Homélie du 6 octobre : 27ème dimanche du temps ordinaire –
Abbé Jean Compazieu | 28 septembre 2013
“Combien de temps ?”
Textes bibliques : lire
Les lectures bibliques de ce dimanche sont un appel à la foi et à la confiance. Le prophète Habacuc (1ère lecture) lance vers le Seigneur un cri de révolte : “Combien de temps vais-je t’appeler au secours et tu n’entends pas, crier contre la violence et tu ne réponds pas ?” la violence qu’il dénonce c’est celle de l’ennemi du moment, c’est celle des chaldéens, c’est l’Irak d’aujourd’hui. Depuis que le monde est monde, les mêmes horreurs se répètent. Alors Habacuc demande des comptes à Dieu : Pourquoi permet-il le triomphe de la force injuste ? A quoi bon appeler au secours face à tous les crimes et toutes les violences qui nous accablent ?
Mais Habacuc ne perd pas confiance. Il se met en attitude de guetteur “de ce que dira le Seigneur”. Il est assuré que l’aube viendra. En même temps, il comprend que son intervention est un peu osée : ayant demandé des comptes à Dieu, il s’attend à être rappelé à l’ordre. Mais Habacuc ne se fait pas rappeler à l’ordre. Dieu ne lui fait aucun reproche. Il l’invite (et il nous invite) à la patience et à la confiance. Les heures de victoire de l’ennemi ne dureront pas toujours. Le mal n’aura pas le dernier mot. Le juste sortira vainqueur s’il se cramponne fidèlement au Seigneur.
C’est important pour nous aujourd’hui. Ce cri d’Habacuc est celui de millions de chrétiens qui sont persécutés à cause de leur foi. Les violences, les pillages, les vexations en tous genres sont toujours d’actualité. Dans certains pays, par exemple en Corée du Nord, mais aussi ailleurs, il est interdit d’être chrétien. Si on en trouve, ils sont exécutés ou envoyés en captivité. Mais cela ne les empêche pas de faire preuve d’une foi et d’un courage extraordinaire.
C’est précisément ce qui se passe pour l’apôtre Paul ; quand il écrit sa lettre au jeune Timothée (2ème lecture), il est en prison à Rome. C’est peu de temps avant son exécution. Il dit lui-même qu’il est enchaîné comme un malfaiteur. Et il demande à Timothée de ne pas rougir de lui comme d’autres l’ont fait. Il sait très bien qu’il n’en a plus pour très longtemps. Timothée va devoir prendre la relève et Paul lui fait des recommandations : “Ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, dit-il, mais un esprit de force, d’amour et de raison”. Timothée doit “réveiller en lui le don de Dieu”. Cela nous rappelle que des dons peuvent dormir en nous. C’est chaque jour que nous devons raviver et ranimer la flamme.
Ce n’est pas en nous qu’il faut chercher la force dont nous avons besoin. C’est auprès de Dieu que nous la puisons. Cette force qu’il met en chacun de ses disciples lui permet de tenir ferme en période de persécution. Aujourd’hui plus que jamais, nous devons penser à tous ceux et celles qui sont persécutés à cause de leur foi au Christ. Ils ont compris qu’ils ne doivent pas avoir honte de rendre témoignage au Seigneur. La honte affecte ceux dont la foi est faible. Ceux qui sont solidement enracinés en elle sont remplis de courage pour rendre témoignage au Seigneur Jésus. Ces martyrs comptent sur nous pour sortir de notre passivité. La foi doit se réveiller et pénétrer toute notre vie.
L’Evangile nous rapporte la demande des apôtres à Jésus : “Augmente notre foi !” Cette prière est aussi la nôtre quand nous prenons conscience de notre faiblesse et de notre impuissance. Nous croyons parfois que si nous étions plus riches en foi, nous serions plus efficaces. Mais Jésus nous fait comprendre qu’il ne s’agit pas d’évaluer notre foi. Le plus important c’est de compter sur la puissance de Dieu. C’est lui qui agit, ce n’est pas notre foi, petite ou grande. L’image de la petite graine est très parlante. Il n’est pas besoin d’avoir une grande foi. Rien qu’une toute petite graine suffit pour réaliser pour réaliser des choses apparemment impossibles. Car il faut bien comprendre que rien n’est impossible à Dieu. Nous ne devons jamais oublier qu’impossible “n’est pas chrétien”. Rien ne doit nous décourager.
De plus, Jésus nous rappelle une chose importante : il nous dit que nous ne sommes “que des serviteurs”. Cela signifie que nous sommes au service d’une mission qui nous dépasse ; nous ne sommes que des subalternes. C’est heureux car nous n’avons pas les reins assez solides pour porter la responsabilité du Royaume de Dieu ; cette responsabilité ne repose pas sur nous mais sur l’Esprit Saint qui nous précède dans le cœur de ceux qu’il met sur notre route.
Accueillons cet enseignement qui nous vient de la Parole de Dieu : Oui, donne-nous, Seigneur, de vivre et de progresser dans la foi et l’humilité. Donne-nous amplement “l’Esprit qui poursuit son œuvre dans le monde et qui achève toute sanctification” (Prière Eucharistique 4). Amen
Sources : Revues Signes, Feu Nouveau et Dimanche en paroisse – Pour célébrer l’Eucharistie (Feder et Gorius) – Semainier chrétien – Missel communautaire – Lectures bibliques des dimanches (A Vanhoye) – L’intelligence des Ecritures (Marie-Noëlle Thabut)
Pour ceux qui pourraient être intéressés : Blog Avec Jésus
Merci pour ton enseignement qui m encourage beaucoup, en effet je suis toujours en train d évaluer ma foi alors que le Seigneur pense que ce n est pas important. Maintenant, je pense qu avec ma graine de seneve je peux faire de jolies choses.
Bien entendu, je prie dès maintenant pour tous les chrétiens martyriséss
Merci pour cet enseignement je nai pas toujours la chance davoir de belles homelie
Je lis toujours les homélies redigées par Abbé Jean Compazieu. Elles m’aident à préparer les miennes en les adaptant à la réalité haitienne plus particulièrement celle de ma Paroisse (Paroisse St Joseph de Marché Canard, Diocèse de Hinche, Haiti)
Je suis très heureux qu’elles rendent service
je lis tous les samedis les textes du dimanche et l’homélie que vous nous proposez. J’ai été sensible aujourd’hui à la notion d’humilité qui va me guider cette semaine. Grand merci
Juste une petite précision : Le samedi, on peut trouver celle du dimanche 8 jours plus tard.
Je tiens a benir Dieu de m’avoir permis de decouvrir ce site chretien a travers lequel j’ai lu ces enseignements si profond.
Je prends l’engagement personnel de consulter regulierement ce site pour me nourrir spirituellement, surtout que je vis dans un pays ou je ne maitrise pas encore bien la langue. Il m’est difficile de suivre les homelies.
Jésus, plus intérieur que la honte. Pour reprendre les propos du père Varillon. Merci Père Jean pour ton enseignement à travers les homélies. Je les lis juste avant d’aller à la messe, comme pour me préparer à recevoir Jésus. Bonne semaine à tous
Je me demande comment je dois proceder afin d avoir acces a ces homelies; cr tres prochainement je commencerai les etudes theologiques.
Je me demande comment je dois proceder afin d avoir acces a ces homelies; tres prochainement je commencerai les etudes theologiques.
Si vous voulez que ça arrive, vous devez mettre une adresse mail correcte. Je vous ai envoyé des messages mais ils ne passent pas. Vous devez aussi inscrire mon adresse mail dans la liste de vos contacts : admin(at)dimancheprochain.org (remplacer (at) par @ (anti spam