Homélie pour la fête de la Pentecôte
Abbé Jean Compazieu | 24 mai 2020« O Seigneur, envoie ton Esprit… »
Textes bibliques : Lire
Cinquante jours après Pâques, nous voici parvenus à la fête chrétienne de la Pentecôte. En ce dimanche, nous arrivons à la fin du temps pascal. Tout au long de cette période, nous avons fêté le Christ ressuscité, vainqueur de la mort et du péché. Le jour de l’Ascension, il s’est manifesté une dernière fois aux onze disciples. Le livre des Actes des apôtres (1ère lecture) nous dit qu’il “s’éleva et une nuée vint le soustraire à leurs yeux”.
Ce récit de la 1ère lecture est à situer au cours de la Pentecôte juive. Ce jour-là, on était venu de partout pour fêter le don de la loi de Dieu à Moïse. Tous ces gens n’avaient certainement jamais entendu parler de Jésus de Nazareth. Ils étaient là pour renouveler l’alliance avec Dieu. Mais rien ne se passe comme prévu. Saint Luc nous parle d’un bruit pareil à celui d’un violent coup de vent et aussi d’un feu qui se partageait en langues. C’est cela le don de l’Esprit Saint.
À ce moment-là, tout est changé dans le cœur des apôtres. Alors qu’ils étaient “confinés” dans la salle commune, ils se mettent à sortir. La peur qui les paralysait est emportée. Ils se mettent à proclamer les merveilles de Dieu devant ceux-là mêmes qui ont fait mourir le Christ sur la croix. La première de ces merveilles c’est l’annonce de Jésus mort et ressuscité. Et ce qui est extraordinaire, c’est que chacun les entend dans sa propre langue. C’est une manière de dire que l’Évangile est pour tous, quel que soit leur pays. Cette bonne nouvelle doit être proclamée dans le monde entier. C’est une manière de dire que “l’Église existe pour ceux qui n’y sont pas”.
Dans sa lettre aux chrétiens de Corinthe (2ème lecture), Paul rappelle l’action de l’Esprit Saint à l’intérieur de la communauté. Le problème c’est qu’il y a des divisions entre chrétiens. C’est un contre-témoignage. L’apôtre intervient pour rappeler que toutes les considérations de hiérarchie ou de supériorité doivent être éradiquées ; le fait d’être juif ou païen, esclave ou homme libre, ça ne compte plus. Le racisme, l’exclusion, le cléricalisme n’ont plus leur place chez les chrétiens. Dans l’Église de Jésus Christ, on n’apprend plus à penser en termes de supériorité, de hiérarchie, d’avancement ou d’honneur. Désormais, une seule chose compte : notre baptême dans l’unique Esprit. L’Église n’est pas une pyramide mais une foule serrée autour de Jésus Christ.
Dans sa lettre, saint Paul nous présente l’Église comme un corps. Le Christ en est la tête et nous sommes les membres. Chacun de nous est différent. Il faut voir l’Église comme une foule de toutes les couleurs. Les divers membres n’ont pas la même fonction. Cette diversité est un cadeau. Chaque membre est très important aux yeux de Dieu. Nous sommes appelés à vivre l’unité dans la diversité. Ce pari nous ne pourrons le gagner que parce que l’Esprit saint nous est donné.
L’Évangile nous présente l’envoi des disciples en mission au soir de Pâques : “Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie”. Puis il “souffle” sur eux. C’est ainsi qu’ils reçoivent le Saint Esprit en vue de la mission qui leur est confiée. Désormais, ils devront partir pour annoncer à tous l’Évangile du Salut en Jésus Christ. Pour cette grande mission, ils ne sont pas seuls. L’Esprit Saint, le souffle de Dieu, les accompagnera et les précèdera. Il sera agissant dans le cœur de ceux qu’il mettra sur leur route.
Cette fête de la Pentecôte, c’est celle de l’Esprit Saint qui ne cesse de renouveler l’Église depuis vingt siècles. C’est ce même Esprit que nous sommes invités à accueillir dans notre vie. Pour cela, il nous faut nous ouvrir à ce don de Dieu. Nous savons bien que cela n’est pas facile. Il y a en nous des résistances qui cherchent à nous détourner de lui. Être sous l’emprise de l’Esprit c’est sentir en nous la présence de Dieu qui est source de paix et de joie intérieure. Le Christ nous libère en nous orientant vers Dieu.
Avec lui, nous pourrons nous imprégner de l’amour qui est en Dieu pour le communiquer à tous ceux qui nous entourent. Nous sommes envoyés dans le monde pour témoigner de l’espérance qui nous anime. Notre pape François nous dit que cette espérance doit être combative. La vie chrétienne est un combat contre nous-mêmes et bien souvent contre les idées à la mode. Comme un feu puissant, il chasse leurs ténèbres ; il illumine notre nuit.
À la suite des apôtres, l’Église est appelée à communiquer la paix et à manifester le pardon. Cette paix, ce n’est pas l’absence de conflit ; c’est d’abord la paix intérieure (l’apaisement), c’est la miséricorde, c’est Dieu lui-même. La Pentecôte, c’est l’Esprit Saint qui vient illuminer notre nuit. Prions-le pour qu’il soit toujours avec nous ; qu’il nous donne d’annoncer la bonne nouvelle avec un zèle que rien ne saurait intimider.
Télécharger pour imprimer : Pentecôte
Sources : Revues Feu Nouveau, L’intelligence des Écritures A (M. N. Thabut) – Au cœur de ‘Église A (P. Chauvet) – Fiches dominicales, cahiers de Prions en Église, dossiers personnels.
La liturgie de la Pentecôte nous propose deux textes décrivant la manifestation du Saint-Esprit sur les apôtres. Le récit des Actes des Apôtres est haut en couleurs : La venue du Saint-Esprit est retentissante et enflamme les cœurs. « Tout à coup, il vint du ciel un bruit comme celui d’un souffle violent qui remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues qui semblaient de feu et qui se séparaient les unes des autres leur apparurent ; elles se posèrent sur chacun d’eux. Ils furent tous remplis d’Esprit-Saint et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. » (Ac 2:2-4) L’Évangile nous décrit en revanche cet événement dans une ambiance plus sereine et en toute intimité. Jésus offre à ses disciples sa Paix et son ‘Souffle de Vie’ : « ‘La paix soit avec vous !’ Ayant ainsi parlé, il répandit sur eux son souffle et il leur dit : ‘Recevez l’Esprit Saint.’ »
Le contraste semble évident : tandis que le livre des Actes des Apôtres évoque le feu et l’enthousiasme, le récit de saint Jean est fait d’intériorité et de discrétion. Toutefois, dans les deux cas, l’Esprit-Saint se manifeste comme une force vivifiante émanant de la Paix intérieure et capable de nous enflammer au plus profond de nous-mêmes. Deux manières différentes mais complémentaires de parler du Saint-Esprit qui renouvelle le cœur de l’être humain.
L’Esprit-Saint réchauffe les cœurs et apporte la sérénité dans l’âme. Le ‘Souffle de Vie’ nous procure la joie de vivre et en même temps nous incite à aller témoigner avec force notre foi. Nous captons l’Énergie intérieure pour la transformer en action. Une symbiose entre le social et la vie spirituelle. Cette Harmonie facilite l’évolution de notre être à tous les niveaux et nous aide à mieux percevoir les nouvelles facettes de notre vie. L’intimité avec Dieu nous colle à la réalité de la vie. Une convivialité totale entre l’Esprit et l’être. Un chemin du bonheur. L’accord parfait de la sonorité personnelle à la symphonie divine.
Dans l’Évangile d’aujourd’hui, Jésus offre en tout premier lieu la Paix à ses apôtres avant de répandre sur eux le ‘Souffle de Vie’. « La paix soit avec vous ! » La Paix dans l’âme pour mieux accueillir la grâce divine. Jésus les prépare à recevoir l’Esprit-Saint. « Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous. » (Ac 1:8) À la Pentecôte, son Esprit se manifeste sur eux comme un feu qui embrase leur vie. Un vent de fraîcheur les invite à sortir au grand air, à s’ouvrir vers les autres et à témoigner leur foi. Une force intérieure les pousse à partir annoncer à tous les hommes qu’ils sont aimés de Dieu.
À nous aussi, Jésus nous offre son ‘Souffle de Vie’. Sa grâce nous transforme et sa puissance nous pousse à rayonner autour de nous. Mais ce don gratuit doit être régulièrement ranimé pour rester vivace. Ainsi, saint Paul rappelle avec insistance à Timothée : « C’est pourquoi, je t’exhorte à ranimer la flamme du don de Dieu que tu as reçu par l’imposition de mes mains. Car ce n’est pas un Esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un Esprit de force, d’amour et de sagesse. » (2 Tim 1:6-7) Cette Énergie ne peut se déployer pleinement en nous que si une paix intérieure nous habite. Et c’est cette quiétude dans l’âme qui facilite l’ouverture de notre cœur pour accueillir avec amour Dieu dans notre for intérieur. « Vous n’avez pas reçu un Esprit qui fait de vous des esclaves et vous ramène à la peur ; mais vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils ; et c’est en lui que nous crions ‘Abba !’, c’est-à-dire : Père ! » (Rom 8:15)
Apprenons à écouter et à suivre l’inspiration du Esprit-Saint. « Si nous écoutons l’Esprit-Saint, il nous enseigne cette voie de la sagesse, il nous offre la sagesse qui consiste à voir avec les yeux de Dieu, à entendre avec les oreilles de Dieu, à aimer avec le cœur de Dieu, à juger les choses avec le jugement de Dieu. » (Pape François)
Nguyễn Thế Cường Jacques – Un paroissien de l’église Sainte Claire.
Merci beaucoup. Autant j’ai du mal avec l’Ascension autant j’iintegre bien la Pentecôte.