Homélie de Noël 2014
Abbé Jean Compazieu | 18 décembre 2014
Jésus cadeau de Dieu.
Textes bibliques : Lire
Voici revenu le temps de Noël. Dans les pays christianisés, on marque cette fête. Même ceux qui ne sont pas chrétiens font la fête aujourd’hui. C’est l’occasion de rencontres en familles et entre amis. Tout cela nous permet de resserrer les liens qui nous unissent les uns aux autres. Nous, chrétiens, nous nous réunissons à l’église. Nous voulons nous rappeler que Noel, c’est bien plus que ce qui est manifesté dans les rues illuminées de nos villes et dans les magasins.
L’origine de cette fête, nous la trouvons dans l’Evangile. Nous fêtons une naissance, non pas celle du Père Noël, mais celle de Jésus. C’est la naissance de Celui qui était le Fils de Dieu est qui est devenu le fils de Marie. Lui qui avait une puissance égale à celle de Dieu s’est fait petit enfant. Il n’y a pas eu beaucoup de tapage autour de cette naissance. Nous sommes loin de toute cette publicité qui envahit notre fête de Noël. Tout s’est passé dans le silence, dans le secret du cœur de Dieu.
L’Evangile nous parle de quelques témoins, Marie, la mère de Jésus, Joseph, l’époux de Marie et quelques bergers. Ces derniers étaient des hommes sans importance, des exclus de la bonne société. A travers eux, c’est la bonne nouvelle qui commence à être annoncée aux pauvres : “Aujourd’hui, vous est né un Sauveur : il est le Messie, le Seigneur.” Il n’est pas un roi à la manière des hommes. Il n’a pas cherché à prendre le pouvoir. Il nous a rejoints pour partager le sort des plus pauvres et des plus humbles. Le pape Jean Paul II disait : “Il est Celui qui a donné Dieu aux hommes et les hommes à Dieu.” Les enfants de nos groupes du catéchisme ont découvert en lui un cadeau de Dieu à accueillir et à offrir aux autres.
Quelqu’un a dit que ce petit enfant fragile de la crèche apparaît “comme le sauveur de Dieu”. Voilà une réflexion qui peut nous sembler un peu paradoxale. Dieu aurait-il besoin d’être sauvé ? Mais regardons de près ce qui se passe dans notre monde. Nous voyons bien à quel point notre Dieu est malmené. Son image a été déformée et caricaturée. On en a fait un Dieu vengeur et sévère. On se sert de la religion pour massacrer des innocents, des hommes, des femmes et même des enfants. C’est là qu’il nous faut revenir au vrai message de Noël. Cette fête nous révèle un Dieu Amour. Il n’a rien à voir avec toute cette violence. Dans un monde plein de haine, il est Celui qui apporte l’amour et la Lumière.
Noël, c’est Jésus qui vient. Il est venu un jour dans l’histoire des hommes. Il ne demande qu’à venir chaque jour dans notre vie et il compte sur notre accueil. Son grand désir c’est de nous combler de son amour, un amour qui dépasse tout ce que nous pouvons imaginer. Vivre Noël, c’est accueillir le Christ dans notre cœur et notre vie. C’est avec lui et en lui que nous trouvons la vraie joie. En ce jour de Noël, nous rendons grâce au Seigneur pour cette merveille.
Ce cadeau de Dieu, nous ne pouvons pas le garder pour nous. Nous sommes envoyés pour le partager avec tous ceux et celles qui nous entourent, les membres de nos familles, les enfants, les personnes malades ou seules. Noël c’est Jésus qui est là. Il est la Lumière qui vient éclairer nos ténèbres. Il se donne à nous. C’est un cadeau que Dieu nous offre, gratuitement et sans mérite de notre part. Cette joie qu’il met en nos cœurs c’est quelque chose d’extraordinaire. Elle nous est donnée pour la partager, la communiquer aux autres. Pour cela, il n’est pas nécessaire de faire de grandes dépenses. Une simple présence, un sourire, une parole gentille, une main tendue suffisent.
Nous avons tous à rechristianiser Noël en redonnant la première place à Celui qui est au cœur de cette fête. Ils sont nombreux ceux et celles qui vivent cet événement sans penser à lui. Noël c’est une fête qui s’est paganisée. Mais Jésus est toujours là. Il frappe à la porte de notre cœur. Il vient à nous pour nous mener à Dieu ; et Dieu nous mène aux hommes, nos frères. Avec Jésus, nous apprenons à vivre l’amour, le véritable amour qui est don de soi. Dans notre monde qui souffre de l’exclusion, de la haine et de la violence, c’est l’Amour qui aura le dernier mot.
En cette nuit (ce jour), nous nous tournons vers toi, Seigneur. Tu fais sans cesse le premier pas vers nous. Tu fais de nous des messagers de ta paix et de ton amour. Nous te prions : “Toi qui es Lumière, toi qui es l’amour, mets en nos ténèbres ton Esprit d’amour”. Amen
Sources : Revues Signes, Feu Nouveau, Dimanche en paroisse, Guide Emmaüs des dimanches et fêtes (JP. Bagot), Homélies pour l’année B (Amédée Brunot), Missel communautaire (Michonneau), journaux, Internet
Bonjour Abbé jean,
Je viens par le présent message vous dire tous mes remerciements pour toutes les fois que vous nous envoyé les messages de vie.
pour ce faire, je vous souhaite bonne de NOël et heureuse année 2015
Merci pour tout
Merci pour ce service que vous rendez à l’ Eglise . Que Dieu vous comble de ses bienfaits.
Oui, Dieu est en danger parce que l’image, le portrait qu’on fait de lui, le rabaisse, le ridiculise. Dieu est bafoué, insulté, martyrisé…
Parce que Dieu, c’est chacun d’entre nous. Chaque fois qu’un de ses enfants est malmené, insulté, tué, c’est Lui qu’on atteint. Que de crimes, d’atrocités sont commises en son nom. Pas plus tard que cet après-midi, ces policiers attaqués dans leur commissariat.
Malgré tout ce que font les hommes, Dieu est en attente, il espère toujours, il prend patience; il attend. il ne fait pas le “forcing” pour s’inviter chez nous; il est délicat, aimant, amoureux de nous. Il nous connaît, il sait que nous sommes comme ses deux fils qu’il envoie travailler à sa vigne : “ira, ira pas” ? Il nous laisse le choix.
Il ne crie pas, il parce si doucement que parfois, je ne l’entends même pas. C’est le souffle fragile, la flamme vacillante qu’il faut protéger pour qu’elle ne s’éteigne pas.
Il nous a vraiment fait un cadeaux merveilleux en nous offrant Jésus, si doux et humble, si fragile, si vulnérable. Jésus, sauveur du monde qui n’attend qu’une seule chose, c’est qu’on lui ouvre notre coeur pour qu’il vienne habiter chez nous.
Seigneur Jésus, je t’attends avec une joie impatiente en cette Nuit merveilleuse, viens me combler de ton amour. Amen !
Père Jean,
Avec mes vifs remerciements, pour la nourriture spirituelle. Je m’acquitte d’un devoir celui de vous présenter mes Voeux les Meilleurs pour 2015. ” Dans le Mystère de sa Nativité, celui qui par nature est invisible se rend visible à nos yeux, engendré avant le temps, il entre dans le cours du temps” Préface de la Nativité II
Joyeux Noël
Père Roland KINKOUNI
Merci Jean pour votre lecture du mystère de Noel. Puisse l’Emmanuel nous accorder aussi de devenir des petit cadeaux les uns aux autres. Surtout dans mon pays la RDCongo particulièrement en Province du Nord Kivu où l’homme est devenu un véritable loup pour l’homme. Contemplant le “Petit Jésus”, Innocent dans sa crèche, prions ensemble pour qu’il puisse changer nos coeurs, coeurs de ADF NALU, Coeurs de SHEBAB, Coeur de BOKOHARAM, coeur de JIHADDISTE… ces coeurs sanguinaires deviendront grace à Lui des coeurs d’amour, de justice et de paix, des coeurs épris de vie. JBH.
Je reviens de la messe de minuit, quelle belle célébration ! on en revient tout ragaillardi ! la veillée a été préparée et animée par des prêtres du Prado.
Prière du père Chevrier :
O Verbe ! O Christ ! que tu es grand ! qui saura te connaître ? qui pourra te comprendre ? fais O Christ que je te connaisse et que je t’aime ! puisque tu es la lumière, laisse venir un rayon de cette divine lumière sur ma pauvre âme, afin que je puisse te voir et te comprendre. mets en moi une grande foi en toi, afin que toutes tes paroles soient pour moi autant de lumières qui m’éclairent et me fassent aller à toi et te suivre dans toutes les voies de la justice et de la vérité.
O Christ ! O Verbe ! tu es mon Seigneur et mon seul et unique Maître. Parle, je veux t’écouter et mettre ta parole en pratique. Je veux écouter ta divine parole parce que je sais qu’elle vient du ciel. Je veux l’écouter, la méditer, la mettre en pratique, parce que dans ta parole il y a la vie, la joie, la paix et le bonheur. Parle Seigneur, tu es mon Seigneur et mon Maître, et ne veux écouter que toi. Et je ne veux écouter que toi.
Raffraîchante prière comme de l’eau de source. Que ça fait du bien !
“raffraîchissante”
Après une messe comme celle que j’ai vécue cette nuit, même, si en rentrant, je n’ai eu personne pour m’accueillir, je ne me suis pas sentie triste, seule; j’avais le coeur si plein de bonheur, d’amour, de joie, si plein de Dieu, Emmanuel en moi !
Avant, avec mon mari, nous allions à la messe en famille, ils pratiquaient tous, ils étaient heureux d’aller à la messe; et puis, petit à petit, ils s’en sont éloignés; hélas; c’est une souffrance que nous sommes nombreux à connaître. Je vous comprends Christiane; mais il ne faut pas désespérer. Dieu n’a pas dit son dernier mot ! courage !
Juste avant Noël, je demandais à un jeune qui portait une belle croix en argent, s’il pratiquait, oh ! aux grandes occasions, mariages, baptêmes… Mais me dit-il, j’ai un grand-père, ah, lui, il ne manque jamais une messe; figurez-vous qu’il s’est fait baptiser à 70 ans, ça fait juste 6 ans aujourd’hui ! Il faut que je l’appelle pour lui souhaiter son anniversaire ! et me dit-il, il était juif et s’est converti au catholicisme.
N’est-ce pas un beau cadeau de Noël ?
Voyez-vous Christiane, les voies du Seigneur sont impénétrables ! Courage ! et Joyeux Noël ! Joyeux Noël à vous Jean pour vos belles homélies et votre constance ! Joyeux Noël à tous les abonnés !
Aujourd’hui s’est levée la Lumière, la Lumiière du Seigneur ! Alleluia !
Merci Marie-Jeanne et merci à vous tous