5ème dimanche du temps ordinaire – 8 février 2026
Abbé Jean Compazieu | 1 février 2026

Mot d’accueil
L’Église de France nous propose aujourd’hui de célébrer le dimanche de la santé. Il nous est proposé aujourd’hui de porter dans notre prière celles et ceux qui, au quotidien, veillent sur les malades, qui les réconfortent, les visitent, les entourent d’affection et de délicatesse. Il s’agit aussi d’avoir au cœur les chercheurs, ceux qui, dans les laboratoires, font avancer les traitements et la compréhension de certaines affections. Nous ne pourrons oublier également les innombrables métiers de l’hôpital ainsi que les familles et les bénévoles d’aumônerie ou d’associations laïques qui, par leur action adoucissent la vie des personnes malades, âgées, handicapées.
Pistes pour l’homélie
Textes bibliques : Lire
En ce dimanche de la santé, la 1ère lecture et l’Évangile nous parlent de ces gens qui sont atteints par la lèpre. Cette maladie contagieuse était considérée comme la conséquence du péché. C’était une raison de plus pour s’en éloigner. Pour éviter toute contamination, les lépreux devaient être tenus à l’écart. Ils vivaient entre eux dans la souffrance de l’exclusion, sans domicile et sans revenu. Lire la suite »
Textes bibliques : Lire
Les textes bibliques de ce dimanche nous parlent d’un Dieu qui nous guide vers la vraie lumière. Le prophète Isaïe s’adresse à des gens de bonne foi qui cherchaient à plaire à Dieu. On pensait que Dieu attend de somptueuses cérémonies et les meilleurs fruits de la terre. Lire la suite »
Dimanche de la santé (13 février)
textes bibliques : Lire
Chaque année, la 11 février c’est la journée mondiale des malades. En cette journée de la santé 2011, nous nous retrouvons autour du thème « Ouvre mes yeux ». Nous sommes donc invités à approfondir notre regard pour nous laisser guider par les merveilles de la loi d’amour de Dieu. C’est aussi pour nous une invitation à porter notre attention plus grande aux réalités sanitaires et sociales et surtout à nous mettre à l’école du Christ. Il est le Bon Samaritain qui voit l’homme blessé sur la route. Au lieu de passer son chemin, il s’arrête, se penche vers lui et prend soin de lui. Le prochain c’est celui qui se fait proche. Jésus nous en donne le témoignage par toute sa vie. Lire la suite »