Saint Joseph artisan
Abbé Jean Compazieu | 29 avril 2009Le culte à saint Joseph s’est développé au 16ème siècle avec Ste Thérèse d’Avila qui avait une grande dévotion pour lui. Elle en fit le saint patron des couvents qu’elle fondait. En décembre 1870, le pape Pie IX proclamait st Joseph patron de l’Eglise universelle. Léon XIII son successeur publia une encyclique sur la place de St Joseph dans l’Eglise et dans le monde. Pie XII christianisa la fête du 1er mai, fête du travail, en déclarant st Joseph patron des travailleurs.
Les évangiles ne nous rapportent aucune parole de St Joseph. Quand ils en parlent, c’est toujours en lien avec Jésus et Marie. La mission de Joseph sera de veiller sur eux et de les protéger. Tous trois nous sont présentés comme une famille humaine toute simple mais totalement conduite dans la foi. Jésus, le Fils éternel du Père, s’est incarné dans une famille humaine, celle de Marie et Joseph. Et quand les gens parlent de Jésus, ils le nomment “Le fils du charpentier”. Mais un jour, il a dû précipitamment tout abandonner pour fuir la colère d’Hérode qui cherchait à faire mourir Jésus.
L’évangile de saint Luc nous rapporte une autre scène très importante de la petite enfance de Jésus : A l’heure où Marie et Joseph repartent de Jérusalem pour regagner Nazareth, Jésus ne les rejoint pas. Il s’attarde dans le temple. Ce n’est pas un caprice d’enfant ni une étourderie mais une décision volontaire et réfléchie. Il veut montrer que dans le Temple, dans la maison de Dieu son Père, il est aussi chez lui. Avant d’être le fils de Marie, il est d’abord le Fils de Dieu son Père.
Nous comprenons tous l’angoisse de Marie et Joseph. L’enfant a pu être enlevé par des brigands ou être victime d’un accident. Comme tous les parents dont un enfant a disparu, ils craignent le pire. Pendant trois jours, ils vont le chercher inlassablement et ce n’est que le troisième jour qu’ils le retrouvent au Temple, assis au milieu des docteurs de la loi.
Dans l’anxiété qui l’oppresse, Marie ne peut cacher sa douleur : “Pourquoi nous as-tu fait cela ?” Et c’est là que nous entendons la réponse de Jésus: “Ne saviez-vous pas que je dois être chez mon Père ?” Il leur montre qu’il est entièrement consacré au service de son Père. Dès son plus jeune âge, il en est le parfait adorateur. Il fait passer sa mission avant toute autre considération même d’ordre familial. Marie et Joseph ont dû faire un cheminement difficile pour adhérer au mystérieux projet de Dieu sur leur fils. Pour eux, cela prend l’allure d’une adhésion dans la nuit.
Cet évangile nous renvoie à notre vie chrétienne et à la place que nous donnons à Dieu. Il nous rappelle, tout comme à Joseph, que tout doit être subordonné à Dieu, que Dieu doit être le premier servi. Dieu compte sur chacun de nous, là où nous sommes; il ne veut pas que des considérations d’ordre familial ou matériel ou nous empêchent de lui donner la première place dans notre vie. Plus tard, devenu adulte, Jésus s’arrachera à sa famille pour rejoindre celle des hommes. Pendant trois ans, il va lui parler de son Père. Passionné de son amour pour son Père, Jésus veut nous faire partager cette passion.
En ce jour où nous fêtons saint Joseph artisan, nous nous tournons vers le Seigneur pour lui présenter tout le travail des hommes. Et nous n’oublions pas ceux qui se sentent exclus parce qu’ils sont sans travail et sans ressources. Tous les jours, les médias nous parlent de licenciements, de chômage, de la crise. En ce 1er mai, ils sont nombreux ceux qui crient leur colère contre les injustices. Nous chrétiens, nous nous tournons vers le Seigneur pour lui demander de nous aider à devenir des artisans d’un monde plus juste et plus fraternel.
Que saint Joseph nous aide, à travers les difficultés, les doutes et les épreuves de cette vie ! Qu’il nous apprenne la confiance totale à la Parole de Dieu, malgré l’obscurité de la foi. Qu’à l’exemple de Jésus, Marie et Joseph nous cherchions à découvrir toujours plus le mystère caché de ce Dieu qui vit au milieu de nous !
Voici une méditatation du chapelet pour ce 1er mai avec Saint Joseph
(Saint Joseph
2 S 7,4-16 ; Rm 4,13-22 ; Mt 1,16-24.)
1. Joseph, un saint. « Joseph, son époux, était un homme juste. » En lui se réalise le don que Dieu fit à Abraham : « En raison de sa foi, Dieu l’a déclaré juste. » Nous contemplons
en ce jour particulièrement la sainteté cachée de saint Joseph. Dieu d’amour,
tu veux nous rendre justes ; apprends-nous à marcher selon ta volonté.Avec Marie
et Joseph, nous prions pour tous ceux qui ont à dire OUI à la volonté de Dieu
dans des circonstances précises et difficiles.
2. Joseph, un époux. « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton
épouse : l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint. » Dieu d’amour, tu as donné
à la Vierge Marie Joseph comme époux. Ils ont formé un couple véritable. C’est en
regardant Marie, mère virginale de Jésus, que Joseph a pu devenir le père virginal
de Jésus. Avec Marie et Joseph, prions pour que les parents et les éducateurs
sachent vivre et faire aimer la chasteté.
3. Joseph, un père. « Elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus…
c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Père éternel, tu as choisi saint Joseph
pour qu’il soit, dans la foi et aux côtés de Marie, un père terrestre pour ton Fils.
Révèle-nous ton Fils, le Christ, fils de l’homme et Fils de Dieu, pour que nous
croyions en ta paternité.Avec Marie et Joseph, nous prions pour les pères de famille,
et tous ceux qui ont une mission de paternité.
4. Joseph, un homme humble et simple. « Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange
du Seigneur lui avait prescrit. » Dieu très saint, tu as révélé à Joseph le mystère caché
depuis les siècles, et tu l’as appelé ; il a fait de sa vie un service du Fils de Dieu.
Accorde-nous de servir nous aussi nos frères, qui sont le Corps du Christ. Avec
Marie et Joseph, nous prions pour tous ceux qui sont engagés dans un service
d’Église.
5. Joseph, un travailleur. Nous lisons dans la 1° lecture : « Je te donnerai un successeur
dans ta descendance… C’est lui qui me construira une maison. » Ces paroles de Natan à
David évoquent la grande oeuvre de Salomon, bâtisseur du Temple. Dieu créateur
du monde, tu nous as confié la terre ; fais que tous les hommes puissent vivre de
leur travail.Avec Marie et Joseph, nous prions pour tous ceux qui aujourd’hui sont
frappés par une logique économique implacable.
Merci pour cette belle méditation et pour toutes les prières universelles que tu nous proposes..