Homélie de Noël
Abbé Jean Compazieu | 14 décembre 2017
Notre Sauveur est né
Textes bibliques : Lire
En cette fête de Noël, nos églises accueillent des personnes d’origines différentes, de milieux différents, l’âge et même des gens qui ne partagent pas la même foi. Certains fréquentent nos églises régulièrement, d’autres de façon épisodique, d’autres très rarement ; que personne ici ne se sente étranger. Qu’aucun d’entre nous ne se sente jugé pour son passé ou son présent. Le message de Noël c’est justement cela: Dieu nous aime tous qui que nous soyons. Lire la suite »
Homélie du 1er dimanche de l’Avent (B)
Abbé Jean Compazieu | 26 novembre 2017
Le Seigneur vient…
Textes bibliques : Lire
En ce premier dimanche de l’Avent, nous commençons une nouvelle année liturgique. Cette période nous rappelle que nous sommes en marche vers Noël. Avec toute l’Église, nous nous réjouirons de la naissance du Christ Sauveur. Mais la liturgie d’aujourd’hui vient nous rappeler que Noël ce n’est pas seulement un événement du passé. C’est aujourd’hui que le Christ continue à venir dans notre vie. Et l’Évangile de ce dimanche nous annonce qu’il est aussi celui qui reviendra. En ce jour, nous recevons des appels à veiller et à préparer activement ce grand retour. Lire la suite »
Homélie de Noël
Abbé Jean Compazieu | 17 décembre 2016Il a habité parmi nous
Textes bibliques : Lire
Tout au long du temps de l’Avent, nous avons médité sur la venue de Jésus. Cette venue était annoncée depuis longtemps par les prophètes de l’Ancien Testament, en particulier par Isaïe. Son message d’espérance était adressé à un « peuple qui marchait dans les ténèbres ». À son époque, c’étaient les ténèbres de l’exil et de l’oppression étrangère. Ça avait duré 40 ans. Aujourd’hui, nous connaissons les ténèbres du terrorisme et des violences de toutes sortes. Lire la suite »
Homélie du 4ème dimanche de l’Avent
Abbé Jean Compazieu | 9 décembre 2016DIEU AVEC NOUS
Textes bibliques : Lire
Nous sommes à une semaine de Noël. C’est pour nous l’occasion de nous préparer à ce grand événement. Nous le faisons chaque jour, mais pas à la manière du monde. Noël c’est d’abord Jésus qui vient. Il nous rejoint au cœur de notre vie. Il est venu chercher et sauver ceux qui étaient perdus. Il veut être présent au milieu de nous et en nous pour nous faire entrer en communion avec Dieu. Un enfant a dit que « Jésus est le plus beau cadeau de Noël » Lire la suite »
Homélie de Noël
Abbé Jean Compazieu | 14 décembre 2015Tu fais ta demeure en nous
Textes bibliques : Lire
Depuis plusieurs semaines, les rues, les commerces et les maisons individuelles ont pris un air de Noël. Tout a été dit sur le réveillon, les cadeaux, le sapin, les décorations. Mais le plus important est souvent oublié. C’est ce qui a été annoncé dans les lectures bibliques tout au long de l’Avent. Quand nous lisons l’Ancien Testament, nous découvrons un Dieu qui vient et qui parle à son peuple. C’est cela l’Avent, c’est Dieu qui vient nous sauver.
Lire la suite »
Homélie de Noël 2014
Abbé Jean Compazieu | 18 décembre 2014
Jésus cadeau de Dieu.
Textes bibliques : Lire
Voici revenu le temps de Noël. Dans les pays christianisés, on marque cette fête. Même ceux qui ne sont pas chrétiens font la fête aujourd’hui. C’est l’occasion de rencontres en familles et entre amis. Tout cela nous permet de resserrer les liens qui nous unissent les uns aux autres. Nous, chrétiens, nous nous réunissons à l’église. Nous voulons nous rappeler que Noel, c’est bien plus que ce qui est manifesté dans les rues illuminées de nos villes et dans les magasins.
Veillée de Noël 2
Abbé Jean Compazieu | 25 novembre 2013Homélie du 1er dimanche de l’Avent (A) – 1 décembre 2013
Abbé Jean Compazieu | 23 novembre 2013
Nous attendons ta venue, Seigneur Jésus
Textes bibliques : Lire
En ce premier dimanche de l’Avent, nous commençons notre route vers Noël. Tout le monde en parle déjà en famille, en ville et surtout dans les magasins. On prévoit chaque année des grandes réjouissances en famille ou entre amis, des réveillons, des cadeaux. Le problème c’est que beaucoup oublient celui qui est à l’origine de cette fête. C’est un peu comme si on fêtait un anniversaire en oubliant complètement celui qui est le premier concerné. On pense à tout sauf à lui.
Homélie de Noël
Abbé Jean Compazieu | 17 décembre 2012Noël 2012
Textes bibliques : Lire
Tous les ans, on se rassemble pour fêter Noël : tout est prévu, le réveillon, les cadeaux, le sapin, les décorations. Nous chrétiens, nous savons que cette fête c’est celle de la naissance et de la venue de Jésus dans notre vie et notre monde. Mais plus le temps passe, moins on semble se rappeler du véritable sens de cette fête. Les familles et les amis se rassemblent pour s’amuser. De grands banquets sont organisés. Mais on oublie Celui qui devrait en être le principal invité. Toutes les portes se referment devant lui. C’est un peu comme un enfant qui invite ses amis à son anniversaire : si personne ne s’occupe de lui, nous pouvons imaginer sa déception.