Nuit de Noël
Abbé Jean Compazieu | 15 décembre 2019Notre Sauveur est né
Textes bibliques messe de la nuit : Lire
Cet évangile de Noël, nous le connaissons bien car nous l’entendons chaque année. Il ne faut surtout pas le recevoir simplement comme une belle histoire qu’on se plaît de raconter aux petits enfants. Dans ce récit, il y a en effet un message de la plus haute importance, une bonne nouvelle pour le monde entier. A travers ce petit enfant, c’est le Dieu transcendant qui se fait tout proche de nous. Il se fait tout petit dans les bras d’une maman ou couché dans une mangeoire. Il est « Emmanuel » ce qui veut dire « Dieu avec nous ».
Les premiers qui ont entendu cette bonne nouvelle, ce sont les bergers. Ils passaient la nuit dans les champs à garder leurs troupeaux. C’étaient des pauvres gens qui vivaient comme ils pouvaient avec de petits moyens. Et surtout, ils vivaient en marge de la société. Ils ne participaient pas au culte. Aux yeux des grands de ce monde, ils ne comptaient pas. Or voici que l’ange du Seigneur vient leur annoncer cette bonne nouvelle : « Aujourd’hui, vous est né un Sauveur ; il est le Messie, le Seigneur… vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. » Dès le départ, l’évangile c’est la bonne nouvelle annoncée aux petits, aux pauvres et aux exclus.
Cette bonne nouvelle retentit aujourd’hui dans toutes les églises du monde entier : « Aujourd’hui, vous est né un Sauveur. » Malheureusement, ils sont de plus en plus nombreux ceux et celles qui ignorent l’origine de cette fête. On pense à tout, au sapin, au réveillon, aux guirlandes, mais on oublie l’essentiel. Nous chrétiens, nous savons que Noël c’est tout autre chose : L’important c’est de revenir au cœur de la foi et de retrouver Dieu qui se fait l’un de nous pour que nous soyons avec lui. C’est de cela que nous avons à témoigner dans le monde d’aujourd’hui.
Avec les bergers, nous sommes tous invités à nous rendre à la crèche. C’est là que notre Sauveur nous attend. Nous venons nous imprégner de la présence de Celui qui veut naître en nos cœurs. Nous accueillons cette lumière qui est en lui pour qu’elle transforme notre vie. Puis nous sommes envoyés pour la communiquer à tous ceux et celles que nous rencontrerons sur notre route. Cette présence et cet amour de Dieu c’est comme un trésor qu’il nous faut accueillir et partager. Nous ne devons jamais oublier que Noël c’est Jésus qui continue à venir pour nous et pour le monde entier.
La priorité de Noël c’est les pauvres. Comme autrefois, la bonne nouvelle de Noël doit être annoncée à tous les pauvres d’aujourd’hui. Ils sont de plus en plus nombreux ceux et celles qui vivent dans la misère : ils n’ont plus de quoi se nourrir, se vêtir ou se chauffer. Beaucoup se retrouvent à la rue. D’autres vivent dans des pays en guerre. L’évangile nous dit aujourd’hui qu’il est impossible de fêter Noël sans eux. Si nous voulons rencontrer le Christ, c’est vers eux qu’il nous faut aller. Il est présent dans celui qui a faim et froid, celui qui est malade et seul, celui qui est prisonnier, celui qui a perdu ou oublié sa dignité humaine. Vivre Noël, c’est accueillir le Christ dans la personne du pauvre et lui donner la place d’honneur.
Le Messie de Dieu, l’envoyé de Dieu continue à venir dans ce monde détraqué, abîmé par les guerres, l’égoïsme et l’indifférence des hommes. Avec lui c’est la lumière qui jaillit, c’est l’espérance qui grandit au milieu de nos grisailles. Il est heureux que des hommes, des femmes et des enfants, croyants ou non, se mobilisent pour partager, pour apporter un peu de joie et d’amitié à ceux et celles qui vivent dans la souffrance physique et morale. Si nous voulons que la venue du Sauveur soit une bonne nouvelle pour les pauvres, il faut que cela se voie dans notre vie.
Noël, c’est Jésus qui vient et qui nous invite à travailler ensemble à la construction d’un monde plus juste et plus fraternel, un monde solidaire, un monde d’amour. L’important ce n’est pas d’abord de changer les structures, même si elles en ont bien besoin. Ce qui est premier c’est de changer nos cœurs, c’est de regarder ce monde avec le regard de Dieu qui est plein d’amour. Si nous avons bien compris cela, beaucoup de choses changeront.
« Chez les pauvres, Seigneur, tu établis ta demeure. Tu as choisi de venir chez ceux qui manquent de tout. Si plus rien ne compte, Seigneur, ni titre, ni office, ni distinctions ni relations, alors j’ai mes chances moi aussi. Viens, Seigneur, viens nous sauver. »
Télécharger : Noël
Jour de Noël : Jour de Noël
Comme beaucoup d’entre vous, j’imagine, j’adore l’ambiance de Noël ! Au delà de toute signification religieuse, Noël est le symbole d’un moment de fête partagé en famille. En quelque sorte, l’apothéose en beauté de l’année. Noël réchauffe les cœurs, allume des étincelles dans les yeux des enfants, mais aussi dans ceux des adultes qui sont nombreux à garder une part d’enfance en eux, à s’émerveiller devant ‘la magie de Noël’. Cette période magique où l’air est mystérieusement chargé de quelque chose de subtil et d’indéfinissable. C’est un temps où les soucis se mettent en pause et où nos âmes d’enfants se réveillent.
Noël nous remplit de tant de joie et d’allégresse que nous célébrons chaque année cette fête avec plus d’attention que nul autre événement. C’est un instant de bonheur bienvenu dans la monotonie de notre vie quotidienne. Plusieurs voient Noël comme une fête de famille et de chaleur humaine. Les gens partagent de saines joies et de délicates émotions. Une fête qui réchauffe les cœurs et nous incite aux actes de pure générosité. Un moment de paix et de fraternité où l’on partage les instants de bonheur. Pour les chrétiens, dans cette ambiance de fête, une pause devant la Crèche s’impose. Cette scène qui retrace les premiers moments de Jésus dans notre monde nous invite à méditer sur le sens profond de cette fête.
On attribue à saint François d’Assise l’invention de la première Crèche vivante. En 1223, il décide de représenter le mystère de Noël dans une grotte. Cette tradition est par la suite perpétuée jusqu’à nos jours dans de nombreuses églises et aussi dans beaucoup de foyers chrétiens. Nous sommes habitués à une représentation de la Crèche qui présente une Mère et son Enfant, Marie et Jésus, et le père adoptif, Joseph. Souvent, bien d’autres personnages représentant des scènes de la vie quotidienne viennent compléter le décor.
Prier devant la Crèche, je me ressens comme un personnage de plus dans ce symbole de la Nativité. Je me vois cherchant discrètement une place dans cette grotte de Bethléem pour me recueillir devant cet Enfant-Dieu. Avec les personnages de la Crèche, mon regard se pose avec tendresse sur la Sainte Famille. Une famille heureuse et admirable dans une extrême pauvreté. Jésus, Marie, Joseph prennent place ainsi au plus intime de mon cœur.
Le message de Noël résonne alors de toute sa force : ‘Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté.’ Je me plais à imaginer les foyers chrétiens en ce moment, lumineux et joyeux, comme le fut celui de la Sainte Famille. C’est cette Lumière de la Nativité qui éclaire nos vies et qui, dans nos difficultés et nos misères personnelles, nous pousse à avancer courageusement. Chaque foyer chrétien devrait être un havre de sérénité où, au-delà des petites contradictions quotidiennes, on trouve une affection vraie et sincère, une profonde tranquillité, fruit d’une foi réelle et vécue.
Que Jésus, Marie et Joseph puissent trouver dans toute famille chrétienne un accueil généreux au cours de la Sainte Nuit. Joyeux Noël à toutes et à tous !
Nguyễn Thế Cường
Merci à tous les deux pour vos superbes homélies. J’espère, de tout coeur, que Noël sera cette année, digne de ce nom. J0YEUX NOEL !!!