Ensemble,
Semaine Sainte 2022 (Année C)
Abbé Jean Compazieu | 6 avril 2022Homélie du 2ème dimanche de Pâques
Abbé Jean Compazieu | 22 avril 2019
Dimanche de la miséricorde
Textes bibliques : Lire
En ce dimanche qui conclut l’octave de Pâques, nous entendons Jésus nous souhaiter la paix. Ce n’est pas un salut ni un simple vœu ; c’est un don qu’il offre à ses disciples et à chacun de nous. Cette paix, c’est la victoire de l’amour sur le mal ; c’est le fruit du pardon et de la miséricorde de Dieu. Cette paix, Jésus l’adresse à des disciples qui l’avaient abandonné. Ils l’avaient laissé seul face à la souffrance et à la mort. Eux-mêmes se sentaient menacés. Ils s’attendaient à être arrêtés et condamnés en même temps que leur Maître. C’est pour se protéger de ce danger qu’ils se tiennent cachés et enfermés en un lieu secret. Lire la suite »
Homélie du dimanche de Pâques
Abbé Jean Compazieu | 14 avril 2019Le Seigneur est ressuscité, Alléluia
Textes bibliques (Messe du jour) : Lire
En ce dimanche de Pâques, nous célébrons avec tous les chrétiens la résurrection du Christ. Il s’agit de sa victoire sur la mort et le péché. Cet événement s’est produit sans que personne ne puisse le voir ni le décrire. Lire la suite »
Homélie du 2ème dimanche de Pâques A
Abbé Jean Compazieu | 13 avril 2017DIMANCHE DE LA MISÉRICORDE
Le pape Jean-Paul II a fait de ce dimanche celui de la miséricorde. Nous sortons d’une année où nous l’avons fortement célébrée. Et pourtant, nous le voyons bien, dans le monde d’aujourd’hui, elle est de plus en plus contestée. Chacun de nous peut penser à toutes les paroles et à tous les écrits qui sont comme des flèches empoisonnées : c’est toute une vie qui finit par être brisée. Lire la suite »
Homélie du jour de Pâques
Abbé Jean Compazieu | 5 avril 2017“Il vit et il crut…”
Le premier jour de la semaine, Marie-Madeleine se rend au tombeau de Jésus. Pour elle, c’est un jour de tristesse. C’est souvent le cas dans notre vie quand nous nous rendons sur la tombe d’un être cher. Mais aujourd’hui, il y a une tristesse de plus : ce n’est plus seulement le corps d’un ami qui finit dans la tombe ; c’est l’espérance d’un règne nouveau qui est anéantie. Lire la suite »
Homélies de la veillée et du jour de Pâques
Abbé Jean Compazieu | 24 mars 2015Veillée Pascale
Textes bibliques : Lire
En cette nuit de Pâques, nous fêtons la victoire du Christ sur la mort et le péché. A cette occasion, nous pouvons ressentir quelque chose de l’enthousiasme des supporters un soir de championnat : nous les entendons tous crier : “On a gagné.” La lutte a été difficile mais la victoire est là. C’est le moment de faire la fête. Lire la suite »
Homélie du 3ème dimanche de Pâques
Abbé Jean Compazieu | 26 avril 2014Jésus ressuscité nous rejoint
Textes bibliques : Lire
Nous découvrons à travers ces trois textes bibliques comment Dieu s’y prend pour donner l’Esprit Saint aux croyants. Ces lectures nous disent quelle est l’action de cet Esprit. II leur est donné pour accompagner les hommes sur leur route et les configurer au Christ. C’est ainsi que le message du Christ nous rejoint sur nos routes et dans nos maisons.
Homélie du jour de Pâques
Abbé Jean Compazieu | 11 avril 2014
Le Seigneur est ressuscité
Textes bibliques (Messe du jour de Pâques) : Lire
Le samedi est passé ; un jour nouveau commence ; il commence dans la tristesse. C’est souvent le cas dans notre vie, surtout lorsque nous nous trouvons devant la tombe d’un être cher. Celle de Jésus n’a rien de particulier. C’est une tombe parmi d’autres. Il y a quand-même une tristesse en plus : ce n’est pas seulement le corps d’un ami qui finit dans cette tombe ; c’est aussi l’espérance d’un règne nouveau.
Homélie de la veillée pascale
Abbé Jean Compazieu | 3 avril 2014
La nuit du premier jour de la semaine
Textes bibliques : Lire
C’était après le Sabbat, à l’heure où commençait le premier jour de la semaine. Il faisait encore nuit. Il faisait nuit aussi dans le cœur de ces femmes qui se rendaient au tombeau du Seigneur. Elles l’avaient suivi jusqu’au pied de la croix et elles pensaient venir rendre les derniers honneurs à un ami défunt. Cette nuit de Pâques nous renvoie à une autre nuit, celle qui nous a rassemblés à Noël pour célébrer la naissance de Jésus. Cette nuit-là nous a annoncé que le Sauveur nous a rejoints au cœur de nos ténèbres pour conduire notre monde vers la Lumière. Et au cours de la nuit de Pâques, nous célébrons la victoire de Jésus sur les ténèbres de la mort et du péché. C’est la Lumière qui l’emporte.