2ème dimanche de Pâques
Abbé Jean Compazieu | 16 avril 2022Avec le Christ ressuscité,
éveillons-nous à la foi !
Homélie
Textes bibliques : Lire
Ce deuxième dimanche de Pâques est pour nous celui de la divine miséricorde. Les lectures bibliques de ce dimanche nous montrent à quel point notre Dieu est miséricordieux.
La première lecture est extraite du livre des Actes des Apôtres. Elle nous montre des communautés chrétiennes qui ont accueilli cette miséricorde du Seigneur. Leur rencontre avec lui a totalement changé la vie de ces gens. Ils comprennent qu’ils sont appelés à devenir une communauté de partage, de prière et de découverte de Dieu. Cette miséricorde dont nous bénéficions est offerte à tous les hommes du monde entier.
Dans la seconde lecture, saint Jean veut nous ramener au cœur de la foi au Christ. La foi renouvelle radicalement notre vision du monde. Elle nous fait tout voir à la lumière de cet amour qui s’est manifesté en Jésus. C’est en regardant sa croix que nous commençons à comprendre. Ce monde que Dieu a tant aimé, nous devons l’aimer nous aussi. Si nous aimons Dieu, nous devons aimer aussi tous nos frères. C’est un combat de tous les jours contre les forces du mal. Mais le Seigneur ne nous abandonne pas. Saint Paul nous dit que rien ne peut nous séparer de son amour.
Avec l’Évangile, nous sommes plus que jamais dans la miséricorde de Jésus. En ce premier jour de la semaine, il rejoint ses disciples. Il les trouve calfeutrés, verrouillés, enfermés à double tour. Jésus n’a pas pu se défendre. Ils ne peuvent donc plus compter sur lui. Ils s’attendent maintenant à subir le même sort que leur Maître. Ils cherchent donc à se faire oublier. En raison du danger qui les menace, ils évitent d’aller se promener en ville.
Ce danger est toujours actuel : comment affronter les moqueries d’un monde qui se croit intelligent, d’un monde qui attaque Dieu, l’Église, le pape, les chrétiens ? Nous voyons bien qu’il n’est pas facile de vivre sa foi dans le monde d’aujourd’hui. La tentation est grande de se replier dans des petits ghettos et de rester entre nous. C’est ainsi qu’on essaie de tenir devant l’orage. Comment ne pas penser que dans cet océan d’indifférence, il n’y a plus rien à faire.
Mais en ce jour de Pâques, le Christ nous rejoint pour nous libérer de cette peur. Il invite ses apôtres à sortir et à partir en mission : “Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie.” Ses premières paroles sont un message de paix. Cette paix du Christ, le chrétien en est porteur pour ses frères : “Allez dans le monde : devenez l’espérance des hommes” (Pierre Chrysostome). Nous sommes également appelés à devenir des porteurs d’amour. Cet amour va jusqu’au pardon. Tout chrétien est instrument de la miséricorde de Dieu. S’adressant aux Éphésiens, saint Paul écrivait : “Pardonnez-vous mutuellement comme Dieu vous a pardonné dans le Christ”.
Il nous reste le cas de l’apôtre Thomas le retardataire. Ce n’est pas à lui qu’on fera croire ce qu’il n’a pas vu. Ce qu’il a vu, c’est Jésus crucifié et enfermé dans un tombeau. Mais le Christ ressuscité ne manque pas d’humour. Pour répondre à sa demande, il invite Thomas à s’approcher et à toucher ses plaies. Mais ce dernier n’en a pas eu besoin. Il va même plus loin que ses amis car il a été le premier à reconnaître en Jésus “Mon Seigneur et mon Dieu”. C’est la rencontre et la Parole de Jésus qui provoquent la profession de foi de l’incrédule. Nous aussi, comme ce disciple, nous aimerions avoir des preuves. Mais le Seigneur ne cesse de nous rappeler ces paroles : “Heureux ceux qui croient sans avoir vu.” Alors, quitte à être comme l’apôtre Thomas, soyons-le jusqu’au bout ; et que son aventure soit la nôtre.
Mon Seigneur et mon Dieu… C’est la prière que nous pouvons faire chaque fois que nous rencontrons quelqu’un sur notre route. C’est une manière de reconnaître la présence de Dieu en lui. Cet acte de foi va changer notre regard sur les autres. Nous apprendrons à les voir avec le regard miséricordieux du Christ. C’est important car nous sommes envoyés dans le monde auprès des enfants, des jeunes, des adultes, des malades et des bien portants. N’oublions pas ceux sont enfermés dans la violence, la haine, l’exclusion. Comme les apôtres, ils sont tous appelés à se laisser transformer par la miséricorde du Seigneur. C’est tous les jours qu’il fait le premier pas vers nous. Son grand projet c’est de libérer tous les hommes et de les combler de son amour. A travers nous c’est lui qui est là et qui agit pour lui donner sa paix. Ils sont nombreux, autour de nous, ceux et celles qui vivent dans l’angoisse et la peur. Ils ont besoin de rencontrer autour d’eux des témoins de cette joie et de cette espérance que le Seigneur met en nous.
En ce dimanche, nous nous tournons ver le Seigneur : qu’il nous rende plus disponibles à la force de la foi. Qu’il soit avec nous pour que nous soyons plus courageux dans le témoignage. Qu’il nous garde plus généreux dans la pratique de la charité fraternelle.
Télécharger : 2ème dimanche de Pâques
D’autres éléments sur le site “Puiser à la Source” :
Prière pour la paix en Ukraine : Lire
2ème dimanche de Pâques : Lire
“Mon Seigneur et mon Dieu…” C’est aussi la prière que nous pouvons adresser au Seigneur chaque fois que nous entrons dans une église. Visiter une église pour en admirer la beauté, c’est sans doute bien. Mais nous, chrétiens, nous pouvons faire mieux. Nous ne devons pas oublier la présence de celui qui habite ce lieu et qui nous y attend. Comme Thomas, nous reconnaissons en Jésus “Mon Seigneur et mon Dieu”
La Passion et la mort de Jésus étaient pour ses disciples une épreuve très douloureuse. Elles mettaient en évidence leur lâcheté. Car, se sentant en danger, tous L’avaient abandonné. Certains Le suivaient de loin, craignant d’être reconnus. Ils avaient trahi la confiance du Maître aux pires moments de sa vie. Ils ne se montraient pas à la hauteur de la situation. Même Pierre, le plus proche de Jésus, avait affirmé par trois fois qu’il ne Le connaissait pas. Par la suite, Jésus était entraîné à la mort dans un climat de haine et de violence. La foule s’était montée contre lui. Un tel acharnement ne peut que se retourner contre les disciples. Alors ils se cachent et verrouillent les portes. Ils ont peur !… Découragés, leur foi et leur espérance en Jésus ont subi une épreuve apparemment insurmontable. Certains sont même retournés dans leur Galilée natale.
C’est dans cette ambiance d’une extrême tension, au moment où ils s’y attendent le moins, que Jésus lui-même les rejoint en toute sérénité. « Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs. Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : ‘La paix soit avec vous !’ » (Jn 20:19) Aucun reproche ! Le Seigneur vient rassurer ses disciples. Il veut leur redonner courage et confiance pour reprendre la route avec Lui car une grande mission les attend : aller dans le monde entier apporter la Bonne Nouvelle aux peuples ! Une ère nouvelle s’ouvre pour l’humanité. Vivre sa foi en toute confiance dans l’Amour de Dieu.
À nous tous encore aujourd’hui, au milieu de nos tracasseries et de nos peines, Jésus vient nous offrir sa Paix. La Paix de Dieu. Un don précieux. Le besoin vital de l’âme ! Calme et serein, c’est le rêve de tous ! Mais, souvent perturbés par une vie trépidante nous avons de la peine d’en profiter pleinement… Stressés, nous sommes bien loin de pouvoir gagner en sérénité. Entraînés dans une spirale d’activités, la réussite et l’attrait du gain occupent tout notre esprit. À tel point que leur engrenage infernal nous gâche la vie et des fois aussi celle de notre entourage. Dans un monde où la compétition prédomine, accéder à la quiétude est un vrai luxe. Pourtant, tous se rendent bien compte que la paix dans l’âme est indispensable à une vie harmonieuse. Or, souvent la course à la performance a parfois eu raison de cette douceur de vivre. La paix intérieure exige de notre part un véritable travail de fond : Simplifier la vie pour être heureux. Recentrons-nous sur l’essentiel. Cela semble incongru dans une société de consommation qui nous pousse à travailler plus pour gagner plus, à accumuler davantage de bien pour se sentir en sécurité… Mais, qu’on ne s’y trompe pas, la sobriété est une étape impérative pour accéder à la quiétude. Désencombrons-nous. Harmonisons notre vie dans la Paix du Christ ! Conservons-la précieusement au fin fond de nous-même. « La paix soit avec vous ! » Cette Paix se cultive et doit être soigneusement entretenue. Car souvent, les sollicitations incessantes de la vie nous perturbent et dispersent notre esprit. Que d’événements dans notre vie risquent de nous faire perdre cette Paix.
Jésus vient nous apporter sa Paix à chaque célébration eucharistique. En son nom, le célébrant nous retransmet cette bénédiction divine : « Que la Paix du Seigneur soit toujours avec vous. » Ensuite, nous nous souhaitons qu’elle soit toujours un lien solide entre nous. Le bonheur de vivre en harmonie avec Dieu et notre entourage. Jésus nous attend également au fin fond de nous-mêmes. Recueillons-nous de temps à autre, même pour un bref instant, pour être en cœur à cœur avec Lui. Demandons au Seigneur de graver sa Paix dans notre cœur. Venons puiser cette Paix à la source ! Elle est tout intérieure. C’est l’antidote du stress, de la dépression et de l’angoisse. La Paix du Christ nous libère de la peur qui nous empêche de témoigner notre foi. Elle nous fait sortir de notre réserve pour nous ouvrir vers les autres. Car nous avons tendance à préserver jalousement notre train-train de vie dans l’anonymat. Notre foi reste souvent dans le domaine du privé alors qu’elle devrait éclairer tous ceux qui nous entourent. L’âme en paix, nous serons les témoins de l’amour de Dieu auprès de notre entourage. Nous aurons l’audace d’affronter le point de vue des autres sur tout ce qui va à l’encontre des valeurs chrétiennes pour leur apporter la Bonne Nouvelle.
« La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » (Jn 20:21) Jésus nous invite aujourd’hui à prolonger sa mission, à Lui prêter main forte pour créer un monde de paix, de fraternité et d’amour. Nous sommes envoyés pour rendre notre milieu de vie plus fraternel, plus chaleureux. Prions et agissons pour la paix dans le monde. Seigneur, plus que jamais, nous avons un besoin urgent de cette Paix en ce moment. Une paix durable tant désirée ! Une stabilité dans le monde. Insufflez ton Amour dans le cœur des hommes afin qu’ensemble nous puissions briser la logique absurde de domination, la spirale infernale de violence ! Nous t’en prions, Seigneur.
Nguyễn Thế Cường Jacques