1er janvier – Sainte Marie Mère de Dieu
Abbé Jean Compazieu | 27 décembre 2020Nuit de Noël
Abbé Jean Compazieu | 15 décembre 2019Notre Sauveur est né
Textes bibliques messe de la nuit : Lire
Cet évangile de Noël, nous le connaissons bien car nous l’entendons chaque année. Il ne faut surtout pas le recevoir simplement comme une belle histoire qu’on se plaît de raconter aux petits enfants. Dans ce récit, il y a en effet un message de la plus haute importance, une bonne nouvelle pour le monde entier. A travers ce petit enfant, c’est le Dieu transcendant qui se fait tout proche de nous. Il se fait tout petit dans les bras d’une maman ou couché dans une mangeoire. Il est « Emmanuel » ce qui veut dire « Dieu avec nous ». Lire la suite »
Fête de Noël
Abbé Jean Compazieu | 18 décembre 2018Noël pour tous
Homélie de Noël
Abbé Jean Compazieu | 14 décembre 2017
Notre Sauveur est né
Textes bibliques : Lire
En cette fête de Noël, nos églises accueillent des personnes d’origines différentes, de milieux différents, l’âge et même des gens qui ne partagent pas la même foi. Certains fréquentent nos églises régulièrement, d’autres de façon épisodique, d’autres très rarement ; que personne ici ne se sente étranger. Qu’aucun d’entre nous ne se sente jugé pour son passé ou son présent. Le message de Noël c’est justement cela: Dieu nous aime tous qui que nous soyons. Lire la suite »
1er janvier : Sainte Marie Mère de Dieu
Abbé Jean Compazieu | 27 décembre 2013Homélie de Noël
Abbé Jean Compazieu | 17 décembre 2012Noël 2012
Textes bibliques : Lire
Tous les ans, on se rassemble pour fêter Noël : tout est prévu, le réveillon, les cadeaux, le sapin, les décorations. Nous chrétiens, nous savons que cette fête c’est celle de la naissance et de la venue de Jésus dans notre vie et notre monde. Mais plus le temps passe, moins on semble se rappeler du véritable sens de cette fête. Les familles et les amis se rassemblent pour s’amuser. De grands banquets sont organisés. Mais on oublie Celui qui devrait en être le principal invité. Toutes les portes se referment devant lui. C’est un peu comme un enfant qui invite ses amis à son anniversaire : si personne ne s’occupe de lui, nous pouvons imaginer sa déception.
NOËL 2009.
Abbé Jean Compazieu | 19 décembre 2009Lectures bibliques : Lire
Cet évangile de Noël, nous le connaissons bien car nous l’entendons chaque année. Il ne faut surtout pas le recevoir simplement comme une belle histoire qu’on se plaît de raconter aux petits enfants. Dans ce récit, il y a en effet un message de la plus haute importance, une bonne nouvelle pour le monde entier. A travers ce petit enfant, c’est le Dieu transcendant qui se fait tout proche de nous. Il se fait tout petit dans les bras d’une maman ou couché dans une mangeoire. Il est “Emmanuel” ce qui veut dire “Dieu avec nous”. Lire la suite »