2ème dimanche du Carême
Abbé Jean Compazieu | 28 février 2011La Transfiguration de Jésus
Textes bibliques : Lire
Les lectures de ce dimanche nous aident à mieux comprendre ce qu’est réellement le Carême. Ce n’est pas d’abord un temps de privation ou de mortification. La couleur violette qui est un signe de pénitence ne doit pas nous induire en erreur. Et même si certaines étapes nous semblent austères, il nous faut d’abord voir l’objectif vers lequel nous allons. Les textes bibliques nous montrent des gens qui se sont mis en chemin. Nous avons le témoignage d’Abraham, puis de Timothée, enfin celui des disciples avec Jésus. Lire la suite »


En ce jour du mercredi des Cendres, nous entrons dans le temps du Carême. Avant toute chose, nous devons nous demander ce qu’est le Carême. Si nous cherchons dans le dictionnaire, nous lisons que c’est un temps de pénitence. Il associe ce mot aux expressions “face de carême… visage pale, triste, maussade”. Beaucoup de chrétiens ne voient cette période que sous son aspect négatif. On y parle beaucoup de renoncements et d’efforts (même si on n’en fait aucun). Un jour, j’ai demandé à des enfants s’ils savaient ce qu’est le carême. Quelqu’un m’a répondu : “On ne mange pas de viande.” Un autre a ajouté : “On ne mange pas de bonbons.” L’an dernier, un animateur de radio a cru bon de dire que le Carême est “tombé en désuétude”.
Textes bibliques :
“Vous ne pouvez servir le Dieu Amour et le Dieu Argent”. Les deux sont totalement opposés. Dieu et l’argent, voilà deux maîtres entre lesquels il nous faut choisir. En définitive, c’est Dieu ou moi. Ce “moi”, c’est mon petit confort, c’est la recherche de l’argent, le souci de la nourriture et du vêtement. C’est le “moi” qui veut être le seul maître chez lui. C’est lui que j’ai tendance à vouloir servir. Ici, le mot “servir” a un sens religieux. Or, la Bible nous dit inlassablement que le seul que nous pouvons servir c’est Dieu. Nous ne devons pas nous faire des idoles car toute idolâtrie fait de nous des esclaves. L’argent peut devenir une idole. Quand on est obsédé par l’envie d’en gagner toujours plus, on en devient vite esclave. Bientôt, nous n’aurons plus le temps de penser à autre chose. Nous devons nous méfier de ce que nous possédons pour éviter d’être possédés.
Textes bibliques du 20 février : 
