Homélie du 4ème dimanche du carême
Abbé Jean Compazieu | 7 mars 2015Sauvés par l’Amour
Textes bibliques : Lire
Dans les lectures bibliques de ce dimanche, nous trouvons plusieurs fois le mot “sauvés”. Le premier texte (livre des Chroniques) est une relecture des événements du passé. Les chefs des prêtres et tout le peuple multipliaient les infidélités. Ils imitaient les sacrilèges des nations païennes. Cette conduite a été la cause de leur perte. Le temple de Jérusalem a été détruit ; le peuple a été déporté en exil. Mais Dieu reste éternellement fidèle à son alliance alors que l’homme ne cesse de la trahir. Il envoie des messagers car il a pitié de son peuple. Il ne cesse de lui offrir son amour généreux.
C’est important pour nous aujourd’hui. Nous vivons dans une société qui cherche à se construire en dehors de toute référence religieuse. Dieu y est le grand absent. En dehors de lui, nous courons nous aussi à la catastrophe. Mais Dieu ne cesse de vouloir nous sauver. Il nous appelle inlassablement à revenir vers lui de tout notre cœur : “Convertissez-vous et croyez à la bonne nouvelle.” Notre Dieu ne veut pas la mort du pécheur mais qu’il se convertisse et qu’il vive. Voilà cet appel que nous sommes invités à accueillir. Dieu est amour ; il n’a jamais cessé de nous aimer.
C’est aussi cette révélation que nous trouvons dans la lettre de saint Paul aux Éphésiens : “Dieu est riche en miséricorde : à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions esclaves par suite de nos fautes, il nous a donné la vie dans le Christ.” C’est la bonne nouvelle qui nous est annoncée tout au long de ce Carême : Dieu est amour ; il nous aime tous d’un amour passionné. Tout ce qui nous arrive par le Christ vient de cette miséricorde de Dieu ; cela ne vient pas de nous ni de nos actes. Saint Paul qui a rencontré le Christ sur le chemin de Damas sait de quoi il parle. Il sait ce qu’est la vie renouvelée par l’amour.
Dans l’Évangile, nous retrouvons également ce mot “sauvés”. En dehors de Dieu, nous sommes des naufragés. Et c’est pour ramener tous les hommes à Dieu que l’apôtre Pierre a reçu la mission de “pêcheur d’hommes”. Aujourd’hui, saint Jean nous invite à lever les yeux vers un signe. Il nous parle de Jésus “élevé” en croix comme le serpent de bronze avait été “élevé” par Moïse sur le peuple. Celui qui tournait les yeux vers le serpent élevé était guéri. Il n’était pas guéri par l’objet mais par le sauveur de tous les hommes.
L’évangéliste multiplie les expressions qui parlent de délivrance : “Obtenir la vie éternelle… être sauvés… échapper au jugement…” Le grand projet de Dieu c’est d’apporter son salut à tous les hommes. Il envoie son Fils pour réaliser ce projet. Il nous a montré son immense amour en nous donnant son Fils. C’est par la croix que se révèle cet amour unique. L’évangéliste nous demande de nous déterminer face au crucifié qui nous révèle l’amour de Dieu. “Celui qui croit en lui échappe au Jugement, celui qui ne croit pas est déjà jugé”.
Il nous faut le dire et le redire : jamais nos péchés ne seront plus grands que cet amour-là. C’est une certitude inébranlable de l’Église : nous sommes sauvés par ce Jésus qui a livré son Corps et versé son sang sur une croix. Jamais aucune faute ne pourra venir à bout de cet amour. Pour ceux qui savent regarder, la croix est un signe de salut et non de condamnation. Malheureusement, nous regardons trop souvent ailleurs. Quand nous organisons notre vie en dehors de Dieu, c’est la catastrophe, le naufrage.
Tout au long de ce Carême et tout au long de notre vie, nous sommes donc invités à lever les yeux vers la croix du Christ. Par sa mort et sa résurrection, le Christ Jésus nous fait passer vers la vraie Lumière. Avec lui, nous pourrons faire un pas ce plus. Il nous invite a regarder le monde avec lui et comme lui. Par sa croix, il guérit les blessures du monde. Il est la Lumière plus forte que la nuit, l’amour plus fort que la mort. Alors oui, levons les yeux, élevons nos cœurs ! Profitons de ces derniers jours du Carême pour ouvrir les yeux sur la Vérité et renaître à la Lumière de la vie.
Esprit de Dieu, attire nos regards vers Celui qui a été “élevé de terre”. Répands en nous l’Esprit du Christ et fais-nous revivre avec lui. Amen
Sources : Revues Signes, Feu Nouveau et Dimanche en Paroisse – Guide Emmaüs des dimanches et fêtes (JP Bagot – Reste avec nous car il se fait tard” (Laurette Lepage)
Pour aller plus loin :
Lectures bibliques du jour
ADAP
Sous le figuier avec Nathanaël
Vidéos
Homélie pour la fête de Saint Joseph
Image : Christ roman de l’église de Salles la Source (Cliquer sur l’image pour visiter l’église du 12ème siècle
Une précision : Vous êtes environ 3800 abonnés, mais un certain nombre d’envois n’arrivent pas chez leur destinataire. Dans ce cas, vous pouvez vous abonner sur l’autre blog http://avecjesus.eklablog.com
Bon dimanche à tous
merci de toutes les belles et profondes méditation donc vous nous laisser profiter pour notre pastorale depuis le senegal grand merci
Merci pour cette homélie qui nous rappelle que le mal n’aura pas le dernier mot. Et c’est merveilleux que l’Amour de Dieu soit si infini qu’aucune faute ne l’éteint !
Par contre je n’ai pas réussi à visiter la belle église, ce doit être la faute à mon ordinateur.
Dieu a créé l’homme pour une existence impérissable nous dit le livre de la Sagesse…
Il nous a créés pour la vie, par amour; mais à peine tiré de la poussière, l’homme désobéit à son créateur. Et ça continue, nous ajoutons nos infidélités à celles du passé.
Mais Dieu vient toujours nous chercher avec amour; dans sa grande bonté, sa miséricorde infinie, il pardonne, il accueille.
Son amour est si grand, que quoiqu’on ait pu faire, il ne cesse pas de nous aimer.
Si nous sommes sauvés, nous dit Paul, ce n’est pas à cause de nos mérites, mais à cause de la grande miséricorde de Dieu. Nous sommes créés par amour; comment ne pas répondre à tant d’amour ? Il faut lever les yeux vers le Crucifié pour renaître à la vraie vie.
Dieu a envoyé son Fils unique, non pas pour nous juger, mais pour nous sauver nous dit Jean dans cette belle page d’Evangile. Celui qui croit en lui ne mourra pas.
Dieu est tendre et plein d’amour pour nous qui sommes durs avec nous-mêmes, qui avons du mal nous pardonner nos fautes.
Poursuivons notre Carême dans la joie et la confiance. Réjouissons-nous car le Seigneur est proche !
Sursum corda ! Elevons nos coeurs !
Merci pour ce commentaire. Il a été un peu long à être mis en ligne car je sors de l’hôpital. Tout va bien
Prenez bien soin de vous Jean ! nous avons besoin de vos homélies qui nous poussent à réagir pour vivre au mieux notre foi à la lumière de l’Evangile. Merci de tout coeur.
Bonne santé !
Bien fraternellement,
Marie Jeanne