Fête de l’Ascension du Seigneur
Abbé Jean Compazieu | 23 mai 2019“Vous serez mes témoins…”
Textes bibliques : Lire
L’Évangile de ce jour nous dit que le Christ “fut enlevé dans le ciel”. L’Ascension est donc un acte de Dieu. Il est la réponse du Père à l’amour et à la fidélité que son Fils lui a témoignée. Le Père ramène auprès de lui celui qu’il a envoyé vers nous. Le Christ est le premier bénéficiaire de ce geste de Dieu son Père. Mais il n’est pas le seul. En lui, c’est toute l’humanité qui est attirée vers le haut, vers Dieu, vers le Royaume promis. Lire la suite »
Homélie de la fête de l’Ascension
Abbé Jean Compazieu | 18 mai 2017La dernière manifestation visible de Jésus
Textes bibliques : Lire
L’Ascension est la dernière manifestation visible de Jésus à ses apôtres. Le jour de Pâques, nous avons fêté sa résurrection. Il s’est montré à eux dans un corps visible mais glorieux. Pendant 40 jours, il a parachevé son enseignement sur le Royaume de Dieu. C’est maintenant le temps de la séparation. Il retrouve désormais sa place auprès du Père. Lire la suite »
Fête de l’Ascension du Seigneur
Abbé Jean Compazieu | 25 avril 2016Homélie de l’Ascension du Seigneur
Abbé Jean Compazieu | 5 mai 2015Homélie de l’Ascension du Seigneur
Abbé Jean Compazieu | 21 mai 2014Vous serez mes témoins
Textes bibliques : Lire
En ce jour de l’Ascension, nous célébrons le Christ ressuscité qui apparaît une dernière fois à ses disciples. Le texte des Actes des Apôtres (1ère lecture) nous annonce qu’il leur confie une mission : “Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui viendra sur vous. Alors, vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre” (Actes 1. 9). Puis il disparaît à leur regard. C’est ainsi que l’Ascension ouvre le temps de l’absence. Jésus n’est plus visible. Pour les apôtres, c’est le commencement de la mission, c’est l’annonce de la bonne nouvelle à tous. Pour donner ce témoignage, ils auront besoin de la force de l’Esprit Saint.
Homélie de l’Ascension du Seigneur
Abbé Jean Compazieu | 12 mai 2012Textes bibliques : Lire
En ce jour de l’Ascension, l’évangile nous rapporte la dernière apparition de Jésus ressuscité à ses disciples. Les lectures que nous venons d’écouter nous disent que sa vie terrestre est terminée et qu’on ne le verra plus ici bas. Il disparaît à nos yeux. Pendant quarante jours, il s’est manifesté à eux pour leur donner sa paix et raffermir leur foi. Aujourd’hui c’est, l’envoi en mission : Allez dans le monde entier proclamer la bonne nouvelle à toute la Création ; celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui ne croira pas sera condamné” (Mc 16. 15-16).
Homélie de l’Ascension du Seigneur
Abbé Jean Compazieu | 25 mai 2011Fête de l’Ascension du Seigneur
Textes bibliques : Lire
Quarante jours après Pâques, nous fêtons l’Ascension de Jésus ressuscité. C’est le jour où il disparaît au regard de ses apôtres. Comme eux, nous avons notre regard tourné vers le ciel. Mais en même temps, nous ne devons pas oublier de regarder vers la terre ; c’est le message de l’ange aux apôtres : “Pourquoi restez-vous là à regarder le ciel ?” En d’autres termes, nous chrétiens, nous sommes “citoyens du ciel” ; nous marchons ici-bas vers notre patrie définitive. Oublier notre foi au Christ ressuscité serait pour nous un aveuglement mortel. Mais cela ne doit pas nous faire négliger la mission confiée par le Christ : “Allez donc, de toutes les nations, faites des disciples…” Lire la suite »
Ascension du Seigneur.
Abbé Jean Compazieu | 7 mai 2010Textes bibliques : Lire
Quarante jours après Pâques, nous fêtons l’Ascension de Jésus. C’est le jour où le Christ ressuscité disparaît au regard de ses apôtres. Nous avons peut-être un peu de mal à considérer ce départ comme une fête. En effet, quand un être cher nous quitte, c’est toujours un événement douloureux. Ceux qui ont l’habitude de fréquenter les gares le dimanche soir peuvent constater que les séparations ne sont pas toujours gaies. Lire la suite »
Ascension du Seigneur
Abbé Jean Compazieu | 13 mai 2009Textes bibliques : Lire
Dans notre monde, on a pris l’habitude de parler du “pont de l’Ascension”. On arrête le travail pendant quatre jours, ce qui est très apprécié. Mais en parlant de “pont”, on ne croyait pas si bien dire. Avec Jésus, l’Ascension est un pont qui nous permet de passer d’une rive à l’autre, d’un versant à l’autre d’une vallée. La mort a toujours été une grande interrogation pour les hommes. Tout au long des siècles, ils ont cherché à imaginer ce passage. Dans les civilisations anciennes, on déposait des objets familiers, de la nourriture par exemple. C’était une manière de les accompagner dans ce grand passage vers l’inconnu.