Fête de la sainte Trinité (Homélie)
Abbé Jean Compazieu | 23 mai 2021
Sur les chemins de notre humanité sauvée,
écoutons le Ressuscité nous dire :
« Laissez-vous conduire par l’Esprit du Père »
Textes bibliques : Lire
Nous célébrons aujourd’hui la fête de la Sainte Trinité, Dieu qui est Père, Fils et Saint Esprit. Des théologiens ont cherché à en donner des définitions très respectables, mais si on ne se sent pas concerné, c’est très décevant. Le plus important, ce n’est pas de comprendre ce mystère mais d’y entrer. Ce qui nous intéresse aujourd’hui c’est de découvrir que notre Dieu c’est quelqu’un qui se révèle en intervenant dans la vie des hommes. Cette révélation s’est faite très progressivement tout au long de l’histoire.
Dans la 1ère lecture, c’est Dieu lui-même qui se révèle au peuple élu. Ce peuple était esclave en terre étrangère. Mais Dieu a choisi Moïse pour le libérer et le conduire à travers le désert. Au moment où ce message leur est adressé, les Hébreux se préparent entrer dans la Terre promise. Ils sont invités à mesurer toute la générosité de Dieu à leur égard. Il se révèle en faisant alliance avec eux.
Cette bonne nouvelle vaut aussi pour chacun de nous : Aujourd’hui comme autrefois, Dieu voit la misère de son peuple. Il voit tous ces pays qui se font la guerre ; il voit la souffrance de ceux et celles qui ont tout perdu et qui sont jetés à la rue. Et bien sûr, il n’oublie pas les malades, les prisonniers, les exclus… Il continue à nous dire son désir de libérer son peuple et il compte sur nous pour participer à cette mission. Nous sommes envoyés pour communiquer au monde l’amour qui est en Dieu. À travers nous, c’est Dieu qui est là pour lui annoncer la bonne nouvelle du salut offert à tous.
C’est ainsi que Dieu se révèle à nous en nous manifestant son amour. Dans la seconde lecture, saint Paul nous dit que nous sommes adoptés par Dieu. Nous pouvons l’appeler Père. Oui, Dieu est notre Père, un Père qui nous aime tous. Il veut que chacun de ses enfants soit sauvé. Rappelons-nous l’histoire du fils prodigue qui revient vers lui. Cet homme qui était tombé très bas est accueilli comme un fils. Il retrouve sa place de fils dans sa famille. C’est ainsi que Dieu nous aime. Nous sommes ses enfants bien-aimés, des frères du Christ. Cela s’est réalisé grâce à l’action de l’Esprit Saint.
L’Évangile nous dit que le Christ est venu dans le monde pour aider les apôtres à progresser dans la connaissance du vrai Dieu. Maintenant, ils sont envoyés dans le monde entier pour l’annoncer à tous. À sa demande, ils suivent Jésus sur la montagne. Dans le monde de la Bible, la montagne est le lieu de la présence de Dieu. C’est là qu’il se révèle aux hommes. Avec les onze, nous y sommes tous invités pour nous prosterner et adorer. L’adoration véritable consiste à reconnaître Dieu dans ce qu’il est.
Puis c’est l’envoi en mission : “Allez ! De toutes les nations faites des disciples. Baptisez-les au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit.” Il est hors de question de rester plantés là, avec d’éternelles questions sur le tombeau vide. Il est urgent de comprendre que Pâques n’est pas une fin mais un commencement. Tout ce que Jésus a pu faire ou dire au cours de sa vie terrestre était une préparation à cette nouvelle aventure des hommes. Avec la première alliance, Dieu ne s’adressait qu’au petit peuple d’Israël ; la nouvelle alliance est annoncée et offerte à tous les peuples du monde entier.
Ce qui nous est demandé, ce n’est pas de faire des adeptes mais des disciples du Christ. Nous ne devons pas nous comporter comme des propriétaires de la Parole révélée mais comme des serviteurs. Il n’est pas question d’enrôler mais d’annoncer la bonne nouvelle et de baptiser. Le baptême que nous avons reçu nous a plongés dans cet océan d’amour qui est en Dieu Père, Fils et Saint Esprit. L’Évangile est une histoire d’amour qui n’est jamais achevée, une histoire d’amour toujours nouvelle et toujours ouverte.
Il nous appartient d’être les témoins passionnés de cette histoire d’amour. Pour cette mission, nous ne sommes pas seuls. Le Seigneur nous a promis d’être avec nous tous les jours et jusqu’à la fin du monde. Il nous nourrit de sa Parole et de son Corps. Il est toujours là pour nous donner force et courage en vue de la mission. Et Marie, notre maman du ciel ne cesse de nous redire : “Faites tout ce qu’il vous dira.”
En célébrant cette Eucharistie, nous faisons monter vers Dieu une fervente action de grâce. Nous avons beaucoup reçu de lui. Nous avons été comblés au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Avec Marie, nous pouvons chanter : “Le Seigneur fit pour moi des merveilles, saint est son nom.”
Télécharger : Fête de la Sainte Trinité
Sources : Revues liturgiques, Homélies du dimanche (Mgr Léon Soulier), Lectures d’Évangile d’un vieux prêtre de Montpellier, Lectures bibliques des dimanches (A. Vanhoye)
Au cours d’une séance de catéchisme, la religieuse demandait à la petite Bernadette de Lourdes de dire qui est Dieu. Il fallait qu’elle dise : “Dieu est un pur esprit, infiniment parfait, créateur et maître de toutes chose”. Elle en a été incapable ; alors elle a répondu : “Dieu, c’est quelqu’un qui nous aime”. Cette réponse n’a pas été acceptée par la religieuse. Et pourtant…
La Sainte Trinité, un seul Dieu en trois Personnes, souligne l’union parfaite entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit ! Par notre baptême nous adhérons à ce dogme central du christianisme. La fête que nous célébrons en ce jour ne soulève pas une énigme à résoudre par le raisonnement mais nous invite plutôt à découvrir ce mystère par la foi. La solennité de la Sainte Trinité insiste sur le fait que c’est un Dieu d’union qui aime et qui veut le bonheur de l’homme. Ne nous évertuons donc pas à comprendre le mystère de la Sainte Trinité par la logique. Essayons plutôt de le découvrir avec l’intelligence de notre cœur. Car notre vie de chrétiens est en relation étroite avec chacune de ces trois Personnes.
Jésus ne nous a pas directement révélé ce mystère de la foi. Cependant, ses Paroles nous entrebâillent la porte de cette réalité divine. Les Évangiles mentionnent à plusieurs reprises l’union parfaite entre Jésus et Dieu le Père : « Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ! » (Jn 14:11) L’Esprit-Saint est son Souffle. Après sa Résurrection, Il insuffle l’Énergie nouvelle à ses disciples en leur transmettant son Esprit : « De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie.’ Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : ‘Recevez l’Esprit Saint.’ » (Jn 20:21-22) Et avant de quitter physiquement ses disciples, Jésus leur confie la mission de rassembler tous les peuples sous un seul Dieu : « Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ; et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. » (Mt 28:19-20) Par cette exhortation, Jésus évoque la Sainte Trinité sans la définir ! Ainsi toute l’œuvre de Dieu est l’action commune des trois Personnes, le Père, le Fils et le Saint-Esprit !
Saint Jean nous rappelle que Dieu est Amour : « Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l’amour vient de Dieu. Celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu. » (1 Jn 4:7) À l’image de l’union parfaite au sein de la Sainte Trinité, nous sommes invités à vivre dans l’amour fraternel : « Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. » (Jn 13:34) Un lien solide qui nous unit dans le Corps du Christ, comme le dit saint Paul : « Vous êtes corps du Christ et, chacun pour votre part, vous êtes membres de ce corps. » (1 Cor 12:27) Jésus a prié pour que l’Amour trinitaire soit le modèle de notre relation avec Dieu et l’harmonie avec notre prochain : « Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. » (Jn 17:21) C’est en aimant que l’homme se rapproche de cet Amour Trinitaire !
‘Amour’, c’est le mot le plus commenté dans toutes les langues ! Mais c’est aussi le terme le plus déformé de notre vocabulaire. Un ingrédient qu’on utilise volontiers dans toutes les sauces ! Ce sentiment s’identifie souvent à l’égoïsme et au plaisir que l’on reçoit d’autrui. Il y a tant de situations dans notre vie où nous avons perdu le sens profond de l’amour. Certain ‘amour’ nous effleure juste la peau… Une sensation plus ou moins forte, intense et volatil. Mais rarement, on le sent comme un don de soi, cette faculté d’aller à la rencontre de l’autre pour le rendre heureux. L’Amour vrai peut bouleverser une vie. Cet élan du cœur est un engagement ferme qui ouvre la porte aux échanges constructifs et aux rapports fraternels entre les êtres. C’est un lien de vie ! Nous ne sommes pas faits pour vivre en reclus, nous sommes appelés à une vie d’union et de partage en tant que membres d’un seul Corps : « Si un seul membre souffre, tous les membres partagent sa souffrance ; si un membre est à l’honneur, tous partagent sa joie. » (1 Cor 12:26) À chacun sa manière, soyons heureux avec ceux qui sont dans la joie et faisons-nous proches de ceux qui sont dans l’épreuve.
À l’image de l’Amour trinitaire, vivons pleinement cette harmonie divine et humaine. La fête de la Sainte Trinité nous invite donc à la communion d’Amour avec Dieu et avec nos prochains. Que ce mystère nous aide à redécouvrir le Dieu de tendresse qui nous accompagne et nous unit tout au long de notre vie.
Nguyễn Thế Cường jacques
la petite bernadette avait pourtant tout juste;
la Trinité ne me pose pas trop de problèmes.
Que le Seigneur nous garde.