1er janvier : Sainte Marie Mère de Dieu
Abbé Jean Compazieu | 27 décembre 2013
Textes bibliques : Lire
En ce jour, nous nous retrouvons pour nous adresser des vœux de bonne année. C’est une tradition qui nous donne l’occasion de faire un pas les uns vers les autres et c’est très heureux. Cette nouvelle étape nous fait également réfléchir au temps qui passe, au temps perdu et au temps gagné. Une année de plus, c’est une nouvelle chance de réussir ce que nous n’avons pas pu réaliser hier.
En venant à l’église, nous voulons confier au Seigneur cette nouvelle année. Nous le prions pour tous ceux que nous aimons et pour ceux que nous n’aimons pas assez. Un jour, il nous a dit qu’il est venu allumer un feu sur la terre. Nous lui demandons qu’il nous donne de partager sa hâte de voir se répandre cet embrasement d’amour dont il veut remplir le monde. Tout naturellement, l’Eglise nous invite aujourd’hui à nous tourner vers Marie. Les évangiles nous en parlent très peu, mais ce qu’ils nous disent est très important. Rappelons-nous : Après l’Annonciation, elle va porter la bonne nouvelle dans la maison de Zacharie. Et elle peut constater l’accomplissement de ce que le Seigneur lui avait dit. Sa cousine Elisabeth en est à son sixième mois.
Avec l’Evangile de ce jour, c’est le même souci de partager la bonne nouvelle qui anime les bergers. Tout comme Marie, ils vont annoncer ce qui leur a été dit et ils peuvent constater que ce qui leur a été dit s’est réalisé. Dans la Bible, les récits d’une intervention du Seigneur se terminent souvent par des réactions de témoins. Ici c’est la même chose: Tous s’étonnent de ce que disent les témoins. L’événement est en effet extraordinaire : Dans cet enfant emmailloté, un Sauveur, Christ et Seigneur est né pour nous. A Pâques, ce sera le même étonnement quand les femmes puis les apôtres annonceront la résurrection du Seigneur Jésus. Pour Marie, pour les bergers et pour tous les témoins de ces merveilles de Dieu, c’est la joie et l’action de grâce.
Dans l’évangile de ce jour, il y a une parole importante : “Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur.” Elle relit en pensée les pages de sa vie où Dieu lui a tracé un chemin qui l’a conduite jusque là. Tout cela est allé très vite pour elle. Mais sa méditation est une action de grâce pour toutes les merveilles que Dieu a réalisées tout au long de l’histoire biblique.
Dans un monde où tout va si vite, il nous est bon de prendre du recul pour méditer en notre cœur les événements de notre vie et de notre monde. Face aux épreuves de la vie, la maladie, les catastrophes, les guerres, les conflits entre personnes, nous risquons de sombrer dans la morosité et le défaitisme. Or ce découragement, c’est tout le contraire de l’évangile. Je dirai même que c’est la pire des tentations car elle risque de nous détourner de Dieu et de notre mission.
Pour Marie, c’est tout le contraire. Comme tous les gens de son temps, elle n’aurait pu voir que ce qui allait mal dans son pays. En fait, les événements qu’elle retient et qu’elle médite, ce sont les merveilles de Dieu. Elle prend la mesure de la vocation de son enfant qui est le Fils de Dieu. Elle découvre ce que sera sa propre mission auprès de lui. Bien sûr, elle ne sait pas tout ; elle doit chercher et prier ; elle doit demander au Seigneur ce qu’il attend d’elle ; elle se sent toute petite mais elle reste confiante en Celui qui élève les humbles.
A la suite de Marie et avec elle, nous sommes invités à méditer les événements de notre vie. Nous avons la chance de pouvoir le faire à la lumière de l’évangile. Même quand tout va mal, n’oublions jamais que le Seigneur est toujours “là au cœur de nos vies” et que “rien ne peut nous séparer de son amour.” Notre foi au Christ ressuscité doit nous amener à changer notre regard sur nous-mêmes et sur les autres. Comme pour les disciples d’Emmaüs, ce changement ne sera possible que si nous prenons le temps de nous nourrir de la Parole de Dieu et de l’Eucharistie.
Ce jour est un appel à nous ouvrir à l’avenir que Dieu nous donne. Commencer une nouvelle année, c’est se retrouver face à l’inconnu. Nous voudrions faire des prévisions mais elles sont fragiles et souvent démenties. L’avenir nous réserve toujours des surprises : Que sera cette nouvelle année pour nous ? Pour le monde ? Ces incertitudes ne doivent pas nous paralyser ni nous décourager. Les fatalistes voudraient nous faire croire que tout est écrit : Ce n’est pas vrai ; Dieu est amour et il ne veut pas le malheur des hommes. Cette année sera ce que Dieu voudra mais aussi ce que nous la ferons, dans la confiance et la sérénité. Rappelons-nous saint Paul : “Nous sommes plus que vainqueurs par Celui qui nous a aimés.”
Ce premier janvier est aussi la journée mondiale de la paix. Nous pensons à tous ces pays si douloureusement marqués par la guerre et la violence mais aussi à tous les conflits familiaux et entre voisins. La vraie conversion suppose un changement de regard sur ceux et celles qui nous entourent. Pour que la paix sur la terre soit obtenue, il faut que les hommes communiquent entre eux et apprennent à se faire confiance.
Celui dont nous célébrons la naissance a été appelé “le Prince de la Paix.” Il a réconcilié tous les hommes avec Dieu par sa croix. Il a tué la haine une fois pour toutes. Et à la Pentecôte, il a envoyé son Esprit d’amour dans le cœur de tous les hommes. Comme Marie et avec elle, apprenons à méditer ces merveilles de Dieu en notre cœur. Laissons-nous conduire par le Christ. Il est le Chemin, la Vérité et la Vie. C’est avec lui que 2014 sera une BONNE ANNEE.
Merci pareillement et courage merci beaucoup pour vos homelies
Vous êtes à ce jour 3304 abonnés. Mais certains ne reçoivent rien car les envois partent vers les indésirables ou me sont retournés. Pour éviter cet inconvénient, vous devez impérativement ajouter mon adresse mail à la liste des contacts de votre messagerie
Meilleurs voeux pour cette nouvelle année, et un grand merci pour vos homélies toujours riches de pistes de réflexion et de prière.
Mes meilleurs voeux 2014 de santé, de courage, de paix et de joie, avec un grand merci pour vos homélies qui nous recentrent sur le Seigneur.
Monique
Merci pour ces excellentes inspirations chaque semaine
Et meilleurs voeux pour 2014 !
Cher frère Jean,
Vos homélies m’apportent beaucoup, elles me permettent de me poser un moment, merci. Merci aussi à Soeur Claire.
Tous mes voeux pour la nouvelle année, joie, paix, fraternité.
Que notre Dame nous vienne en aide pour être des artisans de paix, dont le monde en a tant besoin.
merci pour vos gentilles pensées et pour votre sens du partage Nous sommes heureux de suivre vos commentaires et homelies Bonne et sainte année 2014
Cher frère Jean,
Vos homélies m’apportent beaucoup, elles me permettent de commenter les textes dominicaux en tirant l’idée générale des trois textes du dimanche pour en faire mon journal dominical, merci. Merci aussi à Soeur Claire.
cependant j’ai une doléance auprès de vous:
Je voudrais que vous postez aussi les monitions générales et celles des lectures dominicales ou si possible de me proposer des sites sur lesquels je peux en touver. Merci d’avance.
Tous mes voeux pour la nouvelle année, joie, paix, fraternité.
Que notre Dame nous vienne en aide pour être des artisans de paix, dont le monde.
Très bonne Fête de Fin d’Année
OUi, c’est tout-à-fait possible. Il pourrait même y avoir une prière universelle. J’ai trouvé un site pour les monitions, mais ils se sont arrêtés en cours d’année. Alors, je vous suggère une solution. Des équipes liturgiques qui font une feuille liturgique (en Word) peuvent me l’envoyer. Il suffit de copier/coller dans l’espace des commentaires. Ce serait un gros service aux 3300 abonnés et à bien d’autres qui ne le sont pas. D’avance merci.
Merci abbé Jean COMPAZIEU, pour vos homélies très fortifiantes dimanche après dimanche.
Que le Seigneur de toutes Grâces vous bénisse!
Trop souvent, nous sommes des chrétiens à la face de plâtre. Nous sommes les porteurs de l’amour du Christ en nous. Je nous souhaite tous en 2014 de devenir des ”Icônes” de cete amour par nos sourires, notre attitude positive et notre ouverture les uns envers les autres. Rayonnons de cet amour de Dieu en nous pour donner à tous le goût d’être chrétien, d’être enfant de Dieu
Bonjour, merci et bonne année. J’ai découvert votre site il y a deux mois et je suis heureux de méditer vos homélies. Je suis diacre et je dois avouer que vous m.aidez beaucoup dans ma prière et mes préparations : homélies, interventions, méditation. Avec les dominicains de Lille, AELF, et KTO, vous me permettez de participer a la prière de l’eglise, même si pour des raisons diverses. On est parfois contraint de rester a la maison. Encore merci et avec l’espoir de continuer cette année a vous recevoir et a prier avec vous et tous vos lecteurs.
Merci pour cet encouragement. Je vous signale qu’il y a aussi d’autres sites qui sont mis en lien dans la colonne de gauche. A plusieurs, on est plus intelligents… Quand j’étais au séminaire, on nous recommandait de ne pas être les hommes d’un seul auteur. Personnellement, je fais appel à plusieurs sources
Bonne année à vous aussi