Ascension du Seigneur.
Abbé Jean Compazieu | 15 mai 2020
Vous serez mes témoins
Textes bibliques : Lire
Quarante jours après Pâques, nous fêtons l’Ascension de Jésus ressuscité. C’est le jour où il disparaît au regard de ses apôtres. Comme eux, nous avons notre regard tourné vers le ciel. Mais en même temps, nous ne devons pas oublier de regarder vers la terre ; c’est le message de l’ange aux apôtres : “Pourquoi restez-vous là à regarder le ciel ?” En d’autres termes, nous chrétiens, nous sommes “citoyens du ciel” ; nous marchons ici-bas vers notre patrie définitive. Oublier notre foi au Christ ressuscité serait pour nous un aveuglement mortel. Mais cela ne doit pas nous faire négliger la mission confiée par le Christ : “Allez donc, de toutes les nations, faites des disciples…”
Pour cette mission, ils ne seront pas seuls : “Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui viendra sur vous. Alors, vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre” (Actes 1. 9). Puis il disparaît à leur regard. C’est ainsi que l’Ascension ouvre le temps de l’absence. Jésus n’est plus visible. Pour les apôtres, c’est le commencement de la mission, c’est l’annonce de la bonne nouvelle à tous.
C’est important pour nous aujourd’hui. L’Ascension nous renvoie à notre mission sur la terre. En tant que chrétiens baptisés et confirmés, nous avons à témoigner de notre foi en Jésus ressuscité. Certains le font au péril de leur vie. Il ne se passe pas un jour sans qu’un chrétien ne soit persécuté. On veut les obliger à renier leur foi. Mais ils préfèrent mourir plutôt que de trahir le Christ. Leur témoignage nous interpelle : où en sommes-nous de notre attachement au Seigneur Jésus ? N’oublions jamais qu’en entrant le premier dans le monde de Dieu, il nous ouvre un passage. Il est le premier de cordée. Mais rien ne se passera si nous ne le suivons pas.
Cette bonne nouvelle est pour tous, pas seulement pour les plus proches, les plus réceptifs et les plus accueillants ; nous sommes envoyés pour porter le Christ en tout milieu, jusqu’aux “périphéries”. Nous ne devons pas laisser de côté celui qui semble le plus loin ou le plus indifférent. Le Seigneur est à la recherche de tous. Il veut que tous ressentent la chaleur de son amour et de sa miséricorde. Il désire vraiment les rassembler tous auprès de lui. Sa grande priorité va vers ceux et celles qui sont très loin et très bas.
L’Évangile de saint Matthieu ne parle pas directement de l’Ascension. Mais en y regardant de près, nous constatons que son message rejoint celui des Actes des Apôtres. L’événement se passe en Galilée. Cette région dont on disait qu’il ne pouvait rien sortir de bon était un lieu de passage pour les caravanes qui venaient de partout. Toutes les croyances et même l’incroyance s’y affrontaient. Or c’est à cet endroit méprisé que Jésus commence son ministère. Et c’est de là que les apôtres vont partir pour annoncer la bonne nouvelle de l’Évangile. Celle-ci doit être proclamée dans le monde entier. Le Seigneur est à la recherche de ceux qui sont loin, ceux qui se sont égarés, ceux qui vivent dans le vice et le péché. Il les appelle tous à accueillir la bonne nouvelle de l’Évangile.
Cette bonne nouvelle n’est pas seulement pour les plus proches, les plus réceptifs, les plus accueillants. Allez, portez le Christ en tout milieu, jusqu’aux “périphéries”. Ne laissez pas de côté celui qui semble le plus loin et le plus indifférent. Le Seigneur est à la recherche de tous. Il veut que tous ressentent la chaleur de sa miséricorde et de son amour. Son grand projet, c’est de rassembler toute l’humanité dans son Royaume, y compris ceux qui sont très loin et très bas.
Quand nous allons l’église, nous nous imprégnons de l’amour qui est en Dieu ; puis nous sommes envoyés pour le communiquer autour de nous. Le monde doit pouvoir découvrir en nous quelque chose de l’amour passionné de Dieu pour tous les hommes. Il est important que notre cœur soit de plus en plus accordé à son infinie tendresse pour l’humanité. Alors, ne perdons pas une minute. C’est à chaque instant que nous avons à rayonner de cette lumière qui vient de lui.
Cette fête vient donc nous rappeler le but de notre vie. Nous avons pris l’habitude de parler du “pont de l’Ascension”. Quatre jours de congé, c’est très apprécié. Mais en parlant de pont, on ne croyait pas si bien dire. Avec Jésus, l’Ascension est un pont qui nous permet de passer d’une rive à l’autre ; nous sommes en marche vers ce monde nouveau qu’il appelle le Royaume des cieux ; c’est là qu’il veut rassembler tous les hommes. C’est cette bonne nouvelle que nous avons à annoncer aux hommes et aux femmes de notre temps. Rien ne doit l’arrêter. Les violences, les guerres, les catastrophes n’auront pas le dernier mot. Le Christ ressuscité veut nous associer tous à sa victoire sur la mort et le péché.
Nous sommes à dix jours de la Pentecôte. Les apôtres en ont profité pour faire une retraite. Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière. Le livre des Actes des Apôtres nous parle de la présence de avec Marie la mère de Jésus. Avec elle et avec toute l’Église, nous te supplions, Seigneur : “Envoie ton Esprit qui renouvelle la face de la terre.”
Télécharger pour imprimer : Ascension du Seigneur
Merci à vous pour ce commentaire pour la fête de l’Ascension.
bon dimanche à vous,Jean-Luc, diacre du diocèse de Metz
Si heureuse de vous retrouver Père Jean!!!Comme avant,vos lectures me réchauffent le coeur,après tout ce temps de problèmes en tout genre,je remercie Le Seigneur de m’avoir donné Sa Force et SaMiséricorde et d’arriver a retrouver de la santé!J’Espère que vous vous portez bien et que j’urai encore beaucoup de joie a vous lire et a méditer en profondeur vos lectures!Vivons par et pour Le Seigneur!Amen!ALLLUIA!A!!A bientot Père .
Les Actes des Apôtres évoque très brièvement l’Ascension de Jésus dans le Ciel : « Il fut élevé pendant qu’ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. » (Act 1:9) Jésus se soustrait aux regards des apôtres…
Dès à présent, physiquement, Jésus se retire de la vie terrestre mais il n’est pas pour autant absent. « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » Une promesse que ses disciples ne sont pas encore en mesure, pour l’instant, de saisir toute l’ampleur ! En effet, cet évènement sera pour eux l’amorce d’une fantastique transformation de vie. Une occasion d’affirmer publiquement leur foi et de montrer le chemin à tous ceux qui sont à la recherche d’une voie novatrice vers Dieu. Jésus les invite à partir sans tarder en mission : « Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ; et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. »
Après ces dernières paroles du Ressuscité, « et comme ils fixaient encore le ciel où Jésus s’en allait, voici que, devant eux, se tenaient deux hommes en vêtements blancs, qui leur dirent : Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? »
À nous aussi, l’ange du Seigneur nous invite à ne pas rester là ‘à regarder vers le ciel’, à nous perdre dans les nuages des dévotions doucereuses. Aujourd’hui, il nous faut regarder longuement notre milieu de vie, car le Christ nous a choisis pour répandre l’Amour et le Bonheur autour de nous, à apporter la ‘Bonne Nouvelle’ au monde. « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. » (Mc 16:15)
La fête de l’Ascension nous rappelle que nous devons prendre l’envol dans le parcours de notre foi. Un vrai décollage dans le sillage du Christ. Ne nous figeons pas dans une spiritualité passive. Ouvrons-nous au monde par une démarche dynamique d’amour et de chaleur humaine. C’est à nous maintenant de continuer l’œuvre du Christ dans notre milieu de vie. Le Christ nous envoie à la rencontre de nos proches, auprès de ceux qui ont besoin de notre présence et de notre temps, de notre sourire et de notre amitié. C’est à nous d’agir…
Jésus nous fait confiance et laisse libre cours à nos initiatives. Mais, Il sera toujours là pour nous accompagner et nous assister dans les moments difficiles. Sa présence est parfois plus explicite, mais souvent il s’efface laissant le champ libre à l’expression de notre foi. Il ne s’agit pas d’une absence désertique mais plutôt d’une absence pleine d’attention car son Esprit est toujours présent à notre côté. Il se met tout simplement en retrait « comme cet homme partant en voyage » (Mt 25:14-30) qui remet des talents à ses serviteurs pour qu’ils les fassent fructifier. Autrement dit, Jésus nous confie notre propre destin pour que nous en soyons les artisans. C’est à nous de Le discerner parmi nos prochains et dans les événements de notre vie. Il n’attend rien d’autre que de nous voir déployer notre liberté inventive.
Dès à présent, vivons pleinement notre foi. Notre vie prend ici et maintenant, tout son sens. Il ne nous est pas permis de choisir entre le ciel et la terre, de s’abandonner à l’un et négliger l’autre. La foi n’est pas un baume apaisant qui nous berce, mais elle est une force vivifiante qui nous aide à faire de notre monde une communauté plus humaine où règnent la paix et le partage. À la suite du Christ, nous sommes invités à construire notre cité humaine sur les bases solides des valeurs chrétiennes. Engageons-nous sur une spiritualité active qui nous ouvre sur le monde. Une démarche dynamique d’amour et de charité.
« Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. On n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière brille ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos œuvres bonnes, et glorifient votre Père qui est dans les cieux. » (Mt 5:14-16)
Nguyễn Thế Cường Jacques – Un paroissien de l’église Sainte Claire.
Merci à vous pour vos encouragements
Merci à vous tous pour vos pertinents commentaires.
Merci c’est tres édifiant