Homélie du 23ème dimanche du temps ordinaire
Abbé Jean Compazieu | 29 août 2021Ouvre-toi !
Textes bibliques : Lire
Dans la seconde lecture, saint Jacques nous rappelle ce que doit être la réponse de la communauté chrétienne. Les considérations de personnes n’y ont pas leur place. La tentation de ménager les riches et les puissants reste toujours bien présente. Ce comportement est incompatible avec l’Évangile de Jésus Christ. Dieu a choisi les pauvres et les a faits riches dans la foi. Il en a fait des héritiers du Royaume. Voilà une mise au point très forte pour notre société ambiante de surconsommation. Les discriminations y sont toujours bien présentes. Nous pensons à la montée du racisme, au rejet de l’étranger. On évite de fréquenter celui qui n’est pas de notre monde. La mise au point de saint Jacques s’adresse aussi à nous aujourd’hui.
L’évangile de saint Marc nous montre qu’avec Jésus c’est exactement le contraire. Aujourd’hui, nous le voyons en territoire païen et non en territoire d’Israël. Sa mission n’est pas réservée à un unique peuple. Elle s’ouvre à tous. C’est là qu’il va guérir un sourd muet. Cet homme représente tout un peuple pratiquement fermé à la Parole de Dieu. Il est incapable de proclamer les merveilles de son Créateur. Il est sourd à la bonne nouvelle de l’Évangile. Sa rencontre avec Jésus a été quelque chose d’extraordinaire. Un mot résume bien toute l’action du Christ : « Effata » (ouvre-toi). Jésus vient nous ouvrir à Dieu, aux autres, à tous les autres.
Cet homme handicapé nous ressemble. Même si nous entendons et parlons correctement, il peut nous arriver de nous enfermer sur nous-mêmes. Nous pensons à tous ces hommes, ces femmes, ces jeunes qui sont « bouclé » dans leur solitude. Ils sont incapables de communiquer avec les autres. Ils vivent repliés sur eux-mêmes, sans relation, sans ami, sans travail, sans conversation. Rien ne les intéresse en dehors de leur « moi ». Nous vivons dans un monde super médiatisé, mais beaucoup continuent à vivre dans l’individualisme. Chacun y cherche à tout prix à ménager ses intérêts et ses privilèges. Cette attitude nous rend sourds aux drames du monde et au bien commun.
À travers cet évangile, saint Marc s’adresse aussi aux chrétiens. Il vient nous montrer ce qui se passe quand nous sommes sourds à la Parole de Dieu. À cause de cette surdité, nous ne pouvons que bégayer un témoignage que le monde ne peut comprendre. Mais Jésus est là comme autrefois. Il fait sans cesse le premier pas vers nous. Comme autrefois, il continue à nous dire « OUVRE-TOI ». C’est avec lui et par lui que se réalise en nous l’ouverture du cœur, des yeux, des oreilles et de la bouche. C’est Jésus seul qui établit notre communication avec Dieu. Il est le médiateur qui nous permet d’entrer en conversation avec Dieu. Toutes les guérisons qui nous sont rapportées dans l’Évangile nous révèlent la guérison profonde que Jésus vient réaliser en nous.
Quand Jésus nous dit « Ouvre-toi », c’est pour nous ouvrir à la Parole de Dieu. Cette parole nous la découvrons en lisant la Bible. C’est dans notre vie de tous les jours et à travers les divers événements que Dieu nous parle. La Bible, l’Évangile nous donnent de pouvoir décoder le langage de Dieu à travers toutes les réalités de la vie. Alors oui, prenons le temps de nous nourrir de cette Parole de Dieu pour qu’elle transforme réellement notre vie. Elle nous est donnée pour que nous comprenions à quel point Dieu nous aime.
En ce jour, nous te supplions, Seigneur : Touche mes oreilles pour qu’elles entendent. Touche mes lèvres pour qu’elles proclament ta louange. Dans ton Eucharistie, le sacrement des sacrements, touche tout mon être, tout mon corps, pour que je vive par toi et pour toi. Amen
Télécharger : 23ème dimanche du Temps ordinaire
Sources : Feu Nouveau, Ta Parole est joie (Joseph Proux) – avec Saint Marc (Claire Patier) – Lectures d’Évangile d’un vieux prêtre de Montpellier –
Cette semaine, je n’aurai pas accès à Internet ; je ne pourrai pas mettre en ligne vos commentaires avant samedi soir.
« Effata ! Ouvre-toi ! » (Mc 7:34) Jésus redonne à un sourd-muet la parole perdue et la faculté d’entendre. Aussitôt, « ses oreilles s’ouvrirent ; sa langue se délia, et il parlait correctement. » Sourd-muet, cette situation tragique dans laquelle l’homme est plongé depuis fort longtemps l’a coupé de tout lien avec le monde extérieur, dans un total isolement. Une dure épreuve de la vie ! Car la communication est un besoin fondamental de tous.
Le récit de cette guérison miraculeuse s’adresse à chacun de nous. Car, sourd-muet, nous le sommes sans doute dans de nombreuses circonstances de notre vie, quand cela nous arrange !… Dans un monde foisonnant et trépidant, sommes-nous encore capables d’avoir des relations cordiales et de dialoguer chaleureusement entre nous, en famille, entre générations, entre voisins ? Au milieu des bruits et de l’agitation, sommes-nous encore aptes à l’écoute de ce que notre entourage veut nous dire aujourd’hui ? Ou, au contraire, préférons-nous vivre dans notre propre monde pour ne pas être sollicités, embêtés… ? « Ouvre-toi ! » nous dit Jésus. Ouvrons-nous aimablement car nous avons tous besoin de nous rendre accessibles les uns des autres, d’échanger des sentiments, avis, expériences et informations !
Les moyens de communication se développent aujourd’hui de façon impressionnante. Jamais, les hommes n’ont été informés aussi rapidement et à grande échelle de tout ce qui se passe dans le monde. Par téléphone ou écran interposé, on se sent si près les uns des autres même à des kilomètres de distance. On pourrait croire que toute échange sera ainsi plus facile. Hélas, plus d’une fois, ce n’est pas ce progrès technique qui libère l’homme. Ce n’est pas parce qu’il y a l’internet que les hommes se rapprochent plus et s’entendent mieux. Les moyens techniques sont là, à la disposition de tous, encore faut-il savoir s’en servir ! Chacun a pu remarquer qu’il est parfois difficile d’entrer en contact avec son voisin immédiat. Les gens se renferment dans leur bulle. L’oreille collée au smartphone, ils privilégient la conversation à distance plutôt qu’une bonne relation avec son entourage immédiat. Mal utilisé, ce petit appareil intrusif est un vrai désastre ! Dans la rue, dans les transports et même dans les réunions familiales, il se taille une place de choix. Pourtant, tout le monde est bien conscient qu’une parole aimable ou une gentille causette… reste toujours irremplaçable.
En situation normale, est-ce que nous savons mieux écouter les uns des autres ? L’épisode du sourd-muet nous renvoie l’image d’un monde égoïste qui s’enferme dans son propre intérêt. Un monde où l’individu se préoccupe de lui-même avant toute chose et n’accorde que peu d’importance aux autres. Bien des gens restent encore prisonniers des conformismes sociaux. Ils se cantonnent dans des traditions qui les rendent sourds, muets et aveugles. On s’agrippe à des idées reçues, à ses habitudes et à sa propre façon de vivre… On reste sur sa longueur d’onde ! Un proverbe le dit bien : ‘Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre !’ Dans un milieu où l’intérêt personnel prime, la solitude frappe durement les personnes fragiles. Cet isolement relationnel touche bien des gens autour de nous… Sans nous rendre compte, sourd-muet, cette situation peut toucher le domaine affectif ou moral suite à un événement qui bouleverse le quotidien d’une personne. Même entouré, la personne atteinte éprouve un sentiment de solitude même si elle a de la famille et des amis à proximité. Si le fait d’être seul, de plein gré en retrait du monde, est apprécié par certains, la solitude peut être destructrice et source de frustrations pour beaucoup d’autres. Nous sommes souvent à l’aise pour parler de nous-mêmes ou de ce qui nous intéresse mais pas forcément aussi doués pour écouter l’autre. Le soi emporte sur la relation humaine !
« Effata, ouvre-toi ! » Jésus le dit à chacun d’entre nous. Ouvre ton cœur. Sois attentif aux autres. C’est un excellent remède contre l’isolement, contre l’égoïsme et l’enfermement sur soi-même. Une excellente thérapeutique contre la morosité. Un excellent chemin vers une entende cordiale avec les autres, vers l’harmonie et le vrai Bonheur.
‘Ouvre-toi !’ à tes proches. Écoute-les. Parle-leur le langage de la tendresse et de la foi ! ‘Ouvre-toi !’» au monde qui t’entoure et à son évolution. À la diversité culturelle au lieu de rester emmuré dans tes habitudes et ton milieu social ! ‘Ouvre-toi !’ à la misère autour de toi, aux blessés de la vie, à ceux qui n’ont pas la parole ou que personne n’écoute !
‘Ouvre-toi !’ comme une fleur pour apporter une note de fraîcheur, de gaieté afin d’embaumer ton existence et réjouir ceux qui se rapprochent de toi ! ‘Ouvre-toi !’ à la vie, aux petits plaisirs simples de tous les jours. La vie, c’est Dieu qui l’a créée et elle est belle !
‘Ouvre-toi !’ à toi-même. Le bonheur n’est pas lié à l’abondance, à l’accumulation des richesses éphémères. Il est en toi et ne dépend que de toi pour s’épanouir ! ‘Ouvre-toi !’ à une vie autre que matérielle, à celle qui te rapproche de Dieu, au Bonheur suprême !
« Effata ! Ouvre-toi ! » Puisse cette Parole ouvre nos oreilles à l’écoute des autres et à l’appel de Dieu. Puisse cette Parole détend notre bouche afin qu’elle sourit davantage à notre entourage et au bonheur de la vie. Puisse cette Parole délie notre langue pour annoncer au monde la Bonne Nouvelle de Dieu. Puisse cette Parole embrase notre cœur afin qu’il s’ouvre largement à l’Amour. Oui, à partir d’aujourd’hui, saurons-nous faire preuve d’imagination et d’audace pour nous ouvrir à Dieu, au monde et à nous-mêmes ?
Nguyễn Thế Cường Jacques
Mercie…. May God bless you all.
Bonjour
Je me demande s’il vous serait possible de faire paraître les commentaires de M. Nguyën au plus tard le mercredi. J’aime bien me nourrir de vos commentaires et ajouter sa vision du texte de l’Évangile.
Je me sert de vos texte pour préparer mon homélie en y apportant, je l’espère, un peu de fraîcheur pour les personnes qui assiste à la célébration de la Parole.
Continuez de nous éclairer chaque semaine.
Gilbert