3ème dimanche du carême
Abbé Jean Compazieu | 8 mars 2009Lectures : Lire
Les lectures bibliques de ce dimanche forment un tout. Il s’agit de Dieu qui fait alliance avec les Hébreux au temps de Moïse. Ces derniers n’étaient pas encore un peuple. C’était un ramassis de pauvres gens, esclaves en Egypte et menacés de génocide. Or voilà que Dieu leur parle. Il leur donne sa loi pour leur apprendre à vivre en cohérence les uns avec les autres. Nous trouvons dans le Livre de l’Exode de nombreux textes qui traient de cas concrets. Mais le plus important c’est ce que nous appelons “les dix commandements”. Ces dix paroles de vie sont comme des balises qui indiquent la route pour aller vers Dieu.
Ces dix commandements se résument à deux : Respect de Dieu et respect des autres. Dans un monde marqué par des intolérances de toutes sortes, ce texte biblique vient nous ramener à l’essentiel : Dieu et les autres. Plus tard, Jésus nous dira : Amour de Dieu et amour du prochain. Il précisera même que le prochain c’est celui dont je me fais proche. Saint Jean résumera ces deux commandements en un seul : “Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés”. Il précisera que la seule façon d’aimer Dieu c’est d’aimer les autres. Celui qui prétend aimer Dieu qu’il ne voit pas et n’aime pas son prochain qu’il voit est un menteur.
Durant ce carême et tout au long de notre vie, Dieu ne cesse de nous manifester son amour. Nous avons vu comment il a fait alliance avec les Hébreux. En Jésus Christ, il continue nous rejoindre pour être proche de nous et nous guider sur le Chemin de la Vie. Cette alliance qu’il fait avec nous appelle une réponse de notre part. Dieu fait le premier pas vers nous mais pour que la rencontre soit possible, il faut bien que nous fassions le second vers lui. Voilà ce programme qui nous est proposé pour ce temps du carême : Revenir vers Dieu, nous laisser guider par sa Parole et le suivre sur le chemin qu’il nous montre.
Dans la seconde lecture saint Paul nous invite à faire un pas de plus. La loi de Moïse c’est quelque chose d’important car elle ouvre à la vie. L’homme est appelé à s’y conformer. Cette loi nous montre le péché mais elle ne sauve pas. Le seul qui peut nous sauver c’est Dieu. Si nous voulons comprendre quelque chose à l’amour de Dieu c’est vers la croix du Christ qu’il nous faut regarder. A l’époque, c’était absolument impensable de prêcher un Messie crucifié. Les crucifiés de l’époque étaient soit des terroristes, soit des assassins. Or Jésus a accepté la mort la plus redoutée et la plus méprisée. Il voulait ainsi signifier que l’amour du Père pour l’humanité allait jusqu’au bout de l’infinie tendresse. C’est la folie de Dieu qui fait confiance à tout homme. Aimer comme Dieu aime ne se comprend qu’en regardant la croix.
Dans l’évangile de saint Jean, nous voyons Jésus très en colère contre les vendeurs du temple. Pourtant ce commerce était bien commode pour les sacrifices. Mais Jésus s’en prend précisément à ceux qui confondent commerce et religion. A cause d’eux, la maison de Dieu est devenue “une maison de trafic”. Il ne supporte pas que les vendeurs de colombes pressurent les fidèles les plus pauvres ni que le culte rendu à Dieu devienne une source de profit illicite.
Il nous faut aller plus loin dans la compréhension de l’évangile. En purifiant le temple, Jésus veut nous apprendre à purifier notre prière. Au temps de Jésus, beaucoup venaient offrir le mouton pour que Dieu les fasse réussir dans leurs affaires. Or Dieu n’a que faire de la boucherie des autels. Il nous appelle à convertir notre prière. Se convertir c’est faire un demi tour. Les bruits d’argent, tous les calculs que nous pouvons faire sont une insulte à la grandeur de Dieu.
Concernant la prière, il nous faut remettre les choses en place : On ne prie pas pour faire connaître nos besoins à Dieu mais parce qu’il les connaît. On ne prie pas pour être aimés de lui mais parce qu’il nous aime. On ne prie pas pour qu’il soit avec nous dans les bons et les mauvais jours mais parce qu’il est avec nous. Ce n’est pas l’homme qui agit sur Dieu. C’est Dieu qui voudrait bien agir dans le cœur de l’homme. C’est un peu comme lorsque nous ouvrons les volets d’une maison : ce n’est pas nous qui avons fait lever le soleil. C’est nous qui lui avons permis d’entrer dans la maison et de l’illuminer. Pour la prière c’est pareil : ce n’est pas nous qui rappelons à Dieu qu’il doit nous éclairer, mais c’est nous qui lui permettons de nous éclairer. Prier c’est ouvrir les portes et les fenêtres de notre cœur pour accueillir la lumière de Dieu. Cette prière n’est pas un trafic avec Dieu. Elle est accueil de son amour gratuit.
Le seul sacrifice agréable à Dieu c’est celui que le Christ fait de lui-même. De plus le temple dont les juifs sont si fiers n’est qu’un temple de pierre construit par un païen. Plus tard, il sera détruit. Jésus nous annonce que le seul vrai temple de Dieu c’est son corps. Il est la présence de Dieu parmi les hommes. Tout cela, les disciples ne l’ont compris qu’après la résurrection du Christ.
Autre message de ce jour : notre cœur est lui aussi un temple. Un temple dans lequel nous sommes invités à accueillir Dieu, et dans lequel il y a sans doute bien des choses encombrantes, des choses à jeter, d’autres qui nous polluent et menacent de nous étouffer. Ce n’est qu’en faisant le ménage en nous que nous pourrons y retrouver Dieu. C’est à ce prix que nous pourrons éviter l’étouffement de notre vie et notre relation avec lui. Prenons-nous en main pour retrouver notre liberté et le souffle de la vie. Ayons le courage de faire ce ménage de Pâques pour accueillir dignement en nous le Christ ressuscité !
D’après diverses sources
Merci à tous ceux et celles qui proposent une idée, une homélie, une prière universelle… Vos interventions sont les bienvenues
Reverend Pere
Quand Israel sort d’Egypte, ce n”est pas un “ramassis de pauves gens”!!!! C’est deja a travers les Alliances “Israel”, Le peuple deja elu, ce qui n’a rien a voir avec un “ramassis”
A moins que nous soyons tous ” a la ramasse!”
Par vos prieres>
En Xst
BH
En tout cas, c’était un peuple qui sortait de l’esclavage. De ce fait, il n’était pas constitué en peuple vraiment organisé. Pour y parvenir, il faudra beaucoup de temps
Vous dites
“On ne prie pas pour faire connaître nos besoins à Dieu mais parce qu’il les connaît. On ne prie pas pour être aimés de lui mais parce qu’il nous aime.”
et cela change toute notre attitude. On devient réellement “enfant de Dieu”
MM
3ème dimanche de carême – année B – 15 mars 2009 – Evangile de Jean 2, 13 – 25
Où est la Maison de Dieu ?
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Comme il l’avait décidé, Jésus, suivi de ses disciples, pénètre dans Jérusalem. Et d’emblée il cause un esclandre tellement grave qu’il va provoquer une hostilité qui le conduira à la mort: il chasse les marchands du temple. En fait, nous ne lisons pas aujourd’hui la version de Marc qui, comme Matthieu et Luc, situe la scène au dimanche des Rameaux mais celle de Jean qui a anticipé la scène en la remontant tout au début du ministère de Jésus parce que, pour lui, c’est dès l’origine qu’a éclaté le conflit entre Jésus et les autorités religieuses.
Le roi Hérode (mort 4 ans avant la naissance de Jésus) – despote odieux et grand bâtisseur – avait lancé un gigantesque programme de travaux de réfection du temple avec notamment une extension de la superficie de l’esplanade où se rassemblait le peuple. Les grands prêtres y avaient organisé l’installation de marchands d’animaux destinés aux sacrifices et de changeurs d’argent puisque les pèlerins devaient offrir dons et tribut en monnaie locale. Caïphe et ses collègues en retiraient de très plantureux bénéfices ! Beaucoup trouvaient cette foire inadmissible dans ce lieu sacré. Jésus a décidé de s’y attaquer – à ses risques et périls: il est toujours gravissime de s’attaquer au portefeuille des riches !!
Comme la pâque des Juifs approchait, Jésus monta à Jérusalem. Il trouva installés dans le temple les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des cordes et les chassa tous du temple ainsi que leurs brebis et leurs bœufs. Il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs et dit aux marchands de colombes: ” Enlevez cela d’ici. Ne faites pas de la Maison de mon Père une maison de trafic”.
Contrairement aux représentations de certains peintres, il ne faut pas imaginer Jésus fouettant impitoyablement des commerçants avides de profits et exploitant la piété de leurs compatriotes. En effet, on ne dit pas qu’il est en colère, il ne fouette que quelques animaux et il ne traite pas les marchands de voleurs. Comme toujours saint Jean a saisi la symbolique profonde de la scène.
L’événement survient à l’approche de la Pâque et quelques jours seulement après le baptême de Jésus dans le Jourdain: ces fêtes vont faire comprendre la signification de l’action de Jésus.
1) Dieu s’est adressé à lui comme à son “Fils bien-aimé”: il doit donc veiller à la sainteté du temple qui est bien “la Maison de son Père”. En tant que Fils, il peut y entrer en maître et en chasser tout ce qui le profane.
2) Jean-Baptiste l’a désigné comme l'”agneau de Dieu qui enlève le péché du monde”: il n’est donc plus besoin de poursuivre des sacrifices d’animaux lesquels sont totalement impuissants à purifier les hommes de leurs fautes. Jésus doit être l’agneau pascal dont l’immolation permettra le véritable et définitif exode – c.à.d. le pardon définitif des péchés, donc la sortie du monde du mal pour nous permettre d’entrer dans le Royaume de Dieu.
3) L’Esprit de Dieu est descendu sur lui “tel une colombe” – donc il faut libérer les colombes prisonnières et procéder à un lâcher comme signe de l’arrivée du Dieu de la paix à Jérusalem.
4) Enfin il faut arrêter tout ce trafic d’argent qui donne l’impression d’une religion commerciale où l’on achète les bienfaits de Dieu “donnant-donnant”. Voici venu le temps de la grâce gratuite: le pardon va être réalisé par la croix, l’Esprit sera communiqué, les croyants vivront la communion de vie avec Dieu.
Il n’y a plus rien à payer !!
5) Il est inadmissible que le haut clergé organise un trafic pour s’engraisser et bâtir des fortunes.
6) Dès lors le temps des marchands du temple est clos – comme le prédisait un ancien Prophète:
“En ce jour-là… le Seigneur se montrera le roi de toute la terre…..Il n’y aura plus de marchand dans la Maison du Seigneur en ce Jour-là” ( Zacharie 14, 21).
LE NOUVEAU TEMPLE
L’intrusion de Jésus provoque l’effervescence. De quel droit cet inconnu de Galilée se permet-il de jeter une telle pagaille? Entend-il réaliser cette prophétie ? On se rassemble autour de Jésus afin qu’il justifie son action:
Les Juifs l’interpellent: ” Quel signe peux-tu nous donner pour justifier ce que tu fais là ?”. Jésus leur répond: ” Détruisez ce temple et en trois jours je le relèverai”. Ils répliquent: ” Il a fallu 46 ans pour bâtir ce temple et toi, en trois jours, tu le relèverais ?!?…”.
On comprend la stupéfaction de ces hommes: cette déclaration de Jésus semble aberrante, elle n’est compréhensible pour personne, pas même les disciples.
Néanmoins Jésus n’explique rien, la scène se termine sur cette énigme.
Mais S. Jean, quelques années plus tard, peut en donner le sens profond:
Mais le temple dont il parlait, c’était son corps ! Aussi quand il ressuscita d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela: ils crurent aux prophéties de l’Ecriture et à la parole que Jésus avait dite.
Voici un thème très important: la mémoire.
Beaucoup d’actes et d’enseignements de Jésus sont, sur le moment même, demeurés opaques, obscurs Ce qu’il faisait et disait était tellement éloigné des conceptions partagées par le peuple qu’on n’en voyait pas le sens.
Mais plus tard, quand Jésus mort en croix fut ressuscité, l’Esprit-Saint illumina les disciples et leur fit saisir la signification extraordinaire de ce qu’ils avaient vécu et entendu sans comprendre.
Jésus l’avait promis:” “L’esprit-Saint que le Père enverra en mon Nom, vous enseignera toutes choses et vous fera ressouvenir de tout ce que je vous ai dit” ( Jean 14, 26).
Grâce à lui, enfin on comprenait: en croix Jésus avait été l’agneau de la pâque: le pardon était accordé, on était réconcilié avec Dieu. Ressuscité il était devenu le véritable temple, le lieu de la Présence divine, la Demeure spirituelle de Dieu où les disciples, par la foi, pouvaient pénétrer en devenant des pierres vivantes, des membres de son Corps.
C’est pourquoi le splendide temple de marbre et bois précieux pouvait disparaître: et en effet, en répression à la révolte juive, les Romains le détruisirent en l’an 70.
En christianisme, il n’y a plus de centre sacré où il faudrait se rendre en pèlerinage: “Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous ?” ( 1 Cor 3, 16 )
Le Pouvoir et la Puissance financière manigancent toujours pour, disent-ils, soutenir la religion mais en fait pour l’utiliser à leur service. On offre des bâtiments somptueux, on comble de subsides sous les apparences de la piété !…. Que l’Eglise prenne garde de ne pas redevenir “maison de trafic”. Qu’elle reste libre !!!
Contrairement à la société marchande, l’Eglise doit être le lieu de la gratuité totale, l’espace où, à la suite de Jésus, l’on disperse l’accumulation périlleuse de l’argent, le lieu où s’arrêtent les pouvoirs des banques.
Le culte ( le rapport à Dieu) doit être d’une pureté transparente.
Le carême est temps de l’approfondissement de la foi par une mémoire plus vive. Rappelons-nous tel événement de notre passé ou tel passage d’Ecriture qui nous ont paru incompréhensibles: éclairons-les aujourd’hui par la croix et la résurrection. Vous allez voir un sens nouveau apparaître: tout s’éclaire avec Pâques grâce à l’Esprit.
Jésus n’a pas lancé d’anathème sur le monde païen pervers, ni menacé les pécheurs: il était passionné par la pureté de sa religion, se voyait responsable de l’état des lieux saints. Tâche périlleuse car les profiteurs renâclent à abandonner leurs privilèges. Plutôt que de nous plaindre des péchés du monde, en carême, acceptons que notre Seigneur nous purifie, enlève de nos vies tout ce qui défigure la foi.
Travaillons avec lui pour une Eglise humble et sobre.
R. D
Vous êtes toute lumière, Ange de Dieu, mon Gardien, mon ami ! Vous êtes esprit, intelligence très pure, très chaste, très ouverte, vous qui contemplez, sans vous lasser jamais depuis que vous êtes, l’essence même de Dieu, dans cette vision du face à face qui vous béatifie.
Cette pensée que, tandis que vous m’accompagnez et me gardez, votre esprit plonge dans l’infini de la connaissance du Père, engendrant son Fils dans l’étreinte mutuelle de leur Amour adorable ; oui, la pensée que cette lumière éternelle de la Trinité se réverbère sur votre être pour le pénétrer, et mieux que le plus pur cristal, des richesses insondables de la Divinité ; cette pensée me remplit d’une sainte crainte, d’un respect que je ne saurais exprimer et qui me tient moi-même, et par vous, en la présence de ce même Dieu.
Bonjour Euzèbe
J’ai lu et relu votre commentaire. Je l’ai passée mais je ne vois pas le rapport avec l’évangile de dimanche prochain. Dans l’évangile de ce jour, il n’est pas question de “l’Ange de Dieu” mais de Jésus qui chasse les vendeurs du temple. Il annonce que le nouveau temple de Dieu c’est son Corps. essayons de nous en tenir à la Parole de l’évangile.
bonjour Père,
Juste pour vous signifier que j’ai reçu l’homélie du 15.Sincère merci.
Amitiés.
MOTCHO
Prière Universelle (Proposée par Ronald
Prions le Dieu de lumière avec ferveur. N’hésitons pas à lui confier ce qui nous tient à coeur: nos projets, nos joies, nos espoirs. Prions-le pour nos soeurs et nos frères qui peuplent l’univers.
R/ Seigneur écoutes-nous, Seigneur exauce-nous.
Pour que l’Église soit vraiment la maison où Dieu le Père accueille tous les enfants, prions le Seigneur.
Pour que les jeunes en quête de sens soient soutenus par des communautés chrétiennes vivantes et heureuses de croire, prions le Seigneur
Pour que les personnes seules et désabusées qui ont faim et soif d’amour, de courage et de bonté, prions le Seigneur.
Pour ceux et celles qui ont à coeur de témoigner des valeurs évangéliques dans leur milieu de vie et de travail, prions le Seigneur.
Pour les membre de notre communauté et spécialement pour nos enfants et nos amis proches et de partout dans le monde qui cherchent des témoins signifiants et vivants, prions le Seigneur.
Dieu le Père de toute l’humanité, entends la prière de celles et ceux qui sont devenus l’Église de ton Fils. Donne-nous ton Esprit pour que nous soyons signes et témoins de ton amour. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. AMEN
merci beaucoup pour l’aide que tous vos commentaires, nous apportent, pour préparer la messe du dimanche, et apprendre ce que veulent nous dire les textes.
que ce temps de carème nous fasse avancer sur le chemin de paque. avec l’esprit saint. merci.danielle
Père vous dites et cela me gène beaucoup.. : “C’était un ramassis de pauvres gens, esclaves en Egypte et menacés de génocide….”
Dans notre monde d’aujourd’hui (et plus particulièrement aux Antilles ) nous entendons encore des propos comme “nègre- mulatre”…je crois qu’il nous faut être prudents dans nos mots …”ramassis” me semblent péjoratifs …Dieu nous parle à tous…. beaucoup de peuples ont souffert et souffrent encore d’être maltraités – rejetés – pour être des “ramassis de la société”…
Par contre j’aime beaucoup ce passage : “Prier c’est ouvrir les portes et les fenêtres de notre cœur pour accueillir la lumière de Dieu. Cette prière n’est pas un trafic avec Dieu. Elle est accueil de son amour gratuit……”
Que Dieu nous bénisse!
OK, je vais supprimer le mot ramassis. Je dirai : C’étaient des pauvres gens, esclaves en Égypte et menacés de génocide. S’ils étaient considérés comme un “ramassis”, il ne faut pas oublier que Dieu a tout fait pour leur faire retrouver leur dignité
Merci beaucoup pour cette explication de l’Evangile…Je suis étudiante et je dois expliquer cela à des enfants de 6 ans. Grâce à cette homélie, je peux donner du sens à l’Evangile et en donner aussi aux enfants…
Merci
Merci Père sur vos 6 points sur la ‘Maison de Dieu’ qui m’ont bp éclairée et tout spécialement sur les 2 premiers relatifs au baptême de Jésus et ce que dit Jean-Baptiste : Voici l’Agneau de Dieu’. Par la croix, nous avons le pardon définitif des péchés, ce qui nous permet d’entrer dans le royaume de Dieu.
Effectivement il faut toujours essayer de re-situer les textes pour les comprendre en profondeur.