Célébrations pénitentielles
Abbé Jean Compazieu | 24 novembre 2012Nous approchons de Noël. Certains me demandent une célébration pénitentielle. Je propose aux prêtres et aux équipes liturgiques de les mutualiser. Chacun propose la sienne et cela rendra service à tous.
La meilleure solution, c’est de les ajouter en commentaires sous ce message. Elles seront en attente de modération car il faut se protéger contre les indésirables
D’avance merci à tous
P. Jean
CELEBRATION PENITENTIELLE.
CHANT : O Seigneur je viens vers toi, je viens vers Toi……
INTRODUCTION. Nous voici rassemblés, pour mettre notre vie devant le Seigneur, pour célébrer et obtenir son pardon, recevoir sa grâce, et son aide. Durant le temps de l’avent, nous avons été invités à renouveler notre espérance. L’espérance, c’est important pour nos communautés, pour chacun de nous, pour ceux avec qui nous vivons. Le sacrement du pardon renouvelle cette espérance.
Au cours de cette célébration faisons, tout le possible :
Chant : O Seigneur je viens vers toi, je viens vers Toi……
CE QUI EST FONDAMENTAL dans nos vies : c’est l’amour et l’appel du Seigneur. Ecoutons St Paul :
« Frères, c’est le moment de sortir de votre sommeil. La nuit est bientôt finie, le jour est tout proche. Rejetons les activités des ténèbres, accueillons la lumière. Conduisons-nous honnêtement, sans ripailles ni beuveries, sans orgies ni débauches, sans disputes ni jalousies, mais revêtez le Seigneur.
ACCLAMONS DIEU, NOTRE ESPERANCE.
PRIERE DU PRETRE. Seigneur, toi qui es plus grand que mon coeur accorde moi de te connaître et de voir clair en moi. Que ton esprit me fasse connaître mon péché! qu’il m’ouvre à ta grâce! Révèle ma pauvreté, remplis-moi de ta richesse! Fais-moi découvrir ma faiblesse pour accueillir ta grâce! Que ta parole de pardon, me fasse revivre et m’envoie vers mes frères! Par Jésus le Christ Notre Seigneur. AMEN
EVANGILE : La parole de Jean Baptiste nous interpelle :
En ces jours là parait Jean Baptiste, qui proclame dans le désert : « Convertissez-vous, car le royaume de Dieu est tout proche » « Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez sa route »
MA RELATION AVEC DIEU.
MES RELATIONS FAMILIALES.
(Réfléchissons en silence)
III / MA VIE ET LES AUTRES.
« La bible ne connaît pas d’espérance égoïste. Ce qu’on espère, on l’espère aussi pour les autres. On se refuse à les abandonner à leur sort et les laisser prisonniers d’un destin fatal »
LE PARDON
Nous venons de relire notre vie sous le regard de Dieu. En de nombreux points, nous reconnaissons, que nous prenons un chemin opposait au message du Christ, nous faisons fausse route par faiblesse et aussi parce que nous l’avons voulu. Je me reconnais vraiment et personnellement pécheur.
Prions. Seigneur, pour nous décider à une autre vie, il nous faut voir clair, il nous faut un amour plus grand, il nous faut de l’énergie. Que ton sacrement de pardon, nous donne ta lumière, ton amour, ton courage !
Avant de recevoir le sacrement du pardon, et sa grâce : prenons quelques instants de silence. Présentons nos manquements, nos faiblesses au Seigneur… Silence
Ensemble de nous mandons pardon au Seigneur : Je confesse à Dieu…
Confessions et absolution…
MA REPONSE AU SEIGNEUR : CHANGER MA VIE.
Le pardon du Seigneur renouvelle notre cœur. Il nous permet de porter sur nous-mêmes, sur les autres, sur les choses un regard nouveau.
Le pardon du Seigneur aura toute sa vérité, son efficacité, dans la mesure où nous voulons un renouveau dans notre vie. Chacun choisi tel ou tel point sur lequel, il a perçu un appel du Seigneur. Chant changez vos cœurs.
PRIERE. Seigneur fait que nous gardions en nos cœurs le bienfait de cette célébration. Puissions-nous pardonner à notre tour et, être témoins de ton amour : Notre Père… Bénédiction…
Chant : Seigneur comment reconnaître les bienfaits
Pour imprimer, ouvrir le lien ci-dessous :
Télécharger « mod_article59918697_50b79c5412769.doc »
Mon Père ,je viens de confesser mes péchés au Seigneur ,mes infidélités aux prières alors que je lui ai promis un rendez-vous,mes égoismes,mes énervements et je me sens pas fière du tout.J’offre a Dieu ,mes périodes d’angoisses ,de maladie,et je Lui promets de penser a tous les plus démunis que moi en cette période .Le chomage de ma famille me fait peur ,et la je comets un très grand péché,je le sais.Car ,l’Espérance en Dieu s’avère etre primordiale.Priez pour moi dans vos pensées ,mon Père.Que Dieu Vous Bénisse.marie jose.amicalement.