Célébration pour le mercredi des Cendres (Proposée par un ami)
Abbé Jean Compazieu | 13 février 2010ACCUEIL.
Le temps béni du CARÊME.
Et voici que s’ouvre à nos pas et à nos cœurs le temps béni du Carême.
Carême : temps béni pour raviver la faim et la soif, faim de justice et de paix, soif d’espérance et d’amour.
Carême : temps béni pour «fuir» les faux bonheurs et les matérialismes trompeurs…
Carême : non pas temps de tristesse et de regrets, mais sentier escarpé de joie et d’avenir.
Sur la table dressée de notre carême, l’Église a déposé trois « cadeaux » :
L ‘aumône, car celui qui dit : «Seigneur, Seigneur» ! et qui oublie d’aider son frère qui souffre est un menteur !
La prière, car un cœur qui ne pratique pas l’écoute, cesse de battre.
Le jeûne, car une table encombrée et repue est sourde.
PRIERE.
Dieu notre Père, nous voici devant toi, pécheurs et confiants en ton amour. Nous sommes émerveillés par la miséricorde que tu nous offres. Pendant ce temps de Carême, nous voulons resserrer nos liens avec toi. Donne-nous de savoir désencombrer nos cœurs et nos vies pour être capables de t’accueillir, toi le Dieu qui nous aime, en Jésus Christ notre Seigneur, vivant avec toi et l’Esprit Saint maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.
LA TABLE DE LA PAROLE.
1ère lecture du livre de Joël.
Parole du Seigneur : Revenez à moi de tout votre cœur. Déchirez vos cœurs et non pas vos vêtements, et revenez au Seigneur votre Dieu, car il est tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour.
Sonnez de la trompette dans Jérusalem : prescrivez un jeûne sacré, annoncez une solennité, réunissez le peuple, tenez une assemblée sainte, rassemblez les anciens, réunissez petits enfants et nourrissons.
Que les jeunes époux sortent de leur maison !
ÉVANGILE.
Bonne Nouvelle de Jésus Christ selon saint Matthieu.
Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait: ”
Si vous voulez vivre comme des justes, évitez d’agir devant les hommes pour vous faire remarquer. Autrement, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux.
Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner de la trompette devant toi, comme ceux qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen,
je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais en secret : il te le revaudra.
Comme un souffle fragile, Ta Parole se donne,
Comme un vase d’argile Ton Amour nous façonne.
« Et quand vous priez, ne soyez pas comme ceux qui se donnent en spectacle : quand ils font leurs prières, ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et les carrefours pour bien se montrer aux hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi au fond de la maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais en secret : il te le revaudra.
Comme un souffle fragile, Ta Parole se donne,
Comme un vase d’argile, Ton Amour nous façonne.
« Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme ceux qui se donnent en spectacle : ils se composent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ils ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais en secret : il te le revaudra.
Comme un souffle fragile, Ta Parole se donne,
Comme un vase d’argile, Ton Amour nous façonne.
Nous voici réunis en enfants de Dieu. Quelquefois, notre marche se fait lourde ! Nous avons de
la peine à avancer … Nous allons écrire ce qui nous pèse … ce qui est lourd en nous, ce qui nous encombre ! Un mot, un seul suffira à dire ce poids qui alourdit nos vies ! Nous l’écrivons sur
ce bout de papier. En ce jour des cendres … prenons un nouveau départ … Déposons ce bout
papier dans le feu qui est ici…alors tout sera réduit en cendres ! Osons vraiment du neuf !
Il est temps de choisir.
Recevoir les cendres dans nos mains ….
Dans nos mains…
parce que c’est avec nos mains
que nous faisons et défaisons le monde,
que nous créons la haine et l’amour,
et parce que nos mains sont le symbole de nos capacités.
Les cendres….
Parce qu’elles sont la marque de notre condition humaine.
Les cendres…
C’est nous, tout à fait nous avec nos peurs constantes
devant les choix proposés par le Christ. (Silence).
Ref : Donne-nous Seigneur un cœur nouveau, mets en nous Seigneur un esprit nouveau.
Mais surtout,
Les cendres au creux de nos mains nous provoquent
à brûler dans notre vie, ce qui est sombre, trouble, inutile.
Les cendres dans nos mains deviennent l’appel à quitter, à nous arracher aux demi-mesures dans nos engagements dans nos amours, dans nos vérités.
Les cendres deviennent notre cri vers celui-là seul qui peut nous sortir de notre péché.(Silence)
Ref : Donne-nous Seigneur un cœur nouveau, mets en nous Seigneur un esprit nouveau.
Prendre les cendres,
C’est accepter de prendre le chemin de l’Évangile
C’est accepter de ne pas regarder en arrière,
C’est accepter de commencer à basculer du côté de la lumière.(Silence)
Ref : Donne-nous Seigneur un cœur nouveau, mets en nous Seigneur un esprit nouveau.
PRIÈRE DE BÉNÉDICTION.
Seigneur, notre Dieu, vois tes enfants revenir à toi. Tu veux notre vie et notre joie.
Bénis ces cendres dont nous allons être marqués, en signe de notre mise en route pour ce temps de Carême.
Aide-nous à vivre sincèrement ce temps de pénitence, de prière, d’aumône et de jeûne.
Accorde-nous le pardon de nos péchés, et ravive en nous la grâce du baptême par Jésus , le Christ notre Seigneur. Amen
Venez, frères et sœurs, venez prendre les cendres ! Il est temps de choisir et de vivre du côté du Christ.
IMPOSITION DES CENDRES….
PRIÈRE DES FIDÈLES.
Bienheureux ceux qui ferment leurs oreilles aux rumeurs, aux ragots, aux on-dits malveillants et destructeurs ….. Tous : avec eux , nous te prions Seigneur.
Bienheureux ceux qui rejettent la langue de bois et luttent pour que la recherche de la vérité devienne la règle d’or… Tous avec eux, nous te prions Seigneur.
Bienheureux ceux qui ouvrent chaque jour l’évangile et font silence pour t’écouter, te laisser la parole et te reconnaître…Tous avec eux, nous te prions Seigneur.
Bienheureux ceux qui ne baissent pas les bras devant les injustices et les brimades infligées aux plus faibles…Tous :avec eux, nous te prions Seigneur.
Bienheureux ceux qui prennent le temps de s’arrêter pour regarder, écouter, consoler, apaiser comme tu nous l’a enseigné…Tous : avec eux, nous te prions Seigneur.
Bienheureux ceux qui ouvrent leurs mains pour partager leur temps, leur argent, leurs connaissances et leurs compétences …Tous : avec eux, nous te prions Seigneur.
Bienheureux ceux qui bousculent leurs habitudes et renoncent à leurs privilèges pour mieux servir leurs frères…Tous : avec eux, nous te prions Seigneur ;
Bienheureux êtes-vous, vous qui entrez en Carême aujourd’hui, et qui mettez vos pas dans ceux de Jésus…Tous : avec toute l’Église, nous te prions Seigneur.
NOTRE PÈRE (chanté).
PRIÈRE.
Sous les cendres de nos vies, Seigneur, le souffle de ton Esprit vient raviver le feu de ton amour. Apprends-nous à te prier dans le secret ; viens enlever de nos vies ce qui nous empêche de te rencontrer ; ouvre nos mains pour le partage avec nos frères. Nous vivrons alors ce Carême comme un temps de bonheur avec toi, notre Dieu pour les siècles des siècles. Amen
POUR HAÏTI
Lettre de Mgr Pierre DUMAS : Président de Caritas Haïti (extraits)
« … C’est une épreuve pour nous tous. Nous devons la surmonter avec foi.
… Maintenant nous devons construire à nouveau pour pouvoir vivre ensemble. Nous devons le faire de manière à susciter la solidarité et l’ouverture d’esprit.
… Cela ne veut pas dire reconstruire les choses comme elles étaient avant : nous avons la possibilité de construire une HAÏTI meilleure où la personne est au cœur de tout».
Cher Père Jean, un grand merci pour cette proposition. Je vais sans doute y puiser des pistes pour la célébration avec les enfants mercredi. Bon et Saint Carême à vous, merci pour votre aide chaque semaine pour la rédaction de l’homélie.
Père pascal, Lazariste, en Mission dans l’Eure.
En fait, c’est un ami qui me l’a envoyée ce matin. Puisqu’il nous lit, j’en profite pour le remercier
Abbé ce que vous faites que seul le Bon Dieu puisse vous le rendre au centuple de tout mérite et qu’il vous bénisse à jamais.
Bon temps de Carême à vous, à vos connaissances, à tous les peuples qui sont sous le bois de la guerre partout où ils seront dans ce monde.
Si possible postez des rituels de chemin de croix avec les lectures et prières pour tous les vendredi de carême.
Merci de nous faire communier à cette proposition qui aidera nos communautés à approfondir et à vivre ce temps de carême surtout son premier le mercredi des cendres. Il faut toujours commencer du bon pied
merci pour cette célébration simple et positive qui fait du bien
merci pour cette proposition assez riche et qui nous plonge de plain pied dans la mouvance du carême. vivement que le christ lui^même nous soutienne pour porter des fruits qui demeurent pendant ce moment de renouvellement intérieur. A tous et à chacun bon carême!!!!
MPerci pour ce schéma de céléb ration des cendres! Dommage que je ne sois plus responsable: il y a de quoi aider à vraiment entrer en >Carême ! J’en profite
un grand merci à vous pour ce canevas de rituel de célébration des Cendres
Grâce à vous, nous avons dèjà le coeur en Carême
en communion de prière
Eric
Un grand merci pour cette célébration qui correspond bien à ce que nous voulons faire vivre à nos élèves. Elle est remplis d’Espérance et nous sommes heureux d’entrer en Carême.
Fraternellement
Monique
Quelle belle célébration ! Ca fait du bien de lire de si belles paroles avant d’aller dormir. Marie Jeanne n’était pas très assidue; je le regrette. Maintenant, je ne peux plus me passer de lire votre homélie, Jean et d’y participer modestement.
Sincère amitié. MJ.
Bonjour Père,
Je suis tombée par hasard sur votre célébration car je cherchais quelques pistes pour le Mercredi des Cendres. C’est vraiment un bon déroulé qui nous prépare à entrée dans le Carême. Je fais partie d’une équipe liturgique je serais ravie d’avoir des conseils ou de pouvoir vous relire.
Merci encore pour cet enrichissement.
Fraternellement.
Joëlle
Je ne pourrai participer à la messe des Cendres cette année en raison de mon état de santé, mais je serai de tout coeur