Homélie du jour de Pâques
Abbé Jean Compazieu | 31 mars 2012Alléluia
Textes bibliques (jour) : Lire
En ce jour de Pâques, il y a un mot chanté qui revient souvent : c’est le mot “Alléluia”. Quand nous le chantons, c’est pour dire notre joie et notre action de grâce. Après les événements du Vendredi Saint, nous sommes heureux de nous retrouver pour fêter Jésus ressuscité. Mais en ce jour, nous n’oublions pas ceux qui ne peuvent plus chanter “Alléluia”. Nous pensons à tous ceux et celles qui sont douloureusement éprouvés par les guerres, les massacres et les violences de toutes sortes. Et puis, nous n’oublions pas les victimes de la crise, les exclus, les malades, tous ceux et celles qui souffrent dans leur corps et leur cœur. Ils sont de plus en plus nombreux dans notre monde.
Mais aujourd’hui, nous entendons une bonne nouvelle. Jésus est ressuscité. Il est vivant. Il nous rejoint dans notre monde tel qu’il est. Il ne vient pas pour résoudre tous nos problèmes. Il n’est pas un magicien qui aurait des solutions toutes faites. S’il vient c’est pour mettre en nous l’amour qui est en lui. C’est aussi pour nous envoyer vers les autres, en particulier vers ceux qui sont douloureusement éprouvés. Et il attend de nous que nous soyons les témoins de l’espérance qui nous anime.
Nous avons tous en tête que Pâque c’est la résurrection du Christ, son passage de la mort à la vie. Nous l’avons appris au catéchisme et on nous le redit chaque année. Mais le risque est grand de n’en rester qu’à une connaissance intellectuelle. Chacun peut s’interroger : qu’en est-il dans notre vie ? Est-ce que nous avons vraiment expérimenté cette présence de Jésus ressuscité, celle qui nous fait passer du doute à la foi ? Quand on a fait cette expérience de la rencontre avec Jésus ressuscité, plus rien n’est comme avant. Ils sont nombreux ceux qui ont pu dire : “Il a changé ma vie.”
Tout au long de ce temps de Pâques, nous entendrons des récits d’apparitions de Jésus ressuscité à ses disciples. Il les rejoint pour raffermir leur foi. Ils en ont été complètement transformés. Le même Christ nous rejoint aujourd’hui pour nous inviter à sortir du doute. Il est présent dans l’Eucharistie qui nous rassemble. Des baptêmes ont été célébrés cette nuit. D’autres le sont aujourd’hui et tout au long de ce temps pascal. Tout cela nous dit que Jésus veut être avec nous dans tout ce que nous vivons. Il veut être présent dans nos joies et nos peines, dans nos gestes de solidarité, dans notre travail et nos loisirs. Rien de ce que nous vivons ne peut lui être étranger.
Cette fête de Pâques est pour nous un appel à vivre en ressuscités. Jésus nous ouvre le chemin. Avec lui, nous pouvons dire aux autres qu’ils peuvent aussi se relever, qu’ils peuvent aussi marcher vers la lumière. Ils sont tous enfants de Dieu. Ils sont tous appelés à vivre auprès de lui pour toujours. Un jour, Jésus a dit qu’il n’est pas venu pour juger le monde mais pour le sauver. C’est de cela que nous avons à témoigner. C’est notre mission et notre responsabilité.
La bonne nouvelle de ce jour c’est que Dieu n’est pas du côté du mal, de la souffrance et de la mort ; il est du côté de la vie, du côté des vivants. Si nous sommes atteints par la maladie ou la souffrance, il faut se dire qu’elle ne vient pas de Dieu. Un Dieu amour ne peut être que du côté de la vie. A travers la résurrection de Jésus, les apôtres découvrent que Dieu est plus fort que la mort. Ils se disent alors : Si Dieu est plus fort que la mort, s’il est capable de ressusciter son Fils, cela change tout pour nous. Dans notre lutte contre les forces du mal, nous sommes assurés de gagner.
Dans le fait de la résurrection, les disciples trouvent une assurance formidable pour leur propre vie. Ils sont prêts à affronter toutes les souffrances, les tortures et même la mort plutôt que de renier leur foi. Pour eux, la mort est un passage vers une vie autre qu’ils ont touchée en la personne de Jésus. Tout cela nous renvoie à notre vie de croyants. Etre croyants, ce n’est pas se faire une petite idée en se disant : “je crois qu’il y a quelque chose la haut.” Ce n’est pas cela, même si nous le pensons.
Etre croyants, c’est croire en Jésus ressuscité ; cela change toute notre existence. A partir de ce moment-là, nous allons avoir un plus grand réalisme. Nous ne pourrons jamais nous boucher les yeux devant le mal du monde. Au contraire, nous nous engagerons à le combattre comme Jésus l’a fait. D’autre part, nous irons avec cette assurance qu’avec Jésus, nous sommes gagnants. Ca peut changer aujourd’hui et ça continuera à changer. Le monde nouveau est commencé. Nous sommes déjà ressuscités, nous dira l’apôtre Paul.
Alors oui, nous avons raison de chanter Alléluia. Parce qu’au centre de notre foi, il y a cette assurance que Jésus est ressuscité. Nous chanterons Alléluia parce que notre vie prend un tout autre sens et une toute autre valeur.
vie et resurection oui nous voyons la realité des choses et nous sommes si impuissant envers nos frere en syrie, envers nos frere a jerusalem
alors il faut faire ce que l’on peut là ou nous sommes sans ostentation
impuissant devant la maladie,nous aimerions nous charger de son poids de souffrance nous sommes impuissant,demain je vais au clarisse a lavaur avec une voisine,pour lui faire connaitre l’humble chapelle des clarisse a lavaur
là je suis chez moi,simplement,sans ostentation,simplement
Nous allons fêter Pâques à Voreppe chez ma belle soeur et ses enfants. Bien sûr, il n’y aura aucune trace de Dieu dans cette réunion. Mais dans le secret de mon coeur, je penserai beaucoup au Seigneur.
Alléluia, je me réjouis de toute mon âme. Mais, s’il te plaît Seigneur, aide les SDF et les sans famille à passer au mieux cette formidable journée.
N’oublions jamais que le Seigneur nous soutient et que le mal qui nous arrive ne vient jamais de Lui.
Je voudrais, comme le dit le Père Jean, que ma vie prenne une tout autre valeur. Que je me jette dans les bras du Seigneur, et qu’il me donne tant de bienfaits qu’ils débordent sur tous ceux que je croiserai.
Seigneur, ma foi a été meilleure, mais maintenant je suis en vitesse de croisière. Je me sens dans une salle d’attente. Tu veux que je m’occupe de mes frères, mais comment cela se peut-il concrètement ? Même pour faire du bénévolat, on demande presque des diplômes maintenant.
JOYEUSES PAQUES !
Christiane
Cher Père Jean,
J’apprécie particulièrement vos suggestions pour ce dimanche de Pâques. Si nous sommes du côté du Christ, nous sommes sûrs de gagner. Oui, mais pas à la manière du monde.
La résurrection nous transforme et nous met en route vers les autres! Je vais célébrer l’Eucharistie avec des réfugiés de côte d’Ivoire au Ghana. Je ne pourrai pas m’empêcher de les inviter à accueillir le même appel.Celebrer la victoire de Jésus dans un camp de réfugiés!
Joyeuse Pâques!