Homélie du dimanche des Rameaux et de la Passion
Abbé Jean Compazieu | 21 mars 2015
Entrer dans la Semaine Sainte
Textes bibliques : Lire
A l’occasion du dimanche des Rameaux, un prêtre donnait son témoignage. Il était allé à Port-au-Prince, en Haïti, l’un des pays les plus pauvres du monde. N’en pouvant plus de voir toute cette misère, il s’est rendu à la cathédrale pour crier à Dieu le désespoir de tous ces pauvres. Mais à sa grande surprise, il n’a pu entrer car elle était bondée de monde. Il se disait que si ces gens devenaient riches, la cathédrale serait désertée comme nos églises de France en cette semaine sainte.
On l’a dit et redit, cette grande semaine est vraiment le sommet de l’année liturgique. Et pourtant, elle passe de plus en plus inaperçue. Il nous manque ce cœur de pauvres qui nous rendrait plus ouverts au don de Dieu. Cette semaine sainte c’est “l’heure où le Fils de l’homme doit être glorifié” (Jean 12. 23). C’est le triomphe du Christ, le triomphe de l’Amour le Vendredi Saint, en attendant le grand triomphe pascal de la vie sur la mort. Cette semaine s’ouvre par l’entrée triomphale du Christ à Jérusalem. Il arrive sans char ni hommes armés. Il est le Roi “doux et humble de cœur” annoncé par le prophète Zacharie.
Tout au long de cette semaine sainte, nous serons invités à suivre les différentes étapes du mystère pascal. La mort de Jésus sur la croix est apparue comme un échec. Tous l’ont quitté. Les apôtres se sont enfermés dans leur maison car ils avaient peur. Le seul acte de foi est venu d’un soldat romain, un étranger : “vraiment cet homme était Fils de Dieu”. Oui, Jésus est le Roi qu’on attendait. Mais le trône de ce roi c’est la croix. Il est reconnu même par les étrangers. Par sa croix, Jésus est le Messie sauveur.
Voilà cette semaine sainte. Il ne tient qu’à nous de tout faire pour qu’elle ne passe pas inaperçue. Pour nous, c’est la plus importante de l’année. Nous la vivrons en communion avec les chrétiens du monde entier, en particulier ceux qui souffrent de la persécution, en Irak, en Syrie, et partout dans le monde. Ils ont besoin de notre prière et de notre fidélité. Ensemble, nous lèverons les yeux vers la croix du Christ. C’est pour nous et pour le salut du monde entier que Jésus a livré son Corps et versé son sang. Il nous appartient de tout faire pour que notre réponse soit vraiment à la mesure de cet amour pour nous.
Quand une personne est malade et inconsciente, on doit parfois lui faire une perfusion. Notre monde malade a besoin d’une perfusion d’amour. C’est cela qui va se passer tout au long de cette semaine sainte. Le Christ est descendu au fond de notre désespérance pour y déposer cet amour qui vient de Dieu. Il est venu ouvrir un chemin qui permet à l’humanité d’entrer dans la gloire du Père.
Seigneur, donne-nous force et courage pour te suivre tout au long de cette semaine Sainte. Si nous mourons avec toi, avec toi nous vivrons. Si nous souffrons avec toi, avec toi, nous règnerons. “Au-delà de ton calvaire, tu nous donnes rendez-vous ; dans la gloire de ton Père, o Jésus, accueille-nous. Amen
Sources : revue Signes – Feu Nouveau – Homélies de l’année liturgique B (S. Faivre) – L’Evangile au présent (D. Sonet)
Pour aller plus loin
Homélie du jour de la semaine
Vidéos
ADAP
Sous le figuier avec Nathanaël
Pour une célébration du pardon
Pour ne pas alourdir le site les vidéos sont sur
http://www.puiseralasource.org/index.php?page=lectures
et sur
http://avecjesus.eklablog.com/homelies-dominicales-c718623
Ces vidéos sont mises en ligne tout au long de la semaine.
Un lien les indique au bas de chaque homélie.
P. Jean
C’est vrai que cette semaine sainte est la plus importante. Seigneur, je ferai de mon mieux pour mériter l’Amour infini que tu me portes.
Cet amour, nous ne le méritons pas. Il nous est offert gratuitement. Nous l’accueillons avec reconnaissance
La grande semaine, la Sainte semaine va commencer avec la Passion de notre Seigneur.
Ce roi, monté sur un ânon, acclamé, fêté par cette même foule qui criera à mort ! versatilité de l’homme !
Ce roi couronné d’épines, insulté, humilié, qui s’est laissé mené comme un agneau à l’abattoir. Trahi, abandonné, renié… Fils de l’homme, Fils de Dieu tu as fait la volonté de Celui qui t’a envoyé pour les pécheurs que nous sommes.
Jésus, doux et humble de coeur , tu as donné ta vie pour la multitude, pour la racheter, la sauver. De quel amour, tu nous as aimés. Transforme nos coeurs de pierre en coeur de chair.
Cette Sainte semaine, je veux la vivre avec passion, de tout mon coeur; avec toujours la même émotion, la même gratitude.
[…] ♥ Du Père Jean Compazieu → La semaine sainte est le sommet de l’année liturgique […]
Je reviens de la messe des Rameaux et de la Passion de notre Seigneur. Une belle célébration, très priante, beaucoup de monde pour un samedi soir.
A la lecture de la Passion, je suis toujours aussi émue, aussi remuée,malgré les années. Que de cruautés, d’insultes, d’humiliations. De quoi nous pouvons être capables ! Et Toi Jésus, tu te taisais…
Ah Jésus, tu n’en finis pas de souffrir en ‘Irak, en Syrie, avec les jeunes enfants violentés, ceux qui meurent de faim, toutes les familles endeuillées par ce crash cruel, incompréhensible.
C’est vrai que nous avons besoin d’une perfusion d’amour et même de plusieurs; mais soyons confiants, le Saint-Esprit est toujours à l’oeurvre, quand on voit toute cette solidarité, cette générosité, ces prières autour de cet atroce accident.
Le monde n’est pas perdu. Notre Seigneur l’a sauvé.
Bonne Semaine Sainte à tous et union de prière.