Homélie du 32ème dimanche du Temps ordinaire
Abbé Jean Compazieu | 1 novembre 2020
Invités à des noces
Textes bibliques : Lire
Textes bibliques : Lire
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (12, 35-40)
Jésus disait à ses disciples: «Restez en tenue de service, et gardez vos lampes allumées. Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera à la porte. Heureux les serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller.
« Amen, je vous le dis: il prendra la tenue de service, les fera passer à table et les servira chacun à son tour. S’il revient vers minuit, ou plus tard encore, et qu’il les trouve ainsi, heureux sont-ils! Vous aussi, tenez-vous prêts : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. » Lire la suite »
Luc 12, 35-40
Le mois de novembre est traditionnellement consacré à la prière pour les défunts. Ils font partie de notre vie, de notre histoire. Leur départ a été pour nous une séparation douloureuse. Pour d’autres, cela s’est passé d’une manière plus paisible. C’est ce qui arrive quand on sait que ce défunt a vécu toute sa vie pour cette rencontre avec le Seigneur.
Évangile : Jean 11, 17-27
Le mois de novembre est traditionnellement consacré à la prière pour les défunts. Ils font partie de notre vie, de notre histoire. Leur départ a été pour nous une séparation douloureuse. Pour d’autres cela s’est passé d’une manière plus paisible. C’est ce qui arrive quand on sait qu’un défunt a vécu toute sa vie pour cette rencontre avec le Seigneur. Lire la suite »
Textes bibliques sur “Prions en Eglise) Luc 12. 15-38. 40
« Nous attendons ta venue dans la gloire ! » Voilà ce que nous proclamons à chaque messe. L’Evangile nous dit que Jésus va revenir. Toute notre vie nous prépare à cette rencontre définitive avec lui. Mais il importe absolument que cette rencontre nous la préparions comme une grande fête.
Le Dieu des vivants
Textes bibliques : Lire
Il est heureux que les lectures bibliques de ce dimanche nous parlent de la résurrection ; ces jours-ci, nous nous sommes rendus au cimetière. Et tout au long de ce mois de novembre, nous prierons pour nos défunts. Si nous faisons cela, ce n’est pas seulement pour évoquer le souvenir de nos morts. Ce qui motive notre démarche c’est d’abord notre foi et notre espérance. Nous chrétiens, nous croyons en Jésus qui est venu nous ouvrir un passage vers ce monde nouveau qu’il appelle le Royaume de Dieu.
Plusieurs d’entre vous m’ont demandé un commentaire pour la journée de prière du 2 novembre (Prière pour les défunts). Je vous renvoie à celui de l’an dernier : Lire ici
Cette commémoration de tous les fidèles défunts nous fait donc penser à tous ceux et celles qui nous ont quittés et pour lesquels nous sommes invités à prier. En premier ceux que nous avons aimés, parents, membres de nos familles, mais aussi ceux et celles unis par des liens d’affection et d’amitié.