5ème dimanche du temps ordinaire
Abbé Jean Compazieu | 1 février 2025Dimanche de la santé
Textes bibliques : Lire
Pistes pour l’homélie
Les textes bibliques de ce dimanche nous montrent un Dieu qui appelle tous les hommes pour être ses messagers ; il s’est adressé à Isaïe qui n’avait que 20 ans ; et il lui pose cette question : « qui enverrai-je ? Qui sera notre messager ? » Et Isaïe a répondu : « Me voici, envoie-moi ! » C’est ainsi qu’Isaïe est devenu prophète du Seigneur auprès de son peuple. Lire la suite »
Homélie
Textes bibliques : Lire
Les textes bibliques de ce dimanche nous parlent d’un Dieu qui a vu la misère de son peuple. Cette misère c’est celle qui vient du péché, de l’égoïsme et des divisions. Le grand projet de Dieu c’est de nous en libérer. Toute la Bible nous dit qu’il est venu chercher et sauver ceux qui étaient perdus. Lire la suite »
Homélie
Textes bibliques : Lire
Le 11 février 1858, la vierge apparaissait pour la première fois à Bernadette de Lourdes. Depuis plusieurs années, ce 11 février est devenu la journée mondiale des malades mais aussi celle de tout le monde de la santé, médecins, infirmières, aides soignants, visiteurs, service évangélique des malades… Le thème de cette journée se résume dans un titre : « Heureux. » Lire la suite »
Textes bibliques : Lire
Quand nous lisons les Évangiles, nous comprenons que la bonne nouvelle doit être annoncée à tous. Les textes bibliques de ce dimanche nous rappellent qu’elle s’adresse tout spécialement aux humbles et aux faibles, surtout quand ils sont touchés par la souffrance et le découragement. La première lecture nous parle de Job. Voilà un homme qui a tout perdu, ses biens, sa famille et sa santé. Aujourd’hui, nous l’entendons pousser un cri de souffrance : “À peine couché, quand pourrai-je me relever ? Le soir n’en finit pas : je suis envahi de cauchemars jusqu’à la tombe…”
En entendant ces paroles, nous pensons à Lire la suite »
Dimanche de la santé
Textes bibliques : Lire
En ce dimanche, les textes bibliques nous montrent la situation dramatique des lépreux au temps de Jésus. Ils étaient bannis de la société. En raison de leur maladie, on les considérait comme impurs. Ils représentaient un danger dont il fallait absolument se protéger. Ils étaient donc obligés de partir loin de leur famille et de leur milieu de vie. Ils se trouvaient donc condamnés à la solitude et au désespoir. Nous savons actuellement que la lèpre n’est plus une cause d’exclusion. Elle est même devenue une cause de générosité. Chaque année, une collecte est organisée pour donner plus de moyens à ceux qui luttent pour éradiquer cette maladie. Dans le passé, et encore aujourd’hui, des missionnaires se sont engagés pour que ces malades soient soignés et traités dignement.
En ce dimanche de la santé, les textes bibliques nous donnent le témoignage d’une grande espérance. Nous le voyons d’abord dans la lettre de saint Paul (2ème lecture) : “Frères, je vous rappelle la bonne nouvelle que je vous ai annoncée : Christ est mort pour nos péchés, il a été enseveli, il est ressuscité le troisième jour.” Cette annonce nous ramène au cœur de l’Evangile. Avec Jésus, le mal n’a plus le dernier mot. Le Christ est passé de la mort à la vie et il nous entraîne tous à sa suite. Lire la suite »