Homélie du 1er dimanche de l’Avent
Abbé Jean Compazieu | 21 novembre 2015Fais paraître ton jour
Tympan de l’abbatiale de Conques (Aveyron)
Textes bibliques : Lire
Depuis quelque temps, nous voyons que les rues et les commerces prennent un air de Noël. Malgré les événements tragiques du 13 novembre, on se dit que la vie doit continuer. Mais à ce jour, ce n’est pas encore Noël. Il nous faudra attendre quatre semaines. Le temps de l’Avent, c’est précisément cela. C’est le temps de l’attente de celui qui vient.
Cette période de l’Avent, nous en parlons comme d’un temps de joie. Mais cette joie ne vient pas d’abord de la naissance d’un enfant, ni même de son attente. Le grand message de Noël c’est que “Dieu est avec nous”. Il nous rejoint dans nos tribulations. Il est avec nous pour nous sauver, pour nous guider sur le chemin de la vie. C’est pour cette bonne nouvelle que nous sommes dans la joie en ce temps de l’Avent.
Nous allons donc à fêter la naissance de Jésus. Mais les textes bibliques de ce dimanche nous invitent à regarder plus loin. Ce Jésus dont nous fêtons la naissance est aussi celui qui reviendra. C’est à cette grande rencontre que nous nous préparons tout au long de notre vie. Ce sera un événement heureux. Nous sommes invités à nous y préparer en vivant dans la joie et l’espérance. Ce Dieu que nous attendons est fidèle à sa promesse de bonheur ; il est toujours “Dieu avec nous “.
C’est déjà cette bonne nouvelle que le prophète Jérémie annonçait à son peuple angoissé. Très éprouvé par la défaite et la misère, ce peuple était complètement démoralisé. Or voilà que le prophète vient lui annoncer un avenir merveilleux. Au nom de sa foi, il rappelle à tous que le Seigneur est un Dieu de justice. Le droit et la justice doivent être les maître-mots de la vie des croyants. C’est là qu’ils trouveront le bonheur. Dieu n’abandonne pas son peuple blessé. Il suscitera un « germe de justice » pour balayer le malheur présent. Il veut vraiment le bonheur de son peuple.
La lettre aux Thessaloniciens (2ème lecture) nous parle également de la “venue” du Seigneur dans la gloire. Nous sommes invités à nous y préparer dans l’espérance en vivant d’une manière digne de Dieu. Les exhortations de Paul ne visent pas au redressement mais au progrès. Il s’agit de progresser dans la foi et l’amour. Le Seigneur est là, avec nous. Il nous pousse chaque jour à vaincre les records de la veille dans le domaine de l’amour fraternel. C’est cela la dynamique de l’Avent : « faites encore du progrès » nous dit saint Paul. Comme lui, il nous faut « oublier le chemin déjà parcouru et courir vers le but (Phil. 3, 14). Ce but c’est le Christ.
Dans son Évangile c’est saint Luc qui nous nous parle, pas de la fin du monde mais du retour du Christ dans la gloire. Cet Évangile a été écrit pour des chrétiens persécutés et découragés. Son intention est de faire renaître l’espérance en criant plus fort le message des prophètes : Dieu est maître de l’histoire. C’est lui qui aura le dernier mot. Ce triomphe de Dieu sur le mal ce réalisera.
Saint Luc nous parle d’un chaos qui s’abattra sur l’univers pour créer un « monde nouveau ». Les étoiles qui « tombent du ciel », le soleil qui ne “donne plus sa lumière”, c’est une manière de dire que Dieu est vraiment le maître. Il ne faut pas oublier que les peuples anciens adoraient les astres qui dominaient le monde et déterminaient le destin des hommes. C’est ce qui se passe avec le succès actuel des horoscopes et de l’astrologie. Cet évangile nous invite à revenir au cœur de la foi et à remettre le Christ au centre de nos vies. C’est lui le seul vrai Seigneur.
Le grand message de cet évangile, ce n’est pas d’abord la fin du monde, mais le retour du Christ dans la gloire. L’ancien monde disparaîtra. Un monde nouveau surgira. Lui seul survivra. Cela ne se fera pas sans souffrance. Les bruits de guerre, les catastrophes, les bouleversements, sont d’une actualité brûlante. La tentation serait de baisser la tête en attendant des jours meilleurs. Or c’est exactement le contraire que le Seigneur vous recommande. “Quand ces événements commenceront, redressez-vous et levez la tête car votre rédemption approche.” C’est vrai, le Seigneur est toujours là ; il nous devance dans l’épreuve. Nous ne devons pas douter de lui, même s’il ne laisse pas encore voir sa grande puissance et sa grande gloire.
En attendant cette rencontre, nous sommes tous invités à la vigilance. Si nous n’y prenons garde, nous risquons d’être « chloroformés », empoisonné et étouffés. La société de consommation nous entraîne au confort et à la jouissance immédiate. Ce temps de l’Avent nous est donné pour nous tenir en éveil. Ne vous endormez pas, restez éveillés, “priez en tout temps” nous dit Jésus.
Avec l’eucharistie qui nous rassemble, c’est le Seigneur qui vient à nous. Il est la source de toute sainteté. Il nous révèle son alliance. Célébrons-le dans l’espérance. “Fais paraître ton jour et le temps de ta grâce ! Fais paraître ton jour, que l’homme soit sauvé !”
Sources : « pour la célébration de l’eucharistie » (J. Feder) – homélies pour l’année C (Amédée Brunot) – heureuse de faiblesse (André Louf) – parole de Dieu pour chaque dimanche (Noël Quesson) – revues signes et feu nouveau.
Télécharger : 1er dimanche Avent
Pour écouter le chant, cliquer sur l’image du tympan de Conques. Ce chant pourrait être l’objet de notre méditation tout au long de la semaine. Et n’oublions pas que chanter, c’est prier deux fois.
Bonjour, moi j’aime tous vos commentaires et je vous dis merci pour le travail. Que le Seigneur vous bénisse.
Franchement sa m’aide pour la méditation sur ma paroisse. Et j’aimerai qu’à chaque fois vous laissé sa aussi en Pdf, ce qui n’est pas le cas du commentaire du dimanche.. Merci.
C’est mis à jour. Parfois je n’y pense pas. P. Jean
C’est vrai que j’oublie parfois le PDF. Je vous signale que sur http://www.puiseralasource.org/index.php?page=homelies , il y a la fonction “Imprimer”
PREPAREZ LE CHEMIN !
Zut ! le verbe préparer est écrit avec un Z !
Ca veut dire que c’est un impératif !
Il va falloir que je m’y mette !
C’est toi, Seigneur qui veut que je le prépare ?
Mais qu’est ce que c’est le chemin du Seigneur ?
Le matin, je prends un chemin, Rue général de Gaulle
ou la rue Jean Jaurès, la rue du boulot, des copains, de la routine.
Le soir, je prends le chemin dans l’autre sens :
La rue Jean Jaurès ou la rue Général de Gaulle
La rue des devoirs, de la télé, de mon ordi, des blogs,
de ma famille, de mes loisirs, de mon temps libre, du dodo,
c’est encore le chemin de ma vie.
Sur ces chemins du matin et du soir, je n’ai pas toujours le temps
De m’arrêter et pourtant…
Sur mon itinéraire, il y a le chemin de la prière qui me tend les bras
Le face à face en confidence avec Toi mon Dieu.
Sur mon itinéraire, il y a le chemin de l’amitié, du coup de main,
de l’entraide, car tu as permis que j’ai des amis ou des gens qui m’aident
ou que j’aide; l’ignorer, c’est du suicide !
Sur mon itinéraire, il y a le chemin de la solidarité,
parce qu’un Noël sans partager, ça ne vaut rien.
Sur mon itinéraire, il y a le chemin de la justice, parce que
le monde est parfois un peu bancal et il a besoin de mes bras pour retrouve l’équilibre.
Tu vois, sans Toi, je ne verrai pas ces chemins :
De la prière, de l’amitié, de la solidarité, de la justice.
Aide-moi à les emprunter plus souvent !
Aide-moi à les préparer pour que tu sois plus présent en ce monde !
VIENS, JE T’ATTENDS !
Yves Garbez
Ce temps de l’Avent, sera ce que chacun de nous en fera. Les lectures de ce jour, nous interpellent. Jérémie nous invite à l’espérance; tout semble perdu, mais Dieu , n’abandonnera pa son peuple; il fera naître chez Davide un germe de justice; tandis que dans l’Evangile, Luc nous parle de la fin des temps, des signes terribles… AlorsQuand nous voyons ce qui se passe dans le monde, toute cette haine, ces tueries atroces, un peu partout et dans notre propre pays, meurtri, frappé dans sa jeunesse, nous serions tentés de croire que la fin du monde est proche. Mais le germe de justice fera advenir en Jésus un monde nouveau, dont nous sommes les témoins si, éveillés, nous prions en tout temps et savons discerner dans le présent les signes du Royaume. Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans la nuée, avec grande puissance et grande gloire. C’est cette espérance qui fortifie notre foi.
Paul, d’ailleurs nous y invite; à veiller dans l’espérance, à aimer comme le Christ et qu’ainsi, il nous aidera à tenir fermement dans une sainteté sans reproche.
Sommes-nous prêts à changer d’attitude, à nous débarrasser de tous nos préjugés,à ne pas faire le tri dans notre entourage, ici les bons, là les mauvais, à accueillir tous nos frères sans distinction ?
Malgré les misères, les souffrances, les doutes, préparons-nous à accueillir l’Emmanuel dans la joie.
je vous felicite et remercie pour les commentaires tres riche sur l’Evangile. ils m’aident a préparer les commentaires de la messe. mille mercis. que Dieu vous bénisse.
Sœur Claire, votre commentaire sur le premier Dimanche est très riche de spiritualité pour l’édification du peuple de Dieu. Merci infiniment et que Dieu bénisse toujours.
Padré, je suis ravi de joie en lisant vos commentaires des lectures de chaque dimanche et en écoutant le commentaire audio de la sœur Claire. Merci, parce que ça me permet de méditer cette parole mais aussi de préparer et adapter mes homélies pour les fidèles de ma paroisse.
Que Dieu bénisse ce travail combien louable