Fête du Christ Roi de l’univers
Abbé Jean Compazieu | 16 novembre 2024“Es-tu le roi des juifs ?”
Pistes pour l’homélie
Textes bibliques : Lire
En ce dernier dimanche de l’année liturgique, nous célébrons le Christ Roi de l’univers. Sa royauté n’a rien à voir avec celles de ce monde. Dans nos pays occidentaux, ce mot sonne mal à nos oreilles. Il évoque l’ancien régime avec ses honneurs, ses fastes, son pouvoir absolu. Mais quand nous fêtons le Christ Roi, nous voulons dire autre chose. Lire la suite »
Pistes pour l’homélie
Textes bibliques : Lire
Les lectures de ce dimanche nous invitent à nous rattacher aux biens qui demeurent. Nous avons entendu le témoignage du jeune roi Salomon (1ère lecture). Il aurait pu demander au Seigneur de longs jours, de nombreuses richesses ou encore la mort de ses ennemis. Mais il a compris que le plus important n’est pas là. Il demande « un cœur attentif pour qu’il sache gouverner le peuple et discerner le bien et le mal ». Il demande à Dieu le don de bien servir l’alliance entre Dieu et son peuple. Tout cela n’a rien à voir avec la gloire personnelle, les richesses, la considération et les honneurs. Lire la suite »
Textes bibliques : Lire
Cette semaine encore, la liturgie nous parle de la vigne. La vigne ce n’est pas seulement une récolte comme les autres. C’est surtout une passion. Le plus grand bonheur d’un viticulteur c’est de nous faire visiter sa vigne et sa cave ; sa plus grande peine c’est de voir une vigne abandonnée, livrée aux ronces, aux épines et aux sangliers. Lire la suite »
Textes bibliques : Lire
La fête du Christ Roi de l’univers marque la fin de l’année liturgique. C’est vrai que le Christ est roi. Mais comme il le dit lui-même, sa royauté n’est pas de ce monde. Elle n’est pas dans les paillettes ni dans la soif du pouvoir. Sa seule puissance est celle d’un amour sans limite qui transforme les cœurs et le monde. C’est ce message que voudraient nous faire comprendre les lectures bibliques de ce dimanche. Lire la suite »
Textes bibliques : Lire
En ce dernier dimanche du Temps ordinaire, nous fêtons le Christ Roi de l’univers. Mais les textes liturgiques de ce jour nous disent qu’il n’est pas un roi à la manière des grands de ce monde. Il nous est présenté comme le berger qui rassemble. C’est cette bonne nouvelle que nous lisons dès la première lecture dans le livre d’Ézéchiel ; Dieu promet d’aller chercher la brebis perdue et d’en prendre soin : “C’est moi qui ferai paitre mon troupeau et qui le ferai reposer”. C’est ainsi que Dieu manifeste toute sa bonté. Cette bonté qu’il promet devient réalité avec la venue de Jésus dans le monde. Tout l’Évangile nous montre qu’il se reconnaît à travers les plus humbles. Il accomplit sa promesse en leur manifestant sa sollicitude. Lire la suite »
Des serviteurs qui ne doivent pas dormir
Textes bibliques : Lire
Tout au long de ce mois de novembre, nous prions pour nos défunts. C’est une manière de raviver notre espérance face à cette réalité mystérieuse de la mort. Cette prière nous invite à réfléchir sur notre vie et ce qui en fait la valeur. La seule chose qui restera c’est notre amour pour Dieu et pour nos frères. Le pape saint Jean-Paul II le disait à sa manière : “Dis-moi quel est ton amour, je te dirai qui tu es”. Pour nous chrétiens, la mort est un passage vers le monde de Dieu.
Textes bibliques : Lire
En ce jour de Toussaint nos églises accueillent plus de monde que d’habitude. Ils sont nombreux ceux et celles qui reviennent à leur paroisse d’origine. C’est à tous que le Christ adresse son message d’espérance aujourd’hui. Cette fête de la Toussaint, c’est celle de la victoire. Nous célébrons la victoire de la vie sur la mort, tout comme le jour de Pâques. D’ailleurs, ces deux fêtes sont intimement liées. Le jour de Pâques, les amis de Jésus se sont rendus au tombeau. Et en ce jour de Toussaint, nous avons l’habitude de nous rendre auprès des tombes de nos défunts. Mais aujourd’hui comme autrefois, nous entendons cet appel de l’Evangile : “Ne cherchez pas parmi les morts celui qui est vivant”.
Se convertir ou se pervertir
Textes bibliques : Lire
En ce dimanche, la liturgie nous montre l’incohérence qui peut exister parfois dans nos comportements. Dans la première lecture, le prophète Ezéchiel s’adresse à un peuple exilé loin de sa terre natale. Beaucoup pensent que s’ils sont dans le malheur, c’est à cause des générations précédentes. Le prophète réagit très fortement contre cette mentalité. Il insiste sur la responsabilité personnelle de chacun. Sans cesse, chacun peut se convertir ou se pervertir. Il peut arriver que le juste se détourne de sa justice et que le méchant renonce à sa méchanceté. Il n’est jamais trop tard pour se convertir et s’en remettre à la fidélité du Seigneur. Voilà une bonne nouvelle qui doit raviver notre espérance.
Un trésor inestimable
Textes bibliques : Lire
Les lectures de ce dimanche nous invitent à nous rattacher aux biens qui demeurent. Nous avons entendu le témoignage du jeune roi Salomon (1ère lecture). Il aurait pu demander au Seigneur de longs jours, de nombreuses richesses ou encore la mort de ses ennemis. Mais il a compris que le plus important n’est pas là. Il demande “un cœur attentif pour qu’il sache gouverner le peuple et discerner le bien et le mal”. Il demande à Dieu le don de bien servir l’alliance entre Dieu et son peuple. Tout cela n’a rien à voir avec la gloire personnelle, les richesses, la considération et les honneurs.