Suite à l’attentat contre Charlie
Abbé Jean Compazieu | 9 janvier 2015Je suis Charlie (à la manière de Paul Éluard)
Sur les crayons de couleur
Sur les papiers froissés
Sur les ampoules grillées
J’écris ton nom
Sur les gouttes de sang
Dans une flaque de boue
Sur l’horloge brisée
J’écris ton nom
Sur le chemin de la mort
Sur les fusils des barbares
A coups de Kalachnikov
J’écris ton nom
Sur les blagues de Charlie
Sur la mine de leurs stylos
Sur la souffrance des victimes
J’écris ton nom
Sur la route de Paris
Sur les caricatures magnifiques
Sur ton étoile
J’écris ton nom
Sur les bureaux en feu
Sur toutes ces familles
De ces 12 morts
J’écris ton nom
Sur les murs cassés
Sur les balles tirées
Sur les fleurs
J’écris ton nom
Sur la violence qui tue
Sur la peur qui règne
Dans tout Paris
J’écris ton nom
Sur les blessures
Sur la joie de vivre
Sur l’amour de tous ces gens
J’écris ton nom
Et par le pouvoir d’un seul mot
Je brise les chaînes
Je suis né pour t’aimer
Pour te défendre
Liberté.
Merci à ces enfants et à leur professeur. Ce dimanche, toutes les communautés chrétiennes prieront pour les victimes de la haine et de la violence des hommes. Nous n’oublierons pas celles de l’Irak, de la Syrie, en Corée du Nord et dans bien d’autres pays. Seigneur, viens en aide à tous les hommes de bonne volonté qui veulent construire un monde plus juste et plus fraternel. Ceux qui le souhaitent peuvent ajouter un commentaire ci-dessous. Il sera en attente de modération car il faut aussi se protéger des spams indésirables et des messages qui pourraient être agressifs. Merci
BONJOUR ET FELICITATIONS A TOUS SES ENFANTS? JE SUIS DE TOUT COEUR AVEC VOUS
Merci aux enfants pour ce magnifique poeme. En union avec tous ceux qui croient en un Dieu d’Amour, de tendresse et de misericorde, je pries pour les victimes de Charlie Hebdo et aussi pour tous les victimes a travers le monde, des violences subies, violences liees a l’intolerance de l’autre, entre autres. Unissons-nous dans ce village global pour dire NON a la violence, NON a la persecution religieuse, OUI a la Paix et a l’Amour.
De L’ile Maurice
Que ceux qui prient prient pour tous
Que ceux qui pensent pensent à tous.
Que chacun construise des espaces de solidarité.
Que ceux qui ont un fruit de liberté et d’équité dans la main le partage avec un enfant.
“Diviser pour régner” : pas du tout.
“L’ennemi est ce qui nous divise”
analyse ces jours-ci Saïd Bouamama un français d’ origine arabo-musulmane.
“Si TOUS LES ENFANTS DU MONDE VOULAIENT SE DONNER LA MAIN ILS POURRAIENT FAIRE UNE RONDE TOUT AUTOUR DU MONDE”…..
A nous les grands d’être assez sages pour ne pas empêcher les enfants de se donner la main,à nous d’être assez responsables pour atténuer peu à peu nos clivages avec toutes les minorités en France.
Chaleureux remerciements aux enfants de l’école et à leur maître
Quelle suite concrète allez-vous maintenant donner à votre beau poème?
Nicole de Millau
Je remercie ces enfants qui un certain sens à la liberté et à la tolérance. Mais chez moi au congo et à l,est de mon viole les femmes apré les dix minutes. C,est vrai que je suis charlie mais aussi je suis le congo avec les femmes violées.
Je suis catéchiste et responsable de catéchistes KT 2 sur la Paroisse Bienheureux Charles de Foucault à Commercy. Un ami m’a envoyé ce magnifique poème et nous avons décidé de le lire pendant l’offertoire de la messe de Dimanche dernier. C’était une messe spéciale pour les enfants se préparant au sacrement de réconciliation, messe du pardon et de la confiance. Chaque enfant a reçu ce poème pour pouvoir partager et prier.
Merci à tous ses enfants pour le cadeau qu’ils nous ont fait.
Voici la réponse des élèves :
Merci beaucoup pour vos messages. Nous sommes heureux que notre poème ait plu, il nous plaît beaucoup à nous aussi. Nous avons fait ce poème pour ces victimes et pour leur rendre un dernier hommage. Nous pensons encore beaucoup à eux et les attentats nous ont beaucoup touchés. Merci encore. Nous sommes tous Charlie.
Merci aux enfants pour ces mots aux accents vrais et aux images fortes…
“J’écrirais ton nom sur les balles tirées”
Salut les enfants, vous êtes les enfants de Dieu. Ne laissez jamais quelqu’un opprimer votre liberté d’enfants de Dieu quelque soit son appartenance réligieuse ou raciale. Nous sommes de Coeur avec Vous.
je vous adore les enfants ;je suis un CAMEROUNAIS de DOUALA ou j encadre les enfants de ma paroisse st. JEAN de Deido. Vous êtes le modèle de DIEU le saviez-vous et la mort d un semblable ne doit jamais faire la joie de l autre pour aucune raison on ne peut justifier la tuerie sous aucune forme. Des enfants comme vous; cet acharnement barbare en a fais des orphelins en FRANCE en CENTRAFRIQUE en RDC au NIGERIA chez moi au NORD CAMEROUN tous les jours BOKO HARAM fais de morts ces enfants qui ne peuvent plus aller a l’ecole et ceux qui n ont plus de parents d autre encore n ont plus rien a manger… J ai réussis a faire sourire un grâce a votre poème car il n étaient plus seul: un soutien; une solidarité; la fraternité ces mots qui devraient construire le monde uniquement dans l amour car les enfants peuvent le faire souvenez vous toujours : ” JAMAIS LES SAINTS NE SE SONT TUES” parlez davantage pour vous; parlez pour les autres ceux qui n ont plus de voix ou le gout de vivre dites non a la violence; non a la guerre ; non au terrorisme non a l’enrôlement des enfants. Je vous aime et vous embrasse tous Message d ÉTIENNE
Je dis sincèrement merci à ces pour leurs paroles si profondes, ils sont embassadeurs de la paix, de l’unité. Quoi que leur reflexion est locale, le retentissement est de portée universelle. Tout le monde en a assez des violences, haine et tortures de par le monde, mais heureusement que ces enfants, ces êtres fragiles ont osé se prononcer. Le Christ Lui-même, à la rencontre avec st Paul alors Saul sur la route de Damas, se serait déjà identifié avec les humains persécutés. Charlie et tel autre qui sont persécuté, c’est le Christ persécuté. Notre Dieu est paix, amour, misericorde. Il ne se venge pas, il ne violente pas. Arretez donc de ternir son image, vous tous artisans de la violence. Recherchez plutôt la paix, le dialogue, lamiséricorde,…l’amour du prochain.
De la RDCongo
Merci à vous les enfants qui avez mis de si beaux mots sur ces émotions fortes qui nous ont tous traversés ! Bravo aussi à votre maître(sse ?) qui vous a guidés ! Vous nous apportez un vent de fraîcheur et de conscience humaniste !
Merci à vous les enfants du village pour avoir mis par le père Jean, votre poème sur la toile…Soyez assurés qu’il va faire le tour du monde. Bernard Moulet diacre à Montfavet AVIGNON dans le Vaucluse
Merci pour ce beau poeme .
Je le garde précieusement pour me souvenir de ce triste debut d’année 2015