Homélie de la Pentecôte
Abbé Jean Compazieu | 16 mai 2021Sur les chemins de notre humanité sauvée,
écoutons le Ressuscité nous dire :
« Recevez le don de l’Esprit Saint, l’Esprit de Pentecôte »
Textes bibliques : Lire
En ce jour de la Pentecôte, nous célébrons avec tous les chrétiens du monde entier le don de l’Esprit Saint aux apôtres puis à toute l’Église. L’Évangile nous rappelle que la veille de sa mort, Jésus avait rassemblé les Douze. Il venait de leur annoncer qu’il allait les quitter ; mais il restera présent d’une autre manière et surtout, il leur enverra l’Esprit Saint. “Quand il viendra l’Esprit de Vérité, il vous guidera vers la Vérité toute entière”.
Cette Vérité, c’est Jésus lui-même : C’est ce que nous lisons dans un de ses dialogues avec les disciples : “Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie, personne ne va au Père sans passer par moi.” Aller vers la Vérité, faire la Vérité, c’est aller à Jésus, c’est accueillir l’amour qui est en Dieu et nous laisser envahir par lui. C’est ce qui s’est passé au jour de la Pentecôte. Saint Luc nous parle d’un bruit pareil à celui d’un violent coup de vent. Les apôtres virent apparaître comme une sorte de feu qui se partageait en langues et qui se déposa sur chacun d’eux. Ils furent remplis de l’Esprit Saint. C’est comme un cyclone qui s’engouffre dans la maison et qui les pousse à sortir et à aller au-devant des foules.
Et là, c’est un changement extraordinaire. Pierre ne mâche pas ses mots. Lui qui, 50 jours plus tôt avait renié Jésus parce qu’il avait peur, se met à faire un discours stupéfiant : “Ce Jésus que vous avez fait mourir sur la croix, Dieu l’a ressuscité… Et maintenant, il a répandu son Esprit dans le monde.” Et parmi tous ces gens qui écoutent Pierre, il y a ceux-là même qui ont réclamé la mort de Jésus. Mais là les apôtres n’ont plus peur. Désormais, rien ne peut les arrêter. Cette Bonne Nouvelle qu’ils annoncent, c’est comme un feu qui doit être répandu dans le monde entier.
Et depuis la première Pentecôte, l’Esprit Saint agit dans l’Église pour la guider “vers la vérité tout entière”. Bien sûr, il ne faut pas croire que tout ce qui a été fait dans l’Église l’a été sous l’impulsion de l’Esprit Saint. Il y a eu des divisions entre disciples du Christ, des massacres, des abus et même des scandales. Nous-mêmes, nous pouvons faire notre examen de conscience. Nous reconnaissons nos divisions, nos égoïsmes, toutes ces faiblesses qui ont toujours tendance à reprendre le dessus. Mais le Seigneur ne nous abandonne pas. Il continue à nous envoyer son Esprit Saint pour nous embraser de cet amour qui est en Dieu.
“Le Paraclet, l’Esprit Saint que le Père vous enverra en mon nom vous enseignera et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.” Comprenons bien, l’Évangile n’est pas un texte qu’il nous suffirait de répéter comme si le sens en était donné une fois pour toutes. Tout au long des siècles, le monde a beaucoup changé. Actuellement, il est marqué par les progrès de la technique et de la science. Mais en même temps, il vit des drames très douloureux à cause de la crise, du chômage, de la pauvreté. Les plus faibles y sont victimes de la violence et des injustices de toutes sortes.
C’est là que l’Esprit Saint intervient. Il résonne à chaque étape de notre histoire avec une perpétuelle nouveauté. C’est à sa Lumière que nous découvrons la Bible un peu comme une boussole qui nous montre la direction à prendre. Dans le contexte actuel, il vient nous rappeler que ce qui est premier ce n’est pas l’argent mais la personne. Ce qui fait la valeur d’une vie, ce n’est pas le rendement mais l’amour de tous les jours pour tous ceux et celles qui nous entourent. C’est ainsi qu’il nous remet en mémoire le grand commandement du Christ : “Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés”… C’est ainsi que l’Église est appelée à avancer sous la conduite de l’Esprit qui lui inspire les exigences de la fidélité inventive.
Dans le récit de saint Luc, l’Esprit est comparé au vent. C’est une manière de dire qu’il est comme une énergie qui nous fait avancer et qui, à l’occasion, nous bouscule. Depuis vingt siècles, l’Église en a connu des tempêtes. Mais l’Esprit Saint n’a jamais cessé de souffler dans ses voiles. L’Église d’aujourd’hui a besoin de cette force pour reconstruire son unité. Sans lui, elle serait bien incapable d’évangéliser ce monde où les hommes ont tant de mal à se comprendre et à vivre la solidarité.
C’est avec l’Esprit Saint que nous pourrons retrouver et proposer les valeurs de l’Évangile à tous les hommes et femmes qui vivent sans perspective d’avenir. Dans une de ses lettres, saint Paul nous invite à marcher “sous l’impulsion de l’Esprit”. N’hésitons pas à lui demander son aide dans les décisions et les choix que nous avons à faire. Qu’il nous aide à retrouver la bonne route dans le maquis des sollicitations du monde actuel. Si la Pentecôte est une si grande fête, c’est parce qu’elle est l’exaltation du courage, de la vérité et de la joie. La seule vraie dévotion que nous pouvons avoir à l’égard de l’Esprit Saint c’est de lui dire “VIENS !”
En ce jour, nous rendons grâce au Seigneur pour ce don de l’Esprit qu’il renouvelle à chaque célébration Eucharistique. Ouvrons nos esprits et nos cœurs à son souffle afin de mieux comprendre le message de Jésus, afin de mieux aimer nos frères et de leur annoncer l’Évangile avec un zèle que rien ne saurait intimider.
Télécharger : Fête de la Pentecôte
Si vous souhaitez recevoir les homélies, je vous invite à vous enregistrer sur https://puiseralasource.org/newsletter/ ; Vous y trouverez d’autres ressources qui pourront vous aider.
D’avance merci à tous.
Le Livre des Actes des apôtres raconte : « Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours, ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit Saint. » (Actes 2:1-4)
La Pentecôte est en lien étroit avec Pâques et l’Ascension. Après sa Résurrection, Jésus s’est montré plusieurs fois à ses disciples et Il leur promet la venue de l’Esprit Saint. « Vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » (Actes 1:8) Cette promesse se réalise au jour de la Pentecôte. Dès sa venue, l’Esprit-Saint ouvre l’esprit des apôtres à l’intelligence de la foi. Il les éclaire sur tout ce que Jésus leur a enseigné. « Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. » (Jn 16:13) Et avant de monter au Ciel, Jésus les envoie en mission : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. » (Mt 28:19-20) La Parole appelle le Souffle pour devenir audible et percutante.
« Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. » (Actes 2:4) Le feu de l’Esprit enflamme tous ceux qui sont présents ! Réconfortés et revivifiés, les disciples de Jésus reçoivent une énergie nouvelle qui les pousse à sortir de la salle du Cénacle où ils s’étaient enfermés. Ils trouvent le courage de proclamer et de faire connaître les enseignements de Jésus. Dès à présent, ils sont prêts à porter la Bonne Nouvelle au monde entier. Guidé par l’Esprit-Saint, Pierre s’adresse alors à la foule rassemblée dehors. À l’écoute de ses paroles, les gens sont bouleversés. « Alors, ceux qui avaient accueilli la parole de Pierre furent baptisés. Ce jour-là, environ trois mille personnes se joignirent à eux. » (Actes 2:41) La force et la sagesse de l’Esprit-Saint les soutiennent. La Pentecôte marque ainsi la naissance de l’Église. Rapidement, les premières communautés chrétiennes se développent. Une ère nouvelle s’ouvre !
‘Les langues de feu’ brûle le cœur des hommes. L’Esprit-Saint nous exhorte à parler une seule langue, le langage de l’Amour. Celui que tout le monde comprenne. Celui que l’autre sait décoder sans ambivalence. L’Église naît donc du feu de l’Amour. L’Esprit unificateur enclenche l’harmonie de Dieu dans la symphonie humaine. Il n’enlèvera jamais toute différence, au contraire, il fait résonner un accord parfait parmi les âmes de bonne volonté, tout en respectant la diversité des cultures et des traditions. Là où l’Esprit de Dieu règne, la beauté et la richesse de cœur seront magnifiées. Dans la deuxième lecture de la liturgie de ce dimanche, saint Paul nous dit : « Voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. » (Galates 5:22-23) C’est ce que le Seigneur nous demande de vivre désormais. Dieu est présent dans le cœur de tous ceux qui sont animés par le feu de l’Esprit-Saint : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. […] L’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. » (Jn 14:23-26) Ne cherchons pas Dieu dans les manifestations extraordinaires. Il est à l’intérieur de nous-mêmes ! À Pâques, la Vie triomphe ! À la Pentecôte, cette Vie nous est transmise. C’est à nous maintenant de transmettre le feu de l’Amour à tous ceux qui nous entourent.
Thomas d’Aquin a formalisé une liste des sept dons du Saint-Esprit :
La Sagesse pour discerner ce que Dieu attend de nous.
L’Intelligence pour nous aider à approfondir et à comprendre la Parole de Dieu.
Le Conseil pour nous mettre à l’écoute de Dieu pour nous laisser guider par lui.
La Force pour rester fidèles à l’Évangile et pour oser témoigner du Christ aux autres.
La Connaissance pour nous aider à mieux saisir le vrai sens de la vie.
La Piété pour aimer Dieu comme un enfant.
La Crainte pour nous ajuster à Dieu.
Nguyễn Thế Cường Jacques
A tous les abonnés :
Je vous remercie tous de votre soutien et de vos encouragements. Vous êtes 3698 abonnés. Malheureusement, beaucoup e reçoivent pas les envois. C’est indépendant de ma volonté. Pour remédier à cette situation, je vous recommande de vous enregistrer sur le site https://puiseralasource.org/newsletter/ ; vous y retrouverez la même homélie ainsi que d’autres ressources pour préparer dimanche. Merci à tous. P. Jean Compazieu
MERCI au père Jean, à Jacques et à soeur Claire. J’ai aussi lu avec un grand intéret l’article PRIER MARIE.