Tous les saints
Abbé Jean Compazieu | 30 octobre 2021
Télécharger : Fête de tous les saints
Journée de prière pour les défunts
Quelques modifications ont été apportées au site https://puiseralasource.org
Désormais vous trouverez plusieurs approches sur l’Évangile du jour (textes et audio) : https://puiseralasource.org/evangile-et-parole-du-jour/
Tous les ans, la fête de la Toussaint nous rappelle que la vie chrétienne se vit selon une multiplicité de vocations, selon l’attrait profond de tout un chacun, et ce, dans l’ordinaire de la vie… Nous sommes tous appelées à la sainteté, heureux dans l’amour de Dieu et du prochain, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles. Alors que nous pourrions être tentés de penser que la sainteté est l’apanage de celles et ceux qui ont fait le choix d’une vie exceptionnelle, les Béatitudes proclamées par Jésus nous rappellent qu’elle est à la portée de tous. Le vrai Bonheur est offert à tous.
Nous honorons aujourd’hui les saints qui ont été des témoins rayonnants du Christ. Les femmes et les hommes de toute nation et de toute langue. Les saints les plus connus comme ceux dont personne n’a jamais entendu parler. Dans le livre de l’Apocalypse, saint Jean décrit cette gigantesque assemblée qui se forme devant Dieu : « J’ai vu : et voici une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, une foule de toutes nations, tribus, peuples et langues. Ils se tenaient debout devant le Trône et devant l’Agneau, vêtus de robes blanches, avec des palmes à la main. » (Apocalypse 7:9) Des figures illustres de l’histoire de l’Église mais également des personnes dont aucuns faits divers n’ont jamais mentionné, à qui nul monument n’a été dressé. Leurs humbles tâches quotidiennes, en famille ou en société, témoignent de leur fidélité envers Dieu et de la bienveillance envers le prochain. Les témoins du vrai Bonheur !
Ces femmes et ces hommes ne sont pas devenus saints du jour au lendemain. Ce sont des personnes comme nous tous. Des gens qui s’efforcent, au jour le jour, et des fois non sans mal, d’être fidèles à l’amour de Dieu et des autres. Ils sont proches de nous par leurs joies et leurs peines, par leurs doutes et leurs questionnements dans leur cheminement de foi… En un mot par leur humanité. Ces saints s’ouvrent au vrai Bonheur. Pas un petit bonheur fragile comme une bulle qui éclate au moindre événement, ni un bonheur fugace qui ne serait qu’un refuge éphémère contre les coups de la vie, mais un Bonheur dynamique et durable qui se construit déjà dès maintenant. Jésus nous dit que ce Bonheur est possible dans l’ordinaire de la vie. Il est autant dans la joie que dans l’indigence, et même dans la souffrance. Autant dans l’allégresse que dans l’épreuve. Oui, le Bonheur existe, ici et maintenant. À chacun sa propre voie et sa manière de vivre. L’essentiel c’est de laisser l’Esprit de Dieu agir en nous. Ne soyons pas de ces pessimistes qui répètent constamment que tout s’écroule et que le monde va de mal en pis. Si le bonheur c’est de pouvoir satisfaire immédiatement tous nos désirs, et ils sont nombreux dans ce cas là, nous aurons de grandes chances d’être déçus. Car, aussitôt désiré, nous voudrions déjà avoir un autre avantage, une autre situation… Ce sera une course sans fin. Le Bonheur se situe dans le concept de vie de chacun. Il est dans la réalisation, même à petits pas, du meilleur objectif qu’on se donne pour sa vie.
Le texte des Béatitudes nous révèle les différents chemins vers un bonheur durable, le Bonheur éternel ! La sainteté n’est pas une voie réservée à une élite. Elle concerne toutes personnes qui choisissent de mettre leurs pas dans ceux du Christ. Même les plus pauvres, les plus humbles… c’est-à-dire nous tous ! Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus évoque cette voie si simple : « La sainteté n’est pas dans telle ou telle pratique, elle consiste en une disposition du cœur qui nous rend humbles et petits entre les bras de Dieu, conscients de notre faiblesse et confiants jusqu’à l’audace en sa bonté de Père » En nous proposant sa ‘petite voie’, elle met l’accent sur l’accomplissement des petites tâches en y mettant tout son amour. L’amour au quotidien. Une voie naturelle ! La vie spirituelle n’est pas une course d’obstacles, elle est avant tout la joie d’accueillir tout simplement Dieu en nous. Le Seigneur ne demande pas notre héroïsme, il ne demande que notre amour. C’est cela la sainteté !
Le Bonheur dans la simplicité. « Heureux les pauvres de cœur ».
Le Bonheur dans la délicatesse. « Heureux les doux ».
Le Bonheur dans l’honnêteté. « Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice ».
Le Bonheur dans la bonté et l’indulgence. « Heureux les miséricordieux ».
Le Bonheur dans la sincérité. « Heureux les cœurs purs ».
Le Bonheur dans l’harmonie. « Heureux les artisans de paix ».
En fin de compte, le Bonheur est dans la sainteté et la sainteté est la clé du Bonheur ! Ce Bonheur est à la portée de tous. Il émane de nos attitudes positives dans nos activités de la vie quotidienne. Dans le plus petit geste, dans la moindre parole, dans la plus simple prière. Une tâche, même la plus pénible, si elle est accomplie avec amour, peut nous transformer. En même temps, elle contribue à répandre la joie autour de nous. La sainteté n’est pas une voie austère qui nous enferme, un rabat-joie qui nous coupe de tout plaisir. Elle est le chemin de Vie. C’est la voie normale de tout chrétien. La vie ordinaire vécue de façon extraordinaire.
Nguyễn Thế Cường Jacques
merci pour ce cpmmentaire magnifique et lumineux !!!