible, le mot obéissance signifie confiance. Dans ce mot, il y a le verbe “écouter” (“audire” en latin). Obéir c’est écouter amoureusement parce qu’on vit dans la confiance. Tout au long de la Bible, nous enttendons cet appel à écouter Dieu et à lui faire confiance. Son grand projet c’est de conduire à la foi toutes les nations païennes. Il veut que tous les hommes soient sauvés. Désormais, en Jésus Christ, tout est dévoilé. Il ne nous reste plus qu’à ouvrir les yeux et à rendre grâce.
Avec l’évangile, nous avons précisément un très beau témoignage de cette “obéissance de la foi”. Cela se passe à Nazareth, un petit village ignoré dont personne n’avait jamais entendu parler. C’est là que l’ange Gabriel est allé décerner à une jeune fille le plus beau compliment qu’une femme ait jamais reçu : “Réjouis-toi comblée de grâce…” Cela signifie qu’elle est toute baignée de la grâce de Dieu, entièrement tournée vers Dieu. Pas étonnant qu’à la fin de cette rencontre, elle dise “Je suis la servante du Seigneur. Que tout se passe pour moi selon ta parole.”
Grâce à cette écoute de Marie et à son oui à l’appel de Dieu, plus rien ne sera comme avant. Toutes les promesses de l’Ancien Testament vont pouvoir se réaliser. Marie a compris une chose absolument essentielle : Ce n’est pas elle qui fait une place à Dieu dans sa vie ; c’est Dieu qui lui donne de reconnaître que par elle, il veut naître en tout homme. Aujourd’hui encore, le même Dieu continue à nous parler. Chaque fois que nous lisons l’évangile, l’annonce faite à Marie se renouvelle en nous. C’est une annonciation indéfiniment répétée. En ce temps de Noël, le Christ attend de nous une réponse à son amour
En effet, aussi nous sommes tous choisis par Dieu pour incarner sa bonté, sa tendresse, sa justice. Il a besoin de nos mains pour continuer les siennes. Il a besoin de nos lèvres pour prononcer ses paroles. L’Esprit Saint nous inspire. Il a besoin de nos yeux pour voir la souffrance humaine et la soulager. Quelle que soit la question qu’il nous pose, il nous invite à lui dire “oui”. A l’instant où nous disons oui, l’amour surgit comme un ras de marée emportant tout sur son passage. C’est une aventure magnifique qui commence. Il n’y a pas de plus grand honneur que d’être les serviteurs de l’amour.
En ce jour, la même question nous est posée : sommes-nous prêts à accepter la venue du Christ en nous et dans notre vie ? De notre oui dépendra notre futur éternel et la subite transformation de notre esprit et notre quotidien. Porter Dieu en soi et l’offrir au monde a pour conséquence une joie que nul ne peut nous ôter. Comme la Vierge Marie, Dieu nous confie une mission. Il a besoin de nous et de notre accord. Ne craignons pas : Cette mission est tournée vers le bonheur, le nôtre et celui des hommes.
D’après diverses sources
la venue du seigneur au monde est le plus beau cadeau jamais offert à toute l’humanité.Dieu nous aime tellement qu’il sait fait homme pour nous.A
je vous remercie beaucoup pour avoir mis à la disposition des chercheurs de Dieu cette précieuse nourriture spirituelles. je souhaite m’abonner à ceal. je suis un prêtre diocésain en études de sciences économiques à l’université au Cameroun. bonnes fêtes de fin d’années.
merci,