Homélie du 4ème dimanche du Carême (10 mars)
Abbé Jean Compazieu | 24 février 2013Soyez dans la joie
Textes bibliques : Lire
Ce 4ème dimanche du carême est appelé dimanche de la joie. C’est l’invitation d’Isaïe à l’entrée : “Réjouissez vous avec Jérusalem. Exultez avec elle vous tous qui l’aimez. Avec elle, soyez dans l’allégresse, vous tous qui portez son deuil.” Cette joie c’est avant tout celle de celui qui reçoit la miséricorde de Dieu. L’Evangile nous présente précisément l’amour du Père miséricordieux. Dans la seconde lecture, Saint Paul nous en parle aussi : Dieu s’est réconcilié le monde dans le Christ. Le premier texte biblique nous a rappelé l’entrée du peuple hébreu dans la Terre promise. Pour eux, c’est la fin d’un long chemin à travers le désert. Tout au long de ces années, Dieu n’a jamais cessé de leur faire miséricorde.
Homélie du 3ème dimanche du Carême
Abbé Jean Compazieu | 22 février 2013
Quelle image de Dieu ?
Textes bibliques : Lire
Les jours et les semaines passent et notre marche vers Pâques se fait plus précise. Les lectures bibliques de ce dimanche sont un appel à accueillir le Dieu libérateur. C’est le message que nous découvrons dans le livre de l’Exode (1ère lecture). Le texte qui nous est proposé nous rapporte la rencontre de Moïse avec Dieu. Il se présente lui-même comme un buisson qui brule mais ne se consume pas. Ce buisson est un symbole de Dieu. Moïse découvre que Dieu est un feu ardent. Plus tard saint Jean dira que “Dieu est amour”. Son amour est un feu qui ne se consume pas car il est éternel.
Homélie du 2ème dimanche du Carême (24 février)
Abbé Jean Compazieu | 16 février 2013
Le Dieu de l’alliance
Textes bibliques : Lire
Les lectures de ce dimanche nous aident à mieux comprendre ce que doit être le Carême. Ce qui est le plus important, ce n’est pas d’accomplir des performances en matière de sacrifices et de privations. Vivre le carême c’est d’abord accueillir Dieu qui fait alliance avec nous. Il est Celui qui fait sans cesse le premier pas vers nous. Cela change tout dans la vie de celui qui répond à son amour.
Homélie du 1er dimanche du Carême
Abbé Jean Compazieu | 9 février 2013
“Un Carême révolutionnaire ou un carême biblique”
Textes bibliques : Lire
Depuis le mercredi des Cendres, nous sommes entrés dans un nouveau Carême. Chaque année, on se dit qu’il faut faire des efforts ; on nous parle d’aumônes, de prières, de jeûnes et de privations. Chacun pense aux résolutions qu’il va prendre pour vaincre les tentations qui nous détournent de la Parole de Dieu, de l’adoration et de la confiance en Dieu. Et à Pâques, nous regarderons le bilan : si nous avons tenu, nous parlerons d’un bon carême et nous aurons l’impression de nous être rapprochés de Dieu. Mais si nous n’avons pas réussi à tout tenir, nous aurons l’impression d’avoir fait un mauvais carême et de nous être éloignés de Dieu.
Mercredi des Cendres
Abbé Jean Compazieu | 5 février 2013
Revenez à moi…
Textes bibliques : Lire
Nous sommes aujourd’hui au premier jour de carême. Ils sont de plus en plus nombreux ceux et celles qui ne savent pas très bien ce que c’est. Beaucoup pensent d’abord aux privations : on jeûne, on ne mange pas de viande. Les enfants ajoutent même qu’on ne mange pas de bonbons. Beaucoup comparent cette période au Ramadan des musulmans. Ces derniers ne mangent rien de toute la journée. Pour eux c’est un temps de purification. Le carême chrétien, c’est différent. Pour le comprendre, il nous faut revenir aux textes bibliques qui viennent de nous être proposés.
5ème dimanche du Temps ordinaire
Abbé Jean Compazieu | 3 février 2013
Quand Dieu appelle
Textes bibliques : Lire
Ce dimanche, on pourrait l’appeler “dimanche des vocations”. Nous y avons entendu l’appel de Dieu à Isaïe (1ère lecture). La lettre aux Corinthiens (2ème lecture) évoque la vocation de Paul. Enfin l’Evangile nous a rapporté l’appel de Jésus aux premiers disciples. Depuis toujours, le Seigneur a appelé des gens pour une mission bien précise. Et il continue aujourd’hui. Nous, chrétiens baptisés et confirmés, nous ne pouvons pas nous contenter d’être des consommateurs. Nous sommes envoyés dans le monde tel qu’il est. Notre mission, c’est d’y témoigner que le Christ est vivant.
Homélie du 5ème dimanche du temps ordinaire
Abbé Jean Compazieu | 2 février 2013Dimanche de la Santé (10 février)