4ème dimanche du Carême
Abbé Jean Compazieu | 20 mars 2022Ensemble, reconnaissons-nous pécheurs :
Dieu nous a déjà pardonné
Homélie
Textes bibliques : Lire
Les trois lectures de ce dimanche nous invitent à ne pas oublier les merveilles de Dieu. Le livre de Josué (1ère lecture) nous parle d’un Dieu qui a libéré son peuple esclave en Égypte. Au terme d’une longue traversée du désert, on arrive à la terre que Dieu avait promise à son peuple. Cette entrée dans la terre promise donne lieu à une grande fête. Ce récit du livre de Josué nous révèle un Dieu libérateur et sauveur. Il veut que nous soyons libres et heureux. Lire la suite »
Homélie du 4ème dimanche du Carême
Abbé Jean Compazieu | 25 mars 2019
Soyez dans la joie
Textes bibliques : Lire
Ce 4ème dimanche du Carême est appelé “dimanche de la joie”. Toute la liturgie de ce jour nous invite à nous réjouir et à exulter. La raison de cette joie c’est la découverte émerveillée du monde de Dieu dans lequel nous sommes tous appelés à vivre. Cette joie c’est avant tout celle de celui qui reçoit la miséricorde de Dieu. Lire la suite »
Homélie du 4ème dimanche du Carême
Abbé Jean Compazieu | 26 février 2016Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur
cliquer sur le titre pour écouter le chant

Textes bibliques : Lire
En ce 4ème dimanche du carême, nous sommes tous appelés à la joie. Le prophète Isaïe nous y invite : « Réjouissez-vous avec Jérusalem. Exultez avec elle vous tous qui l’aimez. Avec elle, soyez dans l’allégresse, vous qui portez son deuil. » La raison de cette joie, c’est la découverte progressive du monde de Dieu, le monde dans lequel Dieu nous appelle tous à vivre. Lire la suite »
Homélie du 15 septembre : 24ème dimanche du temps ordinaire
Abbé Jean Compazieu | 7 septembre 2013
La miséricorde du Père
Textes bibliques : Lire
Les lectures bibliques de ce dimanche nous révèlent un Dieu qui pardonne. Il ne se lasse jamais de faire miséricorde. Dans le livre de l’Exode (1ère lecture), nous trouvons l’histoire du veau d’or. Pendant que Moïse est en présence de Dieu sur la montagne, le peuple hébreu s’est fabriqué un dieu en forme de veau et s’est prosterné devant lui. A ce moment-là, Dieu fait part à Moïse de son intention de les engloutir. Alors Moïse supplie le Seigneur de renoncer à ce châtiment. Il découvre alors que malgré les infidélités des hommes, Dieu demeure toujours fidèle à ses promesses. Toute la Bible nous met en face des péchés des hommes mais surtout des pardons et de la miséricorde de Dieu.
4ème dimanche du carême.
Abbé Jean Compazieu | 7 mars 2010Textes bibliques : Lire
Un Père plein d’amour et de miséricorde
Cet évangile évoque une situation bien douloureuse. Un fils est parti loin de sa maison sans laisser d’adresse. C’est toujours un drame pour ses parents et toute sa famille. Les mois et les années passent sans qu’il donne de ses nouvelles. Et lui-même n’a pu être joint lors d’un événement familial. La plupart du temps, il fait partie de ceux qu’on appelle les “sans domicile fixe”. Comme dans l’évangile de ce jour, certains choisissent de reprendre contact avec la famille et parfois de revenir. Lire la suite »