Ascension du Seigneur
Abbé Jean Compazieu | 13 mai 2009Textes bibliques : Lire
Dans notre monde, on a pris l’habitude de parler du “pont de l’Ascension”. On arrête le travail pendant quatre jours, ce qui est très apprécié. Mais en parlant de “pont”, on ne croyait pas si bien dire. Avec Jésus, l’Ascension est un pont qui nous permet de passer d’une rive à l’autre, d’un versant à l’autre d’une vallée. La mort a toujours été une grande interrogation pour les hommes. Tout au long des siècles, ils ont cherché à imaginer ce passage. Dans les civilisations anciennes, on déposait des objets familiers, de la nourriture par exemple. C’était une manière de les accompagner dans ce grand passage vers l’inconnu.
En ce jour, les textes bibliques nous disent que les disciples voient Jésus s’élever et disparaître à leurs yeux dans une nuée. Dans le Credo, nous proclamons qu’il est “assis à la droite du Père.” Il faut savoir que dans le monde de la Bible, cette place est celle du roi. Dans le temple de Jérusalem son trône est situé à droite de Dieu. Fêter l’Ascension, c’est fêter le Christ Roi de l’univers. Il ne s’agit pas d’un roi qui cherche à imposer sa force, mais de celui qui est venu chercher et sauver ceux qui étaient perdus. Il veut les associer tous à sa gloire. Il nous a ouvert un chemin. Toute la liturgie eucharistique est nourrie de cette espérance: “Nous attendons le bonheur que tu promets… l’avènement de Jésus Christ notre Sauveur.”
Voilà donc ce pont que Jésus nous a ouvert. Il comporte deux piliers qui s’appuient sur les deux côtés du rivage. Le premier, c’est celui de notre terre. Jésus a franchi ce pont, mais il n’a jamais supprimé son ancrage dans ce monde qui a été le sien pendant trente ans. Il ne renie pas son humanité. Au cours de ses diverses apparitions après sa résurrection, il prend soin de montrer à ses disciples incrédules les traces des clous sur ses mains et ses pieds. Tout au long de son ministère, il a cheminé avec eux, avec les pécheurs, les malades et tous les blessés de la vie. Il s’est attaché à leur ouvrir un chemin d’espérance.
En arrivant de l’autre côté du pont, dans la Maison du Père, Jésus a ancré son humanité sur un deuxième pilier qui, pour nous, reste inconnu. Mais nous accueillons sa présence vivante chaque fois que nous nous rassemblons pour l’Eucharistie. Lui-même nous l’a promis : “Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux”. Avec lui, l’amour est plus fort que la mort. Au moment de franchir cette étape, nous ne perdrons pas l’ancrage de notre humanité. Mais Jésus nous fera entrer dans la plénitude de la résurrection. Oui, l’Ascension est bel et bien un pont.
En attendant, nous avons une mission à remplir. Pour la comprendre, nous pouvons revenir au récit de la création de l’homme : nous lisons cette parole de Dieu : “Remplissez la terre et soumettez-la…” (Gn. 1, 28) Il ne s’agit pas d’une domination par la force mais d’une prise en charge dans l’amour. Soumettre la terre, c’est faire baigner la création tout entière dans l’amour de Dieu. Il faut que le monde connaisse l’amour de Dieu et puisse y répondre. C’est la mission que Jésus confie à ses apôtres avant de disparaître à leur regard : “Allez dans le monde entier, proclamez la bonne nouvelle à toute la Création…”
Ce que Jésus a fait, l’Eglise doit le continuer : Jésus a pardonné ; l’Eglise pardonne par le sacrement de la Réconciliation. Jésus a donné son Esprit Saint : l’Eglise le donne par le sacrement du baptême, celui de la confirmation et celui de l’ordre. Pour cette mission, nous ne sommes pas seuls ; Jésus est avec nous. Il nous précède dans le cœur de ceux et celles qu’il met sur notre route. C’est avec lui que nous pourrons “chasser les esprits mauvais” qui nous empêchent de voir en tout homme un frère. C’est avec lui que nous parlerons le langage nouveau de l’amour. C’est avec lui que nous survivrons aux poisons mortels, toutes ces mauvaises habitudes qui créent autour de nous des barrières infranchissables qui empoisonnent notre vie.
Depuis l’Ascension, le Christ n’est plus visible à nos yeux. Mais le monde doit pouvoir contempler son visage à travers nous, entendre son message à travers nos paroles et nos vies. Et surtout, ils doivent découvrir en nous quelque chose de l’amour passionné de Dieu pour tous les hommes. Il est important que notre cœur soit de plus en plus accordé à son infinie tendresse pour tous les hommes. Alors, ne perdons pas une minute. C’est à chaque instant que nous avons à rayonner de cette lumière qui vient de lui.
“Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit ; et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés.” Plus que jamais, l’Eglise a besoin de notre attachement au Seigneur. C’est en communion avec le pape, nos évêques et tous les chrétiens que nous pourrons être de vrais témoins du Christ ressuscité. Il est “le Chemin, la Vérité et la Vie”. C’est par lui et avec lui que notre vie sera aussi une ascension vers le Père, un passage vers cette autre rive où tout est lumière, amour et paix.
D’après diverses sources
Merci Père Jean pour cette belle homélie et pour la façon dont tu as expliqué que l’Ascension était “un pont”.
Jésus est monté au Ciel mais il est encore et toujours avec moi. Et ma façon de l’accueillir dans mon coeur est de respecter du mieux que je peux les dix commandements.
J’essaie aussi, de tout mon coeur, d’être une disciple aimante du Seigneur envers toute ma famille. Je veux rayonner le Seigneur en étant toujours serviable, aimante et souriante. Bien sûr, mon mari Henri est toujours athée mais il reconnaît indéniablement que mon amour pour le Seigneur et l’amour du Seigneur pour moi ont transformé ma vie.
Voici, pour conclure, une pensée de l’abbé Pierre qui me plaît beaucoup :
“Tu pourrais connaître toute la science des bibliothéques du monde entier sur Dieu, tu aurais des idées de Dieu, tu n’en aurais aucune connaissance”.
Il a raison : Dieu a un tel amour pour nous que nous n’en aurons jamais la juste idée.
Christiane
Jeudi 21 mai 2009 ———- année B — Actes des Apôtres 1 , 1 – 11
Ascension : Fête de notre Espérance
_______________________________________________________________
Il est à prévoir que ce jeudi de l’Ascension ne sera pour la majorité qu’une occasion supplémentaire de “faire le pont”, de profiter de ces quatre jours pour se détendre et s’offrir un petit voyage: “Où allons-nous aller cette année ?”.
Or cette fête, loin d’être anodine, nous pose une question autrement essentielle: ” Où allons-nous ? Où va la vie ?”. Notre existence se limite-t-elle à une agitation éphémère avant d’être une descente en terre ou est-elle un pèlerinage et enfin une montée vers le ciel ? La personne humaine se dirige-t-elle vers une désintégration de la matière ou vers une intégration en Dieu ? Vers l’anéantissement ou vers la Lumière ?
Cette question capitale du sens, donc de l’espérance, est marginalisée sinon étouffée par notre société caractérisée, selon un philosophe, par “le sacre du présent”.
L’idéal aujourd’hui est d’assouvir au plus vite toutes les envies titillées par la publicité, d’accumuler des avantages, de profiter des opportunités, de se gaver d’images et de choses. Jusqu’à ce que soudain on se rende compte que l’on est en train de courir vers l’abîme.
L’Ascension est l’indispensable affirmation de la finalité verticale (il faut bien user d’un langage symbolique) de notre itinéraire terrestre, elle est la grande fête de l’Espérance, elle nous apporte le salut “par le haut” .
Pour la comprendre et la vivre en vérité, saint Luc, dans le récit qui ouvre ses “Actes des Apôtres” nous invite à surmonter les trois tentations que rencontrèrent nos premiers frères. (1ère lecture du jour)
1. LE RESSUSCITÉ EST-IL UN MYTHE ?
Dans mon premier livre, j’ai parlé de tout ce que Jésus a fait et enseigné depuis le commencement jusqu’au jour où il fut enlevé au ciel après avoir donné ses instructions aux apôtres. C’est à eux qu’il s’était montré vivant après sa Passion: il leur en avait donné bien des preuves puisque, pendant 40 jours, il leur était apparu et leur avait parlé du Royaume de Dieu
D’après Luc, il a fallu un certain temps pour que les apôtres reconnaissent Jésus ressuscité. Cette éventualité leur paraissait impossible, absolument hors de leurs perspectives. Jésus dut revenir vers eux à plusieurs reprises pour enfin les convaincre: il n’était ni un fantôme ni un héros réanimé jouissant d’une prolongation de vie mais le Seigneur en Gloire.
Lorsque les apôtres, enfin persuadés, se mirent à annoncer cette nouvelle, les gens tout de suite les accusèrent d’avoir créé une supercherie. Mais une affabulation aurait-elle tenu devant les tracasseries, les attaques, les coups, les prisons, les supplices qu’ils allaient devoir endurer ? Etienne n’a pas été lynché, Jacques n’a pas été décapité, Pierre et Jean n’ont pas fait de la prison pour avoir inventé un beau mythe.
Ce jour de l’Ascension marque la fin des apparitions: le témoignage des apôtres suffit à fonder notre foi.
2. PEUT-ON DÉTAILLER LE PLAN DE DIEU ?
Réunis autour du Ressuscité, les apôtres lui demandaient: ” Seigneur, est-ce maintenant que tu vas rétablir la royauté en Israël ?”.
Il leur répondit: ” Il ne vous appartient pas de connaître les délais et les dates que le Père a fixés dans sa liberté souveraine.
Mais vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins…”
Nous aimerions que Dieu change le monde, qu’il établisse son Règne en puissance, qu’il nous révèle l’agenda de ses projets.
Mais le Seigneur nous embauche: ce sont les premiers apôtres puis les croyants qu’il veut changer d’abord en profondeur. Il promet de donner sa Force, son Dynamisme afin que les disciples de son Fils poursuivent son œuvre, qu’ils soient ses témoins pour répandre son Royaume universel, ouvert à tous les peuples et toutes les cultures.
3. Y A-T-IL DES INDICES DU RETOUR DU CHRIST ?
Ils le virent s’élever et disparaître à leurs yeux dans une Nuée.
Et comme ils fixaient encore le ciel, voici que deux hommes en vêtements blancs se tenaient devant eux: ” Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Jésus qui a été enlevé reviendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller”.
D’après les lettres de Paul, on sait que certains convertis guettaient le retour imminent de leur Seigneur. Il est vain, dit Luc, de chercher des signes, de calculer des dates. Il est essentiel de garder l’espérance certaine de son retour mais dans l’intervalle, qui peut être indéfini, il importe de rejoindre les hommes, de s’engager dans la cité, de prendre part à l’achèvement de la création, de participer à la mission de témoignage.
Donc l’Ascension ne nous tourne pas vers le passé, elle nous empêche de rester là, le nez en l’air: loin de nous démobiliser, au contraire elle nous pousse à l’action. Chaque jour, chaque heure compte.
Le VRAI PONT, le pont qui enjambe l’absurde et la mort et qui nous permet de rejoindre Dieu , c’est le Christ qui l’a bâti.
Il est ce PONT, le Médiateur unique qui nous certifie la réussite du grand voyage de notre vie.
LA PRIERE POUR L’ESPERANCE
Le Christ disparu à jamais, qu’ont fait les apôtres ? Ils se sont groupés au cénacle dans la prière, autour de Pierre et de Marie, attendant l’Esprit que Jésus avait promis.
Nous commençons donc ce jour la Neuvaine au Saint-Esprit et je reprends à votre intention cette magnifique prière dans laquelle un disciple de saint Paul exprimait la grandeur de la Seigneurie du Christ, la Beauté de l’Eglise et le don de l’Espérance ( Ephésiens 1, 17-23 – 2ème lecture du jour ).
Dites-la chaque jour et faites-la vôtre les uns pour les autres.
” Que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ,
le Père dans sa Gloire,
vous donne un esprit de sagesse
pour le découvrir et le connaître vraiment.
Qu’il ouvre votre cœur à sa lumière pour vous faire comprendre
l’espérance que donne son appel,
la gloire sans prix de l’héritage que vous partagez avec les fidèles
et la puissance infinie qu’il déploie pour nous, les croyants.
C’est la force même, le pouvoir, la vigueur
qu’il a mis en œuvre dans le Christ
quand il l’a ressuscité d’entre les morts
et qu’il l’a fait asseoir à sa droite dans les cieux…
Il lui a tout soumis,
et le plaçant au-dessus de tout,
il a fait de lui la tête de l’Eglise qui est son corps,
et l’Eglise est l’accomplissement total du Christ…”
R. D. dominicain
On ne parle pas beaucoup de la fête de l’ascension – nous sommes loin de toutes les animations qu’il y a autour des fêtes de Noël- de Pâques ou Pentecôte…quel dommage! c’est une belle fête de Joie et d ‘Esépance……et de CONFIANCE ……
“Dieu qui élèves le Christ au-dessus de tout, ouvre-nous à la joie et à l’action de grâce, car l’Ascension de ton fils est déjà notre victoire : nous sommes les membres de son corps, il nous a précédés dans la gloire auprès de Dieu, et c’est là que nous vivons en espérance.”Oraison
Jésus qui retourne auprés de son père nous “confie” la mission de proclamer son Évangile jusqu’aux extrémités de la terre; l’Eglise prend corps…Jésus, ressuscité, monté au ciel, demeure avec nous, avec son Église, tous les jours jusqu’à la fin du monde. Il ne cesse de l’assister, d’intercéder pour elle, de lui préparer le chemin. C’est pourquoi l’Ascension, malgré le départ de Jésus, est une fête de la joie.
Cette fête de l’Ascension est pour moi l’occasion, d’affirmer ma foi……je crois parce que l’Esprit Saint m’aime, me viens en aide et me donne toute sa lumière …..je n’oublie pas que ce que Jésus demande d’abord à ses disciples, c’est de se recueillir et d’attendre « la force d’en-haut », l’Esprit Saint. La dizaine de jours qui me sépare de la Pentecôte devient jours de Prière – d’Espérance….VIENS ESPRIT SAINT…..mais pour bien accueillir l’Esprit Saint à la Pentecôte il me faut bien “accueillir la mission” que le Christ me donne le jour de son Ascencion sûre de sa Parole “je suis avec vous tous les jours” ! AVEC LUI….Merci Jésus de me faire confiance!!!!
***********************************************
Puisqu’en cette fête de l’ascension Jésus ouvre son Église à sa mission “jusqu’aux extrémités de la terre”,que notre prière ait cette dimension !
Prions pour les Églises chrétiennes et leurs responsables : que le Seigneur féconde leur service.
Prions pour les missionnaires présents dans le monde entier : que le Seigneur leur fasse sentir sa présence à leur côté.
Prions pour tous ceux qui occupent un poste de responsabilité : que le Seigneur leur donne la sagesse nécessaire.
Prions pour tous les peuples menacés par la guerre, la famine, la violence des hommes ou des éléments : que le Seigneur leur donne des frères pour être le visage de son amour.
Prions pour nous tous, réunis en ce jour dans nos communautés respectives : que le Seigneur nous donne d’être ses témoins jusqu’aux extrémités de la terre.
Seigneur Jésus, regarde avec amour tes frères et sours rassemblés en ton nom :
Que ton Esprit les renouvelle pour en faire les témoins rayonnants de ta présence au milieu des hommes. Toi, le Vivant pour les siècles des siècles. Amen
Le Christ a quitté ses amis, mais il nous demande de ne pas rester inertes “les yeux levés vers le ciel”!Son message d’amour doit être pris en compte par chaque baptisé.
A nous maintenant d’agir, d’être témoins. Un peu comme les apôtres, le jour du départ
du Christ : repartons vers nos frères pour les conforter dans leur mission. C’est nous qui en sommes les témoins … et le témoignage consiste à agir concrètement auprès
de chacun de nos frères …marqué par le désarroi, la peur, le manque de confiance.
Nous sommes ses témoins … et le témoignage s’intégre dans ma vie de tous les jours.
Bonne marche ensemble, en communauté de croyants… avec comme objectif l’accueil
du Paraclet (Il vous fera tout comprendre et sera votre soutien dans les moments où tout va mal). Bonne fête de l’Ascension à vous tous. Claude.
Merci pour cette très belle homélie Je n’aurai pas à parler demain, car c’est les Ostension de St Gaucher et St Faucher sur la paroisse St Benoît, mais les saints que nous prions sont ausdsi un pont pour aller vers le Seigneur